Dortmund-Bayern en direct: le Bayern Munich s'impose et file vers le titre

Erling Haaland actif mais ne marque pas pour sa première face au Bayern Munich - ICON SPORT
[20h27]
C'est la fin de ce Direct Live sur RMC Sport. Le Bayern fait tomber le Borussia Dortmund pour la première de la saison à domicile en championnat, grâce à un but de Joshua Kimmich (0-1). Avec cette victoire, les Bavarois prennent 7 points d'avance sur le BVB et frappent un grand coup dans la course au titre.
[20h22]
Grosse performance des Munichois qui ont su imposer leur jeu et leur expérience face à une équipe de Dortmund en manque d'idées, à l'image d'Erling Haaland, resté muet. Désormais, le Bayern prend une marge d'avance sur son dauphin et accueillera Dusseldorf pour la prochaine rencontre ce week-end. De son côté, Dortmund doit regarder derrière car Leipzig n'est qu'à 3 points avec un match en retard. Le prochain déplacement à Paderborn 07 sera très important pour les hommes en jaune et noir.
[90+3]
C'est terminé pour ce Klassiker au Signal Iduna Park ! Le Bayern Munich s'impose sur le score de 1-0 sur la pelouse du Borussia Dortmund, qui tombe pour la première fois de la saison à domicile en Bundesliga. Les Bavarois prennent 7 points d'avance sur leur adversaire du jour et filent vers le titre.
[90+1]
Pas de penalty sur Lewandowski ? Le Polonais a pris un gros tampon de la part de Akanji dans la surface de réparation. Mais le corps arbitral ne bronche pas.
[90']
3 minutes de temps additionnel !
[89']
Le retour de Guerreiro dans les pieds de Muller, qui n'avait plus qu'à ajuster Burki !! Le Portugais permet à son équipe de croire encore au match nul.
[87']
Dortmund n'y arrive pas... On sent que l'absence de public est difficile pour le BVB, qui a l'habitude d'avoir des moments forts grâce aux encouragements de son stade.
[85']
L'entrée en jeu du Français Lucas Hernandez, à la place de Jérôme Boateng. On effectue le cinquième et dernier changement pour le BVB avec l'entrée de Witsel et la sortie de Dahoud, auteur d'un bon match.
[83']
Le poteau pour Lewandowski ! Le Polonais avait tout le champ et le temps nécessaires pour ajuster sa frappe à l'entrée de la surface... Il a enroulé son ballon du pied gauche, tapant de plein fouet le poteau droit de Burki. Le Bayern n'arrive pas à faire le break !
[81']
La main ferme de Neuer sur la frappe lourde de Dahoud ! Très attentif le portier du Bayern.
[79']
Centre fort à ras de terre d'Hakimi, sorti par Alaba. Lucien Favre en profite pour faire entrer Gotze à la place de Piszczek. C'est le dernier Klassiker pour l'Allemand, qui sera laissé libre par le BVB à la fin de la saison.
[77']
Oh quelle action pour le Borussia !!! Le centre-tir de Can est repris par Hazard qui décroise, mais son ballon fuit le cadre pour quelques centimètres... Hazard était finalement hors-jeu.
[75']
Guerreiro frappe le coup-franc... Mais c'est directement dans le gants de Neuer, bien placé.
[74']
Carton jaune pour Davies, qui prend le pied d'appui de Reyna. Très bon coup-franc pour le BVB.
[73']
Troisième changement pour le BVB : Haaland sort et laisse sa place à Reyna. Le géant Norvégien a l'air de s'être fait mal juste avant sa sortie.
Changement également pour le Bayern avec l'entrée de Perisic à la place de Coman.
[71']
Le centre-tir rentrant de Sancho... Cette balle enroulée de l'Anglais oblige Neuer à plonger, mais le portier allemand laisse filer.
[69']
Frappe lointaine d'Emre Can... Mais une jambe bavaroise contre le ballon.
[67']
C'est au tour de Dahoud de prendre son carton. Le milieu du Borussia met trop d'engagement et tacle Kimmich.
[66']
Carton jaune pour Thomas Muller, qui vient tacler Akanji bien en retard.
