Escrime - Page 5

Escrime: Hugues Obry démissionne de son poste d’entraîneur de l’épée française à cinq mois des JO
Hugues Obry, après des mois de tension, a présenté sa démission de son poste de manager général de l'épée masculine jeudi, à cinq mois exactement du tournoi individuel des JO de Paris 2024.

Escrime: qu'est-ce que l'ostarine, le produit auquel Ysaora Thibus a été testée positive?
L'escrimeuse française Ysaora Thibus (32 ans), championne du monde 2022 au fleuret, est suspendue depuis le 8 février dernier. La raison: un résultat d'analyse anormal à l'ostarine. Mais qu'est-ce que l'ostarine? Explications avec Jean-Pierre de Mondenard, médecin du sport et spécialiste du dopage sportif.

Escrime: Thibus renonce à l’analyse de l’échantillon B pour mieux se défendre en vue des JO 2024
La fleurettiste française Ysaora Thibus, contrôlée positive à l'Ostarine, a indiqué mardi avoir "été exposée par contamination au produit" qui lui vaut d'être suspendue à six mois des Jeux olympiques de Paris qu'elle espère encore pouvoir disputer.

Paris 2024/Dopage d'Ysa Thibus : "Ce n'est pas une tricheuse", réagit Lefort après la suspension de la fleurettiste française
Invité dans Stephen Time, le fleurettiste Enzo Lefort a réagi à la suspension d'Ysaora Thibus, testée positive à un contrôle antidopage et suspendue provisoirement par la Fédération internationale d’escrime (FIE) à huit mois des Jeux Olympiques de Paris 2024. "J'ai grandi avec Ysa, on se connaît depuis que l'on a 7 ans, ce n'est pas une tricheuse", a défendu le double champion du monde (2019, 2022) qui plaide pour une erreur humaine dans l'usage de compléments alimentaires.

JO de Paris 2024: l’escrimeuse Ysaora Thibus suspendue pour contrôle antidopage "anormal"
La fleurettiste Ysaora Thibus, grande chance de médaille française aux Jeux olympiques de Paris 2024, a été suspendue provisoirement par sa fédération après "un contrôle ayant produit un résultat d’analyse anormal".

JO 2024: la sabreuse ukrainienne Olga Kharlan s’insurge contre la réintégration des athlètes russes
Olga Kharlan, défaite par Manon Apithy-Brunet en finale du Grand Prix d’Orléans, a confié son désarroi face à la décision du Comité international olympique (CIO). Elle est en colère face à la réintégration annoncée des athlètes russes et biélorusses, même de manière neutre.

Après les tourments et les départs de l’INSEP, l’escrime française à la recherche d'un peu de sérénité
Après des mois marqués par des départs d’entraîneurs, la démission du président ou le choix de certains athlètes, dont Romain Cannone, de s’éloigner de l’INSEP, la Fédération Française d’Escrime veut faire bloc. Alors que les Coupes du monde reviennent ce week-end, l’escrime veut retrouver stabilité et sérénité.

A dix mois des JO de Paris 2024, la Fédération Française d'escrime est en plein tourbillon
Après l'annonce de la démission de son président Bruno Gares, la Fédération Française d'escrime vit des semaines tourmentées. Pas une très bonne nouvelle pour la displine, principale pourvoyeuse de médailles, à quelques mois des Jeux olympiques de Paris 2024.

A moins de dix mois de Paris 2024, le président de la Fédération française d'escrime démissionne en pleine crise
La Fédération française d'escrime annonce ce vendredi la démission de son président Bruno Gares pour "raisons personnelles". Un nouveau départ après celui de la directrice technique nationale et alors que l'escrime française traverse une crise globale.

Mondiaux d'escrime : "On retombe toujours dans nos travers" peste Clos après l'élimination précoce des fleurettistes
En dépit de ses 6 médailles, dont 1 en or, les championnats du Monde d’escrime qui se sont achevés ce dimanche à Milan, ont laissé un goût amer à l'équipe de France. Notamment dans les rangs des fleurettistes. Car si en individuel, Enzo Lefort a troqué son titre contre une médaille de bronze, en équipe, les Bleus se sont inclinés en quart de finale face à la Chine. Une élimination précoce que leur entraineur Emeric Clos accorde au manque d’esprit de « conquête ».

