Belkacemi, l’homme par qui le scandale est arrivé

Mohamed Belkacemi - -
Le 29 octobre 2009, au gymnase Bernard-Dauvin, dans le 18e arrondissement de Paris, Mohamed Belkacemi est fait Chevalier de l’Ordre national du mérite des mains de Gérard Houllier. Son action de conseiller technique en charge du football des quartiers se voit ainsi récompensée à l’occasion du 2e Challenge de la Fraternité organisé par ses soins. Ce technicien passionné pouvait-il seulement imaginer à ce moment-là être à l’origine de l’affaire des quotas ?
Le 8 novembre 2010, c’est pourtant lui qui enregistre les débats de la réunion de la DTN où François Blaquart, Erick Mombaerts et Laurent Blanc évoquent la mise en place de quotas et le problème des binationaux. L’affaire révélée par Mediapart, sur la foi des enregistrements de Mohamed Belkacemi, a depuis provoqué un véritable séisme au sein du football français.
Il est Chevalier de l’Ordre national du mérite
Ancien joueur amateur à Montreuil, au Paris FC puis à Villecresnes, il passe ses diplômes d’entraîneur (BE1 et DEF). Son travail et son abnégation sont remarqués. Il devient ensuite Conseiller Technique Régional à la Ligue de Paris. Il est très impliqué notamment dans le football de quartier qu’il connaît à la perfection. Ses compétences et son entregent lui permettent d’entrer à la Direction Technique Nationale où il devient Conseiller Technique National responsable de l'association football de quartier. Selon nos informations, François Blaquart, le DTN, lui avait retiré début 2010 la gestion des U21 de futsal pour la confier à Patrick Pion.