RMC Sport

Tour de France: une équipe pourra être exclue après deux cas positifs au Covid-19

Le peloton en file indienne, emmené par les Jumbo-Visma

Le peloton en file indienne, emmené par les Jumbo-Visma - @IconSport

Une équipe qui compte en son sein deux cas positifs au Covid-19 pourra être exclue du Tour de France. L’annonce aurait été faite aux directeurs sportifs à l’occasion du Critérium du Dauphiné.

Le directeur du Tour de France (29 août-20 septembre) Christian Prudhomme a appelé les spectateurs qui seront présents sur les bords de route à porter le masque. Amaury Sport Organisation (ASO) qui chapeaute la Grande Boucle craint plus que tout que le Covid-19 trouble le bon déroulement de son événement phare. Le scénario noir pour les organisateurs serait qu’un cas positif soit détecté dans le peloton en raison de la très grande proximité qui existe parfois entre les coureurs et les gens venus les encourager.

Aucun cas signalé depuis la reprise

Les cyclistes ont déjà eu l’occasion d’exprimer leurs inquiétudes à ce sujet, redoutant d’être contaminés, forcément, et donc de mettre la participation de leur équipe en danger. Car selon le règlement du Tour, la direction du Tour pourrait être impitoyable lors de cette édition très particulière de la Grande Boucle, face à l’augmentation des cas de coronavirus.

-
- © -

Comme le montre l'illustration ci-dessus, le règlement de cette nouvelle édition est très clair: deux cas chez les coureurs ou encadrants d'une même équipe peut amener à l'exclusion de l'équipe en question.

"La mesure nous a été annoncée au Critérium du Dauphiné", explique un directeur sportif à Reuters. La course, elle aussi organisée par ASO, aura servi de répétition générale pour le Tour de France. Les organisateurs avaient jusque-là simplement indiqué qu’un coureur positif serait obligé de s’isoler. Aucun cas de coronavirus n’a encore été signalé au sein du peloton professionnel depuis la reprise des courses fin juillet. Les coureurs seront testés avant le début de la course et un laboratoire de test mobile sera à leur disposition. 

QM