Une moto de police folle qui percute des coureurs lancés à pleine vitesse: l'accident surréaliste sur le Tour du Venezuela

Une moto de police percutant des coureurs lancés à pleine vitesse lors de l'arrivée de la troisième étape du Tour du Venezuela, le 9 septembre 2025 - DR
Sa décision insensée aurait pu engendrer un énorme drame. Une moto de police a provoqué un accident spectaculaire à l’arrivée de la troisième étape du Tour du Venezuela, mardi à Santa Elena de Arenales, dans l’ouest du pays. Après s’être arrêté le long des barrières de sécurité, le conducteur de la moto a déposé brièvement son passager avant de faire demi-tour alors que les coureurs arrivaient lancés à pleine vitesse derrière lui.
Le choc, extrêmement violent, n’a pu être évité. Comme le montrent plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux, la moto a heurté de plein fouet des coureurs se disputant la victoire, avant de s’encastrer dans un panneau publicitaire au bord de la route. Un vélo a été projeté dans les airs au moment de l’impact, ce qui a déclenché des cris dans la foule et fait craindre le pire durant quelques instants.
Trois coureurs blessés dans l’accident
Selon les échos de la presse sud-américaine, cinq personnes auraient été blessées lors de l’accident: le policier à moto, un juge de course et trois participants. Le Portugais Cesar Martingil (Tavfer-Ovos Matinados-Mortagua) n’aurait pas été durement touché. Il a même réussi à boucler l’étape remportée par le Vénézuélien Leangel Linare, qui a échappé à l’accident. Un autre coureur local, Enrique Diaz (Loteria del Tachira), a été plus sérieusement blessé, tout comme le Colombien Nicolas Gomez (GW Erco Shimano), qui a montré dans sa story Instagram son bras gauche en écharpe et son genou ouvert.
"Heureusement, Nicolas a été immédiatement pris en charge par les secours et a pu se lever pour monter dans l'ambulance. Il a subi des lacérations au genou, mais il est conscient. Il a reçu quelques points de suture et subi des examens à l'épaule pour voir s'il a quelque chose au niveau de la clavicule", a indiqué après l’incident la responsable de presse de GW Erco Shimano, dans des propos rapportés par Revista Mundo Ciclistico. Plus de peur que de mal au final, malgré les vidéos circulant sur les réseaux qui montrent des gens évacués sur civière. Un petit miracle, vu la violence de la collision.