[63']
Pour le moment, Jadon Sancho est invisible... Il a déjà perdu 4 ballons en moins de 20 minutes.
[61']
Faute de la part de Kimmich dans la moitié de terrain de Dortmund. Le Bayern met une grosse pression sur la défense de son adversaire.
[58']
Le sauvetage plein de réussite de la part de Boateng ! Trouvé dans la surface, Haaland se met en position de frappe alors que Boateng a glissé tout seul... Mais le tir du Norvégien arrive directement sur le bras de l'Allemand au sol.
[57']
Moment faible de la part des deux formations. Dortmund a enfin le ballon dans cette seconde période, mais n'en fait rien.
[54']
La parade de Burki ! Le gardien du BVB se détend une nouvelle fois pour sortir une frappe vicieuse de la part de Thomas Muller ! Que c'est chaud sur la cage de Dortmund...
[53']
La sortie décisive de Burki !! Coman dribble et accélère sur son côté droit... Il centre fort à mi-hauteur pour Lewandowski. Mais le portier suisse se détend horizontalement pour sortir le ballon !
[51']
Pas de faute de Hummels sur son ancien coéquipier, Lewandowski. Dos au but, le Polonais semblait tenu par le défenseur du Borussia. Mais l'arbitre ne siffle pas.
[49']
Frappe lointaine de Dahoud, bien captée par Manuel Neuer.
[48']
Le centre tendu de Coman, qui tente de trouver Lewandowski... Mais c'est dans le dos du Polonais.
[47']
Les meilleurs passeurs de Bundesliga sont sur la pelouse désormais. Thomas Muller côté Bayern (17 passes décisives), Jadon Sancho (16 passes décisives) pour le BVB.
C'est reparti sur la pelouse du Signal Iduna Park ! Dortmund est mené par le Bayern Munich (0-1), après un but de Kimmich en fin de première période.
Deux changements pour le BVB : Sancho et Can sont entrés, Brandt et Delaney sont sortis.
[19h30]
A l'heure actuelle, le Bayern Munich est seul en tête de la Bundesliga avec 7 points d'avance sur le Borussia. Dortmund doit inverser la tendance pour ne pas laisser son éternel rival s'échapper pour la course au titre.
[19h26]
Les statistiques à la mi-temps
48% de possession pour le BVB, 52% pour le Bayern.
7 tirs pour 2 cadrés côté Borussia ; 8 pour les Munichois avec 5 cadrés.
[19h23]
Dortmund peut se mordre les doigts
Le Borussia a eu plusieurs opportunités de marquer durant cette première période, notamment par l'intermédiaire de son attaquant Haaland. Mais la défense munichoise a plié sans jamais rompre.
C'est la mi-temps au Signal Iduna Park ! Le Bayern Munich mène 1-0 grâce à un but de Kimmich juste avant la pause. Un avantage pour les Munichois alors que le Borussia avait fait une très bonne première période.
[45']
Quel touché de ballon de la part de Joshua Kimmich à l'entrée de la surface, qui a pris de court le gardien du BVB, un peu avancé. Il concrétise une grosse pression bavaroise sur les dernières minutes.
[43']
BUT !!!
LE BALLON PIQUÉ DE KIMMICH !!!!! LE BAYERN PREND L'AVANTAGE SUR UNE MERVEILLE DE LOB !! BURKI TOUCHE LE BALLON MAIS NE PEUT PAS L'EMPÊCHER DE RENTRER !
[40']
La demi-volée de Goretzka boxée par Burki ! Quelle erreur de la part d'Hakimi qui a relancé un ballon plein axe, offrant une grosse opportunité au joueur bavarois.
[39']
Le numéro de Davies qui arrive à dribbler plusieurs joueurs du BVB... Il entre dans la surface de Dortmund, avant d'être repris de façon musclée par Hummels.
[38']
Faute d'Alaba sur Delaney, avec une prise de judo par derrière, pas vraiment tolérée...
[35']
Julian Brandt est bien décalé sur le côté droit par Dahoud... Il veut jouer rapidement en première intention en centrant fort. Mais l'Allemand manque sa passe.
