Angleterre: deux adolescents arrêtés pour des propos misogynes envers l'arbitre de Birmingham-Sheffield

Sa promotion deux ans plus tôt et la vitesse à laquelle elle a gravi les échelons dans le football masculin depuis étaient autant de signaux encourageants et annonciateurs de progrès pour les arbitres féminines en Angleterre. Malheureusement pour Rebecca Welch, sa présence n’est toujours pas tolérée dans certains stades de football en Angleterre, en 2023. Deux adolescents âgés de 17 ans ont été arrêtés pour des chants misogynes qui la visaient directement alors qu’elle arbitrait la rencontre de Championship entre Birmingham City et Sheffield Wednesday, samedi.
Des témoignages lors de son dernier match à St Andrew's
Ce n’est pas la première fois que de tels incidents se produisent dans l’enceinte de St Andrew’s. Et ce n'est pas la première fois non plus que Rebecca Welch est visée personnellement. "Malheureusement, la dernière fois qu’elle a arbitré à St Andrew’s, le club a reçu plusieurs témoignages faisant état de propos sexistes et misogynes à son encontre", anticipait le club de Birmingham City en marge de la rencontre. "Cela ne sera pas toléré et toute personne signalée pour un tel comportement sera invitée à quitter son siège par les stadiers", avait également averti le club. Parole tenue. Les agents présents sur place ont rapidement agi pour procéder aux arrestations.
"Nos agents ont entendu les chants dirigés contre l’officielle et ont agi rapidement pour arrêter les deux hommes, tous deux âgés de 17 ans. Ils sont actuellement en détention car soupçonnés de troubles à l’ordre public tandis qu’une enquête est en cours", a communiqué la police des West Midlands. Plus tôt ce mois-ci, Rebecca Welch est devenue à 39 ans la première femme arbitre à participer à un match de Premier League. Treize ans après le début de sa carrière, elle a été désignée quatrième arbitre pour le déplacement de Manchester United à Fulham, un match remporté (1-0) par les Red Devils.
"Nous ne tolérons aucune forme de haine et il est important que les crimes de haine nous soient signalés. Aujourd'hui, c'est la Journée du ruban blanc, qui marque le début d'une campagne de 16 jours. Elle s'adresse à tous, en particulier aux hommes et aux garçons, pour leur montrer ce qu'ils peuvent faire pour changer les comportements et la culture qui conduisent aux abus et à la violence à l'égard des femmes et des filles", a-t-elle ajouté.