RMC Sport

Angleterre: un arbitre interdit à une footballeuse musulmane de jouer en pantalon, la fédération anglaise s'excuse

placeholder video
Alors que la ligue londonienne de football féminin a interdit à une joueuse musulmane de fouler la pelouse en raison du port d'un pantalon pour des raisons religieuses, la fédération anglaise a tenu à s'excuser ce mercredi, précisant que son règlement "inclusif et accueillant pour toutes" l'autorisait pourtant bien.

Une tendance inverse de l'autre côté de la Manche. Alors qu'en France une loi pourrait bientôt interdire le port du voile ou de tout signe religieux dans les compétitions sportives, en Angleterre les joueuses de confession musulmane voient leur fédération prendre la défense d'une athlète sanctionnée cette semaine et préciser, au passage, son règlement sur les tenues autorisées.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux la joueuse et ex-capitaine de l'équipe de Somalie Iqra Ismail s'est plainte ce lundi d'un cas de discrimination. "L'arbitre de la rencontre, sous l'ordre de la ligue de football féminin du Grand Londres, m'a empêchée de jouer (ce dimanche) en raison de mes convictions religieuses, parce que j'ai refusé de porter un short", s'est ainsi scandalisée la jeune joueuse de 24 ans, inscrite sur la prestigieuse liste Forbes 30 under 30 de 2023.

Une vidéo visionnée des centaines de milliers de fois sur la plateforme X qui a poussé la fédération anglaise (FA) à s'emparer de l'affaire ce mercredi. Un porte-parole de la FA a ainsi confié à Sky Sport News que toutes les fédérations locales et arbitres, avaient pourtant vu le règlement leur être reprécisé afin d'empêcher des erreurs de ce type. "Nous avons émis des directives plus tôt cette année pour confirmer que les femmes et les filles devraient être autorisées à porter des vêtements qui garantissent que leur foi ou leurs croyances religieuses ne sont pas compromises".

La fédération a également présenté ses excuses auprès de la dite joueuse et lui a assuré qu'elle pourrait bien porter un pantalon lors de ses prochaines apparitions sur la pelouse.

"Un environnement inclusif et accueillant pour tous"

"Nous restons profondément engagés à faire en sorte que le football anglais soit un environnement inclusif et accueillant pour tous", s'est défendue la fédération par la voix de son porte-parole alors qu'Ismail affirme, de son côté, "jouer dans la même ligue depuis presque cinq ans, en pantalons de survêtement, et chaque année, ils ont rendu la tâche de plus en plus difficile pour les femmes (comme moi) de jouer".

En France, au delà de l'interdiction déjà effective du port du voile dans les compétitions de football, une proposition de loi faite par LR interdisant "le port de tenues à caractère religieux" dans toutes les compétitions sportives, tous sports confondus, a bien été présentée et adoptée en commission au Sénat. "Elle pourrait recevoir l'accord du gouvernement", a même annoncé le ministre des Sports Gil Avérous, mardi dernier lors d'une audition à l'Assemblée nationale.

S.I.E.M