RMC Sport

Les trois gardiens utilisés: la tactique inédite du Maroc qui a éliminé la France au Mondial U20

placeholder video
Le Maroc a éliminé la France en demi-finales de la Coupe du monde U20 après une séance de tirs au but (1-1, 5 t.a.b. 4) où le troisième gardien Abdelhakim Mesbahi a sorti la dernière tentative de Djylian N’Guessan.

On connaissait la tactique gagnante des Pays-Bas qui avaient fait entrer leur gardien remplaçant, Tim Krul, pour remporter une séance de tirs au but contre le Costa Rica à la Coupe du monde 2014. L’équipe U20 du Maroc est allée encore plus loin, mercredi lors de la victoire contre la France (1-1, 5 t.a.b. 4) à la Coupe du monde U20 puisqu’elle a utilisé ses trois gardiens inscrits sur la feuille de match.

Benchaouch blessé

Le sélectionneur marocain Mohamed Ouahbi a d’abord été contraint d’effectuer un changement bien malgré lui. A la 64e minute, son titulaire Yanis Benchaouch, auteur de plusieurs arrêts en première période, s’est blessé à une jambe. Le joueur de Monaco, natif de Périgueux, a alors été contraint de céder sa place à son habituelle doublure Ibrahim Gomis, jeune gardien de l’OM. Ce dernier a assuré la suite sans prendre de but, jusqu’à la toute fin de prolongation où son sélectionneur a tenté un coup de poker en faisant entrer son n°3, Abdelhakim Mesbahi pour la séance de tirs au but. Et cela a payé.

Le joueur de l’AS Far a d’abord accompagné du regard la frappe de de Gady-Pierre Beyuku sur le poteau (il était parti du bon côté) avant de se muer en héros en repoussant la tentative du jeune Stéphanois Djylian N’Guessan, offrant la qualification à son équipe pour la finale. Une issue cruelle pour les jeunes Français mais libératrice pour les Marocains qui affronteront l’Argentine en finale. Avec quel gardien dans le but? En cas de forfait, Benchaouch sait qu’il pourra être seconder par ses remplaçants.

"Je n’arrive pas à plier la jambe pour l’instant mais on va faire des examens et on verra bien si c’est grave ou non", a déclaré le Monégasque à l’issue de la rencontre sur Arryadia TV. "Le plus important, c’est la victoire aujourd’hui. Je tiens à remercier Ibrahim Gomis et Abdelhakim Mesbahi parce que sans eux, on n’aurait pas gagné ce match. Ça montre qu’au Maroc, on a de très bons gardiens qu’ils soient sur le banc ou non. Merci à Bagui (Abdelillah Bagui, entraîneur des gardiens) parce que c’est grâce à lui qu’on a ce niveau-là."

Le sélectionneur est, lui, apparu très ému par ce scénario. "On savait que ça allait être un match difficile", a-t-il confié dans des propos rapportés par la Fifa. "Il y a eu des moments forts et des moments faibles. On a su bien gérer. En première mi-temps, j'ai trouvé qu'on avait un peu trop de folie. On a su presser, et bien, mais il a fallu se calmer. On a souffert en deuxième mi-temps parce qu'on avait beaucoup donné en première. On a su rester concentrés, calmes et attendre les moments. Maintenant on profite, on est en finale. Je suis assez ému car c'est un moment historique, mais on veut gagner la finale. On va vite se calmer parce que ce qu'on veut, c'est gagner la coupe. On va aller la chercher avec la même mentalité."

NC