RMC Sport

Attaque d'une équipe U20: quatre personnes en garde à vue, ce que l’on sait de l’enquête après les violences entre Dammarie-les-Lys et Meaux

Image illustration des ballons de foot.

Image illustration des ballons de foot. - Iconsport

Un jeune homme, dont le pronostic vital est engagé, a été poignardé au cours d'une violente attaque lancée contre l’équipe U20 de Meaux, qui se déplaçait à Dammarie-les-Lys, dimanche. Quatre personnes ont été interpellées.

La violence n’est jamais très loin des terrains de football. Dimanche, un match entre les U20 de Meaux et ceux de Dammarie-les-Lys a viré au règlement de comptes. Un jeune a été grièvement blessé à l’arme blanche dans la cohue et a été transporté en urgence absolue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, avec un pronostic vital engagé. De source policière, et selon les premiers éléments de l'enquête, des jeunes de Dammarie-les-Lys sont suspectés de s'être rendus dans le vestiaire de l'équipe de Meaux, armés de batte de baseball, barres de fer et bombes lacrymogènes, à la mi-temps du match qui opposait l’équipe locale à celle de Meaux.

Tentative d'homicide et violences aggravées

L'enquête devra confirmer ou infirmer ces informations. Dans la mêlée, des coups ont été donnés, dont le coup de couteau. Divers objets étaient par ailleurs volés. De source policière à BFMTV, quatre joueurs de Meaux ont été légèrement blessés dans ce qui s’apparente à un guet-apens. Deux autres participants à la rixe ont eux pris la fuite et se sont jetés dans la Seine, avant d’être interpellés. L'enquête a été confiée au commissariat de Melun. Quatre personnes au total ont été interpellées, dont celui qui est à cette heure toujours suspecté d’avoir porté le coup de couteau. Elles ont été placées en garde à vue pour tentative d’homicide et violences aggravées.

Choquée par "les événements intolérables" qui se sont déroulés dimanche, la Fédération française de football (FFF) a dénoncé des actes d'une "violence inqualifiable" et annoncé qu'elle déposera plainte contre X. Du côté de l'équipe de Meaux, joueurs comme éducateurs sont encore meurtris par les événements. "Ils sont tous un peu choqués", a confié le président à RMC. On rentre avec beaucoup de bleus. Trop souvent, ce genre de règlement de comptes se fait sur des terrains de foot. On est pris en otage pour tout ça." Contacté par RMC, le club de Dammarie-les-Lys n'a pas souhaité communiquer.

QM avec MT et LL