RMC Sport

Dortmund: les règles changent, le prodige Moukoko pourra jouer cette année

placeholder video
La Ligue allemande de football (DFL) a abaissé à 16 ans l'âge minimum pour jouer dans les championnats professionnels. La modification de la règle va notamment permettre au Borussia Dortmund d'aligner cette année son prodige Youssoufa Moukoko.

La Bundesliga change ses règles et fait les affaires du Borussia Dortmund. La Ligue allemande de football a décidé d'abaisser l'âge minimum pouvant évoluer dans les championnats professionnels. Le seuil est désormais fixé à 16 ans, alors que le précédent règlement disposait qu'un joueur ne pouvait débuter que s'il avait 18 ans révolus ou s'il était né dans la dernière année de la catégorie des moins de 19 ans en cours.

Le Borussia Dortmund soutenait cette réforme, qui lui permet de faire débuter sa pépite Youssoufa Moukoko dès la saison prochaine. Seulement âgé de 15 ans, ce jeune attaquant allemand pulvérise tous les records dans les catégories de jeunes et a brillé en Youth League. Avec les anciennes règles, il aurait dû attendre août 2021 pour espérer débuter en Bundesliga. Il pourra désormais le faire dès le 20 novembre 2020, si le staff du club fait appel à lui.

"Cela pourrait aider les clubs et les jeunes joueurs"

"Nous avons un plan pour lui, mais je ne peux pas dire quand est-ce qu'il nous rejoindra. Peut-être en mars", avait déclaré Lucien Favre, l'entraîneur du BVB, avant que la pandémie de coronavirus ne paralyse le football européen.

Lars Ricken, directeur du centre de formation du Borussia, s'est réjoui auprès de Kicker de ce changement de réglementation: "Nous sommes très heureux de cette décision. Cela pourrait aider les clubs, mais aussi les jeunes joueurs, dans leur développement. Une majorité de clubs veut avoir la possibilité de donner à leurs talents, pour de rares occasions, la chance de franchir une nouvelle étape dans leur formation."

Julien Absalon