Tour de France en direct: les pois pour Carapaz, l'étape pour Kwiatkowski

Richard Carapaz - ICON SPORT
[19h12]
Tour de France: les classements après la 18e étape à La-Roche-sur-Foron
[17h39]
Kwiatko explique que c'est Carapaz qui a proposé cet arrangement final.
[17h33]
Un arrangement qui ne choque pas Cyril Guimard sur l'antenne de RMC.
[17h26]
Même si c'est très rare, ce n'est pas la première fois que deux coéquipiers arrivent ensemble et ne se disputent pas la victoire. Le précédent le plus connu était entre Bernard Hinault et Greg Lemond.
[17h20]
Wout van Aert va chercher la bonif de la 3e place de l'étape. Et Roglic bat même Pogacar au sprint pour être sûr.
[17h16]
Les deux coureurs se sont arrangés. C'est donc Kwiatkowski qui arrive en premier dans les bras de Carapaz. Il n'y a pas eu de sprint entre les deux coéquipiers.
[7 KM]
Il y aura 4 secondes de bonif' pour le premier du groupe maillot jaune.
[17h09]
Pendant ce temps, Richie Porte a réussi a recoller et préserver sa 4e place.
[17h06]
Est-ce qu'il y aura une consigne pour faire gagner Kwiatkowski ou Carapaz? Ou un sprint entre coéquipiers?
[17h05]
C'est très rare de voir deux coureurs d'une même équipe arriver ensemble.
[17h02]
Ca y est, Wout van Aert et Dumoulin roulent avec Porte sur le groupe Roglic.
[16h56]
Landa et Mas roulent pour piquer la 4e place de Richie Porte mais ca collabore mal. et pendant ce temps, Ca discute tranquille entre Pogacar et Roglic. Tout ça à 70 à l'heure.
[16h49]
On a donc deux groupes chez les favoris: le groupe avec Roglic Pogacar et Kuss et celui avec Dumoulin, Landa, Porte et Van Aert et ils laissent bosser Porte.
[16h46]
On attaque une descente très compliquée, et tout le monde n'a pas forcement la lucidité.
[16h44]
Roglic fait mal à tout le monde sur cette portion et Pogacar galère bien.Personne ne peut prendre la roue de Roglic.
[16h41]
C'est bien parti pour le maillot à pois de Carapaz. Et Richie Porte qui crève dans la portion non goudronnée après le passage du trophée du meilleur grimpeur. Ils ne sont plus que 8 dans le groupe maillot jaune dont Sepp Kuss.
[16h32]
Yates lâché, Martin lâché... il fait mal ce col. Et dire qu'il y aura 30 km jusqu'à l'arrivée. Ca peut coûter cher.
[16h28]
Landa a pris une vingtaine de seconde au peloton, mais il va sans doute se faire reprendre après ce baroud d'honneur.
[16h25]
Ca craque complètement à l'arrière du peloton maillot jaune. Et Uran craque.
[16h22]
Bilbao lâché! Si les deux Ineos arrivent à basculer ensemble, ca peut aller au bout. Landa n'arrive pas à creuser devant le peloton.
[16h20]
Les leaders sont au pied, et sans surprise, les Jumbo-Visma mettent un gros tempo. mais ça n'empêche pas Landa d'attaquer!
[36 KM]
Ca y est, les échappés sont dans la montée du plateau des Glières, la dernière montée hors catégorie du Tour. C'est court, 6km, mais sacrément pentu. Pello Bilbao s'accroche avec les deux coureurs Ineos.
[16h07]
Hirschi ne reviendra pas, il a maintenant 1'20 de retard.
[46 KM]
Il ne reste plus que la montée du plateau des Glières, la dernière difficulté d'importance de ce tour de France. Les leaders ne sont pas partis pour s'attaquer.
[51KM]
Crevaison pour Guillaume Martin dans le peloton, le rythme n'est pas hyper soutenu, il devrait pouvoir rentrer aisément.
[52KM]
Marc Hirschi passe au sommet avec plus d'une minute de retard, le vainqueur est certainement parmi le trio. Le peloton à plus de 8 minutes.
