RMC Sport

Allemagne - Pays-Bas: un match à environ 5 millions d’euros pour la France

placeholder video
L’équipe de France doit espérer une défaite des Pays-Bas en Allemagne ce lundi (20h45) pour se qualifier pour le Final Four de la Ligue des nations. Une compétition qui peut rapporter gros… à condition d’aller au bout.

Combien rapporte la Ligue des nations? L’UEFA a logiquement accompagné sa nouvelle compétition d’une redistribution des gains potentiellement intéressante pour les fédérations européennes, revue à la hausse en octobre dernier. Mais mieux vaut quand même se qualifier pour la phase finale à quatre au mois de juin 2019.

Le vainqueur du Final Four empochera en effet 10,5 millions d’euros pour six matchs dans la saison, soit 1,75 million d’euros par match. Les équipes qui ne sortent pas de la phase de poules de la Ligue A devront se contenter de 2,25 millions d’euros chacune.

2,5 millions d'euros pour la dernière place du Final Four

Pour la France, le duel entre l’Allemagne et les Pays-Bas ce lundi soir à Gelsenkirchen (20h45) pèse au minimum 5 millions d’euros. Si les Allemands l’emportent, les Bleus seront qualifiés. Ils récupèreront donc 2,25 millions d’euros pour avoir fini en tête de leur poule.

Et si ça se passe mal au Portugal au mois de juin, la 4e et dernière place leur rapportera malgré tout 2,5 millions d’euros. Soit 4,75 millions d’euros assurés, au minimum, en cas de défaite des Néerlandais ce lundi. Et en juin, le pactole pourra gonfler, jusqu’à 10,5 millions d’euros au maximum. Alors, allez la Mannschaft !

Ligue des nations : les gains versés par l’UEFA

Participation à la Ligue A 
2,25 millions d’euros

Prime pour le vainqueur de groupe en Ligue A 
2,25 millions d’euros

Final Four
Vainqueur : 6 millions d’euros
Finaliste : 4,5 millions d’euros
Troisième : 3,5 millions d’euros
Quatrième : 2,5 millions d’euros

>> Equipe de France 1ère de groupe et vainqueur Final Four

2,25 + 2,25 + 6 = 10,5 millions d’euros

>> Equipe de France 1ère de groupe et dernière Final Four

2,25 + 2,25 + 2,5 = 7 millions d’euros

>> Equipe de France 2e de groupe

2,25 millions d’euros

Pour rappel:

Euro 2016 (UEFA) : 23,5 M€ pour la France

Coupe du monde 2018 (Fifa) : 32,5 M€ pour la France

LP