RMC Sport

"Ça n’a jamais été fait": le Youtubeur français Vinsky en passe de racheter un club de foot pro en Europe

VINSKY

VINSKY - Capture d'écran Youtube

Très populaire sur les réseaux sociaux, et déjà aux commandes de son propre club de foot dans les Yvelines, le Youtubeur Vinsky s'apprête à racheter une équipe professionnelle en Europe. Avec des ambitions élevées.

"Je veux faire un truc qui n’a jamais été fait." Vincent Maduro (33 ans), alias Vinsky sur les réseaux sociaux, ne manque pas d’ambition. Après avoir fondé son propre club de football en 2017 dans les Yvelines, le Vinsky FC, dont les matchs sont retransmis en direct sur Twitch, le Youtubeur aux 1,51 million d’abonnés vise encore plus grand.

"Je suis en train d’étudier, et j’en suis à des étapes avancées, pour racheter un club pro en Europe, dans un championnat mineur pour des sommes accessibles. Pas de Ligue 1, pas de Premier League. Ça nous permettrait de jouer la Ligue des champions, la Ligue Europa ou la Conférence League. Je travaille dessus depuis des mois. Si tout se passe bien, dans deux ou trois ans, je pourrais jouer un match européen avec mon club pro. Ce serait une dinguerie", a-t-il annoncé cette semaine dans l'émission La Causerie.

Alors, direction le Kazakhstan, les Îles Féroé ou la Bulgarie ? Chypre ou la Lituanie ? Pas question pour le moment de dévoiler le pays en question, mais le projet touche à son but pour celui qui a tourné des vidéos ces dernières années avec tout le gratin du foot mondial, de Kylian Mbappé à Cristiano Ronaldo.

Objectif : jouer l'Europe

"Dans ce championnat, terminer premier permettrait de disputer le quatrième tour de la Ligue des champions. Ce serait risqué, tout pourrait s’écrouler. Mais je travaille sur la reprise de ce club pro. L’idée est de l’acheter pour pas trop cher, le revitaliser, investir, avoir une belle équipe, et aller chercher une qualification européenne. Je serais le premier à faire ça sur les réseaux. Je veux que ce soit collaboratif. Tous ensemble, on peut aller chercher l’Europe. Imaginez prendre l’avion pour aller par exemple en Lettonie et jouer la Ligue des champions… Ce serait la fin du jeu! J’espère signer ça dans les prochaines semaines", a-t-il confié sur Instagram.

Et ce n’est pas tout. Son objectif est de continuer en parallèle à faire grandir le Vinsky FC, son premier club basé à Magnanville qui a démarré en Départemental 6, le plus bas niveau possible en région parisienne. L’idée est aussi de se tourner vers un projet… en dehors de l’Europe. "On vise le niveau régional dans les cinq prochaines années avec le Vinsky FC. J’ai aussi le projet d’un troisième club sur un autre continent. Il faudra recruter, peut-être des gars qui me suivent et qui n’ont pas eu de chance dans leur carrière. Je travaille tous les jours pour que ça marche."

RR