[57KM]
Richard Carapaz fait la bonne opération en prenant 10 points au sommet du Col des Aravis, il revient à 12 points du leader Tadej Pogacar (66 contre 54). Le coureur de la formation Ineos peut encore en empocher 20 tout à l'heure s'il passe en tête de la Montée du plateau des Glières. Marc Hirschi est à 52 points.
[59KM]
Hirschi perd à nouveau du terrain, Carapaz impulse grand train devant avec Kwiatkowski. Le Bernois est à 35 secondes.
[62KM]
Marc Hirschi rattrape Nicolas Edet et pointe à 30" du trio de tête, ce n'est pas fini mais il va falloir faire vite.
[63KM]
Michal Kwiatkowski roule pour Richard Carapaz à l'avant, Pello Bilbao est toujours dans la roue. C'est trop dur pour Nicolas Edet, qui craque. Peloton à 7 minutes, le vainqueur est devant.
[63KM]
Au pied du Col des Aravis, Marc Hirschi est toujours à 50 secondes. Ca s'annonce compliqué pour son retour. Dommage pour le Suisse qui voit certainement le maillot à pois s'envoler, tout bon pour Richard Carapaz.
[69KM]
Ils sont maintenant 4 à l'avant mais parce que Nicolas Edet est rentré. Marc Hirschi perd du temps, à 42". Le Suisse va peut-être perdre le maillot à pois sur sa chute. On approche du Col des Aravis (6,7km à 7%).
[76KM]
Marc Hirschi est à 30 secondes du trio dans la descente désormais, il est amoché sur le côté gauche.
[77KM]
Au sommet du Col des Saisies, le peloton maillot jaune pointe à 5'45", toujours mené par des Jumbo-Visma qui ne sont pas inquiétés.
[80KM]
Chute de Marc Hirschi dans la descente du Col des Saisies ! Le Suisse était sous pression, Richard Carapaz était parti seul en tête et Michal Kwiatkowski le marquait.
[83KM]
Marc Hirschi continue la moisson et empoche 5 points de plus pour le meilleur grimpeur au sommet du Col des Saisies. Le Suisse ne portait pas vraiment attention jusqu'ici à ce maillot, il pourrait maintenant le ramener à Paris. Encore 18 points à reprendre sur Pogacar.
[86,5KM]
C'est compliqué pour Nicolas Edet (Cofidis) devant sous le rythme de Michal Kwiatkowski (Ineos) qui roule pour Carapaz. Encore 3 kilomètres de montée.
[87KM]
Thomas De Gendt fait mal dans le groupe de contre. Les Français Nans Peters et Rudy Molard sont lâchés, comme Sébastien Reichenbach pour la Groupama-FDJ.
[89KM]
5 minutes d'avance désormais pour les 5 hommes à l'avant. Derrière, c'est Thomas De Gendt qui fait le forcing pour tenter de recoller.
[95KM]
Julian Alaphilippe, qui a tenté tout à l'heure, est maintenant décroché du peloton dans le Col des Saisies en compagnie de son coéquipier Rémi Cavagna. Le Français doit déjà penser au championnat du monde de cyclisme dans 10 jours.
[100KM]
Le "club des 5" à l'avant possède 40" d'avance sur les poursuivants et 4'25" sur le groupe maillot jaune. On approche du Col des Saisies avec 14,6km de montée à 6,4% de pente moyenne.
[106KM]
Marc Hirschi engrange à nouveau 2 points au sommet et revient à 23 unités de Tadej Pogacar pour le maillot à pois.
[109KM]
Nicolas Edet, Michal Kwiatkowski et Pello Bilbao rentrent sur le duo de tête.
[110KM]
Les coureurs vont entamer la Côte de la route des Villes, 3,2 kilomètres à 6,6%. Le duo a toujours 30" d'avance. Deux points à aller chercher pour le maillot de meilleur grimpeur au sommet.
[115KM]
Marc Hirschi se fait plaisir dans la descente, Carapaz ne le lâche pas d'une semelle. Ils ont une trentaine de secondes d'avance sur le groupe de 17 coureurs derrière.
[125KM]
2'47" de retard pour le peloton au sommet du Cormet de Roselend.