Six médailles et des regrets, le bilan des Bleus lors des Mondiaux d'escrime
Les championnats du Monde d’escrime se sont terminés ce dimanche à Milan. L’équipe de France repart avec six médailles, dont une en or. Un bilan correct pour des Bleus qui repartent quand même avec des regrets.

Mondiaux d'escrime: les épéistes français battus en finale et en argent
Les épéistes français ont perdu leur titre de champion du monde. Romain Cannone, Yannick Borel et Alexandre Bardenet ont été battus par l'Italie en finale par équipes, lors des championnats du monde d'escrime samedi à Milan.

Mondiaux d'escrime : Où en sont les Français à un an de Paris 2024 ?
Invité de l'Intégrale Sport ce lundi sur RMC, le président de la Fédération française d'escrime Bruno Gares fait un état des lieu de l'escrime tricolore à un an des Jeux olympiques de Paris 2024.

Escrime : J’ai pleuré, je ne pouvais pas y croire" avoue Kharlan qui va bénéficier d'une place aux JO 2024
Jeudi, l’Ukrainienne Olga Kharlan a été disqualifiée des épreuves de sabre aux Mondiaux d’escrime de Milan pour ne pas avoir serré la main de son adversaire russe. La sabreuse a finalement été réintégrée et s’est vue offrir un quota qualificatif pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. En conférence de presse ce vendredi, elle a confié "avoir eu du mal à y croire" et qu'elle était très "reconnaissante" de cette décision.

Escrime: finalement réintégrée aux Mondiaux, l'Ukrainienne Olga Kharlan va bénéficier d'une place aux JO 2024
Jeudi, l’Ukrainienne Olga Kharlan a été disqualifiée des épreuves de sabre aux Mondiaux d’escrime de Milan pour ne pas avoir serré la main de son adversaire russe. La sabreuse a finalement été réintégrée et s’est vue offrir un quota qualificatif pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.

Mondiaux d'escrime: les sabreurs français battus dans le match pour le bronze par équipes
Journée noire pour l'équipe de France. Les sabreurs s'inclinent face aux États Unis dans le match pour la 3e place, au terme d'une rencontre très serrée (44-45) ce vendredi. Les sabreurs terminent donc 4e de ces Championnats du monde à Milan, et remportent tout de même quelques précieux points au classement mondial, qualificatif pour les Jeux olympiques.

Mondiaux d’escrime: le chef du Comité olympique russe accuse le CIO d'agir "dans l'intérêt" de l'Ukraine
La polémique continue suit à la disqualification jeudi d'une sabreuse ukrainienne ayant refusé de serrer la main de son adversaire russe après l'avoir battue aux Mondiaux d'escrime. Le chef du Comité olympique russe accuse ainsi le CIO d'agir "dans l'intérêt" de l'Ukraine.

Mondiaux d’escrime: "C’est immoral", la colère du président de la Fédération d’Ukraine après l’exclusion d’Olga Kharlan
Interrogé jeudi par RMC Sport, le président fédération ukrainienne d'escrime, Mikhail Ilyashev, a exprimé son incompréhension et sa colère après qu’Olga Kharlan, sabreuse ukrainienne, a été disqualifiée des épreuves de sabre aux Mondiaux d’escrime de Milan pour ne pas avoir serré la main de son adversaire russe.

Mondiaux d’escrime: "C'est cruel pour tout le monde", confie l'Ukrainienne Kharlan, disqualifiée pour avoir refusé de saluer son adversaire russe
Olga Kharlan, sabreuse ukrainienne, a été disqualifiée des épreuves de sabre aux Mondiaux d’escrime de Milan pour ne pas avoir serré la main de son adversaire russe. Après cet épisode, elle s'est livrée à RMC Sport.