[33']
Le Bayern a beaucoup de mal à gérer les accélérations des attaquants du Borussia. Haaland efface Alaba, file vers le but et est repris in-extremis par Davies.
[32']
Le danger sur la cage de Neuer !
Corner joué en deux temps vers Hakimi qui centre au second poteau pour Delaney qui est totalement seul... Mais le milieu du BVB ne tente pas sa chance et préfère remiser en retrait, dans une forêt de joueur. Le Bayern arrive à se dégager.
[31']
La frappe de Haaland est contrée par Boateng ! Le géant norvégien avait été parfaitement décalé dans la course par Thorgan Hazard.
[29']
Robert Lewandowski boite un peu, après un contact avec son ancien coéquipier Piszczek. Il semble touché au niveau du tibias droit, mais garde sa place sur le terrain.
[28']
Des images de la rencontre
[26']
La contre-attaque de Dortmund va vite, très vite... Brandt récupère un ballon de Hakimi en retrait, se présente à l'entrée de la surface mais n'arrive pas à frapper. Il décale à gauche, avant le repli défensif de Muller.
[24']
La parade de Burki sur une frappe puissante de Coman, qui tente sa chance dans sa course. Le ballon était un peu trop centré... Corner, qui ne donne rien.
[22']
La pression du Bayern s'intensifie dans le camp du Borussia... qui tient bon pour le moment.
[19']
Le sauvetage de Piszczek sur sa ligne !
Coman fait la différence sur la ligne de but, arrive à trouver Gnabry qui contrôle et frappe en pivot... Burki est battu mais Piszczek couvre bien et sauve Dortmund ! Un sauvetage de chaque côté déjà.
[17']
Le Bayern se déplace bien
L'équipe de Hans-Dieter Flick est la meilleure équipe à l'extérieur avec 9 victoires, 2 nuls et 2 défaites.
[15']
Les Bavarois commencent à mettre le pied sur le ballon après 10 premières minutes difficiles face à la pression du BVB.
[13']
Carton jaune pour Hummels
L'Allemand se fait battre par Coman en 1 contre 1 et accroche le Français pour ne pas le laisser partir au but...
[12']
Muller un peu court sur le centre de Kimmich. Burki peut capter le ballon.
[10']
But refusé pour Guerreiro !
C'était bouillant dans le camp bavarois. Après être parti dans la profondeur, Hazard centre en retrait pour Haaland qui frappe mais est contré... Après un coup de billard, Hazard récupère le ballon et centre au second poteau pour Guerreiro qui place sa tête dans le but vide. Mais il était hors-jeu.
[8']
Le corner ne donne rien, mais Dortmund garde la possession.
[7']
Haaland part dans le dos de la défense munichoise. Il est bien rattrapé par Davies, qui contre en corner. Le premier du match...
[5']
Première frappe pour Lewandowski, bien contrée par la défense du Borussia.
[3']
Une première indication dans ce match à huis clos : il y a de l'ambiance. Le stade du Borussia est doté d'un système sonore qui permet d'émettre des chants de supporters, mais aussi des sifflets lorsque l'adversaire a le ballon. Une belle initiative.
[1']
Boateng sauve un ballon sur sa ligne !
Déjà un premier coup de chaud sur la cage de Manuel Neuer ! Le gardien allemand sort dans les pieds de Hazard mais dégage mal son ballon sur Haaland qui se met en position de frappe. Son ballon passe sous Neuer, prend le chemin des buts... Mais Boateng est bien placé pour sauver son équipe. 0-0 !
Dortmund - Bayern lancé !
C'est parti entre le Borussia Dortmund et le Bayern Munich, pour le compte de la 28e journée de Bundesliga ! Un Klassiker ô combien important pour les deux formations. Les Munichois peuvent prendre le large en tête avec 7 points d'avance sur le BVB, alors que Dortmund peut revenir à un point de la première place !
[18h25]
Coup d'envoi dans quelques instants
Les deux formations sont dans les couloirs du Signal Iduna Park... Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi de ce Klassiker si important pour la course au titre.
