F1: le DAS de Mercedes jugé légal, Red Bull débouté

Mercedes a remporté une première victoire face à Red Bull ce vendredi, après avoir vu les commissaires de course du Grand Prix d'Autriche autoriser l'utilisation du DAS pour l'inauguration de la saison de F1 ce dimanche.
En tête des premiers essais libres ce vendredi en Autriche, l'écurie Mercedes a peut-être tiré profit de l'utilisation du "DAS" (une direction à double axe qui permet de gagner en vitesse de pointe et dans les virages) pour devancer ses concurrents dont Red Bull.
Après une réclamation de la firme autrichienne, les commissaires de courses ont décidé de statuer en faveur des Flèches d'argent et d'autoriser l'usage de cette innovation pour la fin des essais libres, lors des qualifications puis pour la première course de la saison de Formule 1.
Le "DAS" validé par la FIA
Rival annoncé de Mercedes cette saison, l'écurie Red Bull a jugé le "DAS" comme non conforme au règlement puisqu'il permet de modifier l'aérodynamique de la monoplace une fois en piste. Mais les autorités compétentes lors du GP d'Autriche en ont décidé autrement.
BREAKING: Stewards have declared Mercedes’ Dual Axis Steering ‘DAS’ system legal #AustrianGP 🇦🇹 #F1 pic.twitter.com/0MC2B0ogwy
— Formula 1 (@F1) July 3, 2020
"Les commissaires considèrent que le DAS est une partie régulière du système de direction et donc conforme aux règles concernant les suspensions ou l'influence aérodynamique", a précisé la FIA au moment de justifier son choix.
L'écurie Red Bull peut encore faire appel de cette décision mais pour le moment, Mercedes pourra bien utiliser son "DAS". Développé cet hiver, ce système a été autorisé par la FIA pour la saison 2020 mais est déjà interdit pour la suite. Tenant du titre chez les constructeurs, les Flèches d'argent de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas constituent encore les principaux favoris pour le titre cette année.
Votre opinion