RMC Sport

OL: les banderoles musclées des supporters lyonnais au centre d'entraînement

placeholder video
Les supporters de l’OL ont affiché, ce jeudi au centre d’entraînement du club, deux banderoles appelant à la révolte des joueurs dans le sprint final après la défaite à Saint-Etienne dimanche.

L’appel au réveil après une semaine douloureuse. Les supporters de l’OL ont affiché deux banderoles musclées à l’attention des joueurs ce jeudi matin au centre d’entraînement du club. Cela intervient quatre jours après la défaite à Saint-Etienne (2-1), rival honni, dans des circonstances particulières (polémique du carton rouge retiré à Lucas Stassin, arrêt de la rencontre après le jet d’un projectile sur un arbitre-assistant). Cela avait conclu une semaine noire pour les Lyonnais, éliminés quelques jours plus tôt par Manchester United en quarts de finale de la Ligue Europa (5-4, a.p.) après avoir 4-2 à dix minutes de la fin du match.

"Sans pignon, qui sera le pigeon?"

Les supporters lyonnais sonnent donc la révolte pour relever la tête et terminer sur le podium, synonyme de qualification directe pour la prochaine Ligue des champions: "De la fierté à la honte, 4 matchs pour le podium!", ont-il écrit sur la banderole. Actuellement sixième de Ligue 1, Lyon compte deux points de retard sur Lille, 4e, et trois sur Monaco, 3e.

Un deuxième message a fleuri pour s'inquiéter des conséquences d'un éventuel échec à se qualifier pour la plus prestigieuse des compétitions européennes alors que le club est interdit de recrutement par la DNCG. "Sans pognon, Molenbeek, Botafogo, Lyon, qui sera le pigeon?", interrogent les ultras lyonnais du virage nord. Les trois clubs cités font tous partie du groupe Eagle Football de John Textor.

Les hommes de Paulo Fonseca lancent leur sprint final face à Rennes samedi (21h05, 31e journée de Ligue 1). Ils recevront ensuite Lens (J32), avant un déplacement crucial à Monaco (J33), puis la réception d’Angers lors de la dernière journée. L’OL n’a plus disputé la Ligue des champions depuis la saison 2019-2020 lors de laquelle le club avait égalé son meilleur parcours dans la compétition en échouant en demi-finales contre le Bayern Munch (3-0).

Pour le club, retrouver la C1 est déterminant sur l’aspect sportif et financier. Mais il aborde ce moment décisif sous haute tension en interne. La relation est notamment tendue entre John Textor, propriétaire et président du club, et son directeur général Laurent Prud'homme. Le ton est monté entre les deux hommes jeudi soir, devant le vestiaire lyonnais, après l'élimination cruelle sur la pelouse d'Old Trafford. Textor, devant témoins, a empêché Prud'homme d'accéder au vestiaire des Gones, lui disant en substance qu'il n'avait rien à y faire. Le DG est sur la sellette. Certains joueurs comme Nemanja Matic, non utilisé à Manchester, s’est, lui, interrogé sur la gestion des deux derniers matchs.

NC avec EJ