Tour de France 2025: "Il a reçu de l’oxygène", les détails du calvaire de Johannessen, victime d'un malaise au Mont Ventoux

Le Norvégien Tobias Johannessen a vécu une fin d’étape particulièrement difficile mardi, dans l’ascension du Mont Ventoux, théâtre de la 16e étape du Tour de France 2025. Pris de violentes crampes d’estomac dans les derniers kilomètres, le coureur d’Uno-X Mobility s'est éffonfré, victime d'un malaise. Le huitième du classement général a été immédiatement pris en charge par les secours, après avoir rallié le sommet à la 28e place, à 5’11’’ du vainqueur, le Français Valentin Paret-Peintre.
Dans un communiqué publié ce mecredi matin sur Instagram, son équipe a détaillé l’intervention des services médicaux. "Tobias a reçu de l’oxygène et 500 ml de solution saline par voie intraveineuse dans le cadre des soins d'urgence", peut-on lire. Le traitement a été validé par le staff médical de l’UCI. Le coureur a ensuite été transporté au Centre Hospitalier de Carpentras, où il a subi des examens complets (échographie, radiographies, analyses de sang et ECG) qui n’ont révélé aucune anomalie.
>> Suivez EN DIRECT la 17e étape du Tour de France 2025
Feu vert médical pour poursuivre le Tour
Après quelques minutes de repos et des examens complémentaires à l'hôpital, Tobias Johannessen se sent "beaucoup mieux", selon le communiqué.
"Il prendra le départ de la 17e étape aujourd’hui, alors que nous nous apprêtons à vivre les derniers jours difficiles du Tour de France", a conclu Uno-X Mobility, tout en remerciant les équipes médicales mobilisées mardi.
À cinq jours de l’arrivée à Paris, Johannessen reste un élément important du collectif scandinave, qui vise toujours un top 10 au classement général. Reste à voir comment il récupérera de cet épisode avec les étapes de en haute montagne dans les Alpes.