[18h22]
Jadon Sancho sur le banc
C'est une absence qui pourrait bien se ressentir chez les hommes en jaune et noir. Le jeune ailier anglais n'est pas titulaire. Selon Lucien Favre, Sancho est encore trop juste physiquement. Il manquera sans doute quand on voit ses stats en Bundesliga : 16 passes décisives (meilleur passeur du club) et 14 buts (meilleur buteur du club).
[18h18]
Le Klassiker marqué par l'empreinte de Lewandowski
Le Polonais est le meilleur buteur de ce Klassiker avec 23 buts. L'attaquant du Bayern est également celui qui a joué le plus de Dortmund-Bayern avec 33 apparitions, tout comme Thomas Muller. Le BVB qui est d'ailleurs l'une des proies favorites de Robert Lewandowski ces dernières années : 12 buts en 6 matchs !
[18h15]
Dortmund toujours invaincu à domicile
Les hommes de Lucien Favre n'ont toujours pas perdu dans leur antre du Signal Iduna Park en 13 rencontres (10 victoires et 3 nuls). Mais le Borussia n'aura pas le soutien (si important) de son public, en raison du huis clos. Et si sa première défaite c'était aujourd'hui ?
[18h11]
Le match dans le match
C'est leur premier duel tant attendu. Erling Haaland face à Robert Lewandowski. Le Norvégien, véritable révélation cette saison en Europe, a déjà marqué à 13 reprises en autant de matchs depuis son arrivée au Borussia. Face à lui, un ancien du BVB, Robert Lewandowski. Le Polonais affole les compteurs et est d'ailleurs le meilleur buteur du Top 5 européen à l'heure actuelle avec 41 buts en 35 matchs, dont 27 en championnat.
[18h01]
Le Bayern sur une incroyable lancée
Sur ses 17 derniers matchs toutes compétitions confondues, le champion d'Allemagne en titre a signé 16 victoires... pour un nul. Pour rappel, il avait écrasé Dortmund (4-0) lors du match aller en novembre.
[17h56]
Un fameux match "à six points"
Malheur au perdant ce mardi. Avant cette 28e journée, le Bayern est leader de Bundesliga avec 61 points, devant Dortmund (57 pts), Leipzig (54 pts), Leverkusen (53 pts), et Mönchengladbach (52 pts). Les cinq premiers se tiennent donc en neuf longueurs.
[17h48]
Le BVB est arrivé au Signal Iduna Park avec deux cars
C'est presque la norme désormais. Avec la crise sanitaire, les équipes se déplacent au stade avec deux cars au lieu d'un, pour permettre aux joueurs et aux membres du staff d'être écartés dans les véhicules.
[17h42]
Götze va regarder son dernier choc depuis le banc des remplaçants
En chute libre depuis quelques saisons, l'ancien prodige du foot allemand Mario Götze a encore été laissé sur le banc par Lucien Favre. Dortmund a annoncé il y a quelques jours son départ, libre, cet été.
>>> Mario Götze, la chute du "Messi allemand"
[17h37]
Et voilà la compo du Bayern !
Coman est titulaire, mais Hernandez et Cuisance sont remplaçants.
Bayern: Neuer - Pavard, Boateng, Alaba, Davies - Kimmich, Goretzka - Coman, Müller, Gnabry - Lewandowski.
[17h32]
La compo de Dortmund est tombée
Haaland est bien partant mais petite surprise, Emre Can est sur le banc. Même traitement pour Sancho et Witsel.
Dortmund: Bürki - Piszczek, Hummels, Akanji - Hakimi, Dahoud, Delaney, Guerreiro - T.Hazard, Haaland, Brandt.
[12h28]
Bonjour à tous !
Déjà le gros choc ! Dix jours après la reprise de la Bundesliga, les deux prétendants à la victoire finale, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, vont s'affronter. Sans mur jaune, mais avec un énorme enjeu. Avec quatre points de retard sur son rival bavarois, c'est presque le match de la dernière chance pour Dortmund qui, en cas de victoire, peut espérer recoller et mettre le Bayern sous pression jusqu'à la fin. Un match diffusé sur BeIN (abonnez-vous par ici aux offres couplées BeIN/RMC Sport) et à suivre en direct commenté ici. Coup d'envoi à 18h30.