Un coureur disqualifié par l'UCI sur le Tour des Pays-Bas à cause d'un vélo trop futuriste, jugé non conforme

Jan-Willem van Schip lors du Baloise Belgium Tour en 2022 - David Stockman / Belga Mag
Jan-Willem van Schip n’est pas un inconnu quand il s’agit de repousser les limites du règlement. Depuis plusieurs saisons, le coureur néerlandais attire l’attention avec un vélo de route à l’allure futuriste, notamment un guidon rappelant celui d’un vélo de contre-la-montre. Lors de la première étape du Tour des Pays-Bas, il a une nouvelle fois fait sensation en s’échappant sur sa machine atypique, suscitant curiosité dans le peloton comme chez les suiveurs.
Mais l’UCI n’a pas tardé à réagir. À l’issue de l’étape, la fédération internationale a décidé de disqualifier Van Schip, invoquant un "vélo dérogeant aux règles UCI". Contrairement à ce que beaucoup imaginaient, le problème ne venait pas du cintre — encore autorisé jusqu’au 31 décembre 2025 — mais d’une selle non conforme.
Un précédent en 2023
Ce n’est pas la première fois que Jan-Willem van Schip se heurte à la rigueur du règlement. En 2021 déjà, lors de la 3e étape du Baloise Belgium Tour, il avait été disqualifié pour avoir enfreint le règlement de l’UCI. Ce texte stipule que "l’usage des avant-bras comme d’un point d’appui sur le guidon est interdit sauf lors des épreuves contre-la-montre". Van Schip avait alors adopté une position jugée non conforme et dangereuse pour la sécurité des coureurs.