[128KM]
Marc Hirschi récupère 10 points au sommet du Cormet de Roseland devant Richard Carapaz, le sprint a été disputé. Le Suisse a désormais 41 points. Il revient à 25 unités de Tadej Pogacar.
[131KM]
A 3 kilomètres du sommet, les Bahrain avec Bilbao et Caruso emmènent l'échappée. Le peloton est à seulement 2 minutes.
[134KM]
Ils ne sont plus que 18 en tête de course, Damiano Caruso Caruso devrait pouvoir effectuer la jonction.
[137KM]
La journée est difficile, André Greipel (Israël Start-Up Nation) abandonne. Le vétéran allemand, vainqueur de 11 étapes par le passé sur le Tour de France, est à bout de force. Plus que 149 coureurs en course.
[138KM]
Le groupe Alaphilippe/Rolland est repris par le peloton maillot jaune. Jonathan Castroviejo (Ineos Grenadiers) imprime le tempo devant dans l'échappée.
[140KM]
Damiano Caruso (Bahrain-McLaren) relance et prend quelques longueurs d'avance sur le peloton. Peter Sagan lâché à l'avant.
[141KM]
Warren Barguil tente à son tour avec Mickael Chérel, Damiano Caruso suit comme les Jumbo-Visma. On ne peut plus sortir dans le peloton.
[142KM]
Guillaume Martin attaque dans le peloton, qui reprend déjà Sam Bennett et Jasper De Buyst. Le coureur de la Cofidis est de suite rattrapé par la Jumbo-Visma.
[144KM]
Quentin Pacher relance dans le peloton avec son leader Pierre Rolland dans la roue. C'est un groupe 100% français ou presque avec Rémi Cavagna, Romain Sicard et Julian Alaphilippe. Seul l'Allemand Lennard Kämna suit ce mouvement.
[146KM]
Sam Bennett déjà distancé à l'avant, derrière Total Direct Energie se met aussi à rouler. 1'42", les coureurs sont dans le Cormet de Roselend.
[148KM]
L'échappée approche du Cormet de Roselend, première ascension du jour avec ses 18,6 kilomètres à 6,1% de moyenne. Il y aura 10 points à aller chercher au sommet pour le maillot de meilleur grimpeur. B&B Hôtels continue de rouler, à 1'45" derrière l'échappée.
[150KM]
Seulement 3 Français à l'avant dans cette échappée de 32 : Nans Peters (AG2R La Mondiale) qui a déjà gagné une étape sur ce Tour, Rudy Molard (Groupama-FDJ) et Nicolas Edet ( Cofidis).
[157KM]
1'21" pour les 32 coureurs, derrière un duo est sorti de la même équipe avec Lennard Kämna et Maximilian Schachmann. La formation B&B Hôtels Vital Concept, non représentée à l'avant, roule dans le peloton.
[160KM]
Sam Bennett passe en tête du sprint intermédiaire et passe devant Matteo Trentin et Peter Sagan. Le maillot vert confirme son leadership. L'Irlandais a désormais 52 points d'avance sur le Slovaque.
[165KM]
On a 32 coureurs à l'avant dont les trois premiers au classement par points à savoir Sam Bennett, Peter Sagan et Matteo Trentin.
[171KM]
Les 4 hommes sont repris, un sprint intermédiaire aura lieu après 14 kilomètres de course. Peter Sagan et Sam Bennett sont dans les premières positions du peloton.
[172KM]
4 coureurs prennent le large pour l'instant: Nicolas Edet (Cofidis), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Krists Neilands (Israël Start-Up Nation) et Dario Cataldo (Movistar).
[175KM]
Départ réel après 20 kilomètres de descente dans le fictif. Cyril Gautier est le premier à attaquer.
[12h05]
C'est parti pour un très long fictif de 21 kilomètres en descente.
[10h25]
Le profil du jour:
[10h23]
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le live de la 18e étape du Tour de France 2020 entre Méribel et La Roche-sur-Foron. 175 kilomètres au menu pour la dernière journée en montagne dans les Alpes, propice au mouvement des favoris du classement général avant le chrono samedi à la Planche des Belles Filles. Quatre cols majeurs seront à escalader aujourd'hui dont la difficile Montée du plateau des Glières en point d'orgue. Le départ réel sera donné à 12h30.