Escrime / Mondiaux : "Ces gens font tout pour détruire votre carrière" dénonce l'Ukrainienne Olga Kharlan
Disqualifiée pour avoir refusé de saluer son adversaire russe, la sabreuse ukrainienne Olga Kharlan dénonce les dirigeants de l'escrime.

Mondiaux d'escrime: le CIO appelle à faire preuve de "sensibilité" avec les sportifs ukrainiens après la disqualification de Kharlan
En raison de son refus de saluer son adversaire russe Anna Smirnova durant les Mondiaux d'escrime à Milan, l'Ukrainienne Olga Kharlan, qui avait pourtant gagné son assaut, a été disqualifiée. Suite à cette décision, le Comité International Olympique a encouragé, dans un communiqué, à faire preuve de "sensibilité" à l'égard des sportifs ukrainiens.

Mondiaux d’escrime: l’Ukrainienne Kharlan disqualifiée pour avoir refusé de saluer la Russe Smirnova
Olga Kharlan est devenue la première Ukrainienne à affronter une Russe en escrime depuis le début de la guerre, dans le cadre des Mondiaux. À la fin du combat, Kharlan a refusé de saluer son adversaire Anna Smirnova. Un geste lui ayant valu d’être disqualifiée de l’épreuve à Milan... sans que la Russe ne puisse être repêchée.

Mondiaux d’escrime: Romain Cannone, une médaille de bronze au "goût de bagarre"
Le champion olympique Romain Cannone ne conserve pas son titre de champion du monde en épée. Le Français s’est incliné en demi-finale (15-5) de ces Mondiaux de Milan face à l’italien Davide di Veroli. Mais après une saison régulière compliquée, cette médaille est plutôt synonyme d’espoir pour l’épéiste.

Escrime : Une médaille de bronze "au goût de remise en question" pour Cannone
Médaillé de bronze à Milan lors des Mondiaux d'escrime, le Français Romain Cannonce se contente de cette performance, lui qui est pourtant champion olympique en titre.

Escrime : "Une journée qui en valait la peine" sourit Candassamy après son titre mondial
Championne du monde d'épée ce mardi à Milan, la Français Marie-Florence Candassamy ne parvient toujours pas à réaliser son exploit.

Mondiaux d'escrime: la Française Candassamy sacrée championne du monde d'épée
L'épéiste française Marie-Florence Candassamy est sacrée championne du monde pour la première fois de sa carrière après s'être imposée face à l'Italienne Alberta Santuccio sur ses terres à Milan ce mardi. Une première depuis 2010 pour l'épée féminine tricolore, plus habituée à briller aux Jeux olympiques qu'aux Mondiaux.

« C’est compliqué de faire abstraction de Paris 2024 », galvanisé par l’enjeu, Lefort prêt à défendre son titre
En stage à Forge-les-Eaux, les escrimeurs français préparent comme chaque année depuis 18 ans, les Mondiaux (du 22 au 30 juillet à Milan) dans la petite ville normande. L'occasion de retrouver le champion olympique en titre au fleuret, Enzo Lefort, avant cette étape importante dans sa route qui doit le mener au sommet de l'Olympe, à Paris en 2024.

Jeux Européens: 14 ans après, le sabre français par équipe devient champion d'Europe
L'équipe de France de sabre masculin a remporté la médaille d'or par équipe aux Jeux Européens de Cracovie face aux Italiens (45-42). Un soulagement après des années sans titre international.

Escrime: l'épéiste française Alexandra Louis-Marie sacrée championne d'Europe
L'équipe de France d'escrime a obtenu trois médailles ce samedi lors des championnats d'Europe, avec notamment le titre en épée d'Alexandra Louis-Marie.

Escrime: les championnats d'Europe reportés en raison du retour des Russes
Conséquence de la levée de sanctions visant escrimeurs russes et bélarusses, les Jeux européens, organisés à Poznan (Pologne) du 21 juin au 2 juillet, ne feront plus office de championnats d'Europe individuels, selon le dernier calendrier actualisé de la Fédération internationale d'escrime (FIE).