RMC Sport

Un "bouton magique" à "ahou"? La vérité derrière l'interrupteur dans le tunnel du Groupama Stadium devenu la risée des réseaux sociaux

placeholder video
Une séquence de l'avant-match de Lyon-Toulouse ce dimanche sur Ligue 1+ est devenue la risée des réseaux sociaux, certains internautes pensant qu'un "bouton magique" permettait de mettre artificiellement de l'ambiance dans le Groupama Stadium. Ce lundi, la chaîne du championnat a apporté une petite précision, qui fait toute la différence.

"Non mais qu’est-ce que je viens de voir là? Dites-moi que je rêve!" Comme le montre cette réaction d'un internaute, la séquence a fait son petit effet. Publiée ce dimanche avant la rencontre entre Lyon et Toulouse en Ligue 1 (1-2), une vidéo de la chaîne Ligue 1+ a affolé les réseaux sociaux. Vue près de 2,5 millions de fois sur X en moins de 48 heures, elle met en scène la journaliste Lesly Boitrelle et le consultant Marc Libbra dans les couloirs du Groupama Stadium.

"Est-ce que ça vous dirait un petit aperçu de l'ambiance qu'on pourrait avoir aujourd'hui au Groupama Stadium?", demande Lesly Boitrelle avant de se diriger vers un interrupteur situé dans le tunnel d'entrée des joueurs. En appuyant sur ce "tout petit bouton avec écrit 'visite ici'", Marc Libbra déclenche alors le fameux "ahou" des supporters lyonnais dans tous les hauts-parleurs de l'enceinte rhodanienne.

Libbra apporte une "petite précision"

Très rapidement, bon nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux se sont moqués des fans lyonnais et de leur "fausse" ambiance. "Les lyonnais veulent nous faire croire qu'il y a de l'ambiance dans leur stade mais ça utilise un bouton magique", a par exemple écrit l'un d'entre eux.

Pourtant, la réalité est toute autre. Si Lesly Boitrelle avait précisé qu'il était possible de déclencher ce bouton "pour faire vivre aux visiteurs l'expérience", un flou subsistait sur sa réelle utilisation. C'est Marc Libbra qui, ce lundi, mettra fin aux spéculations et moqueries. "Petite précision pour certaines personnes, a écrit l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille sur son compte X. C'est destiné aux tours du stade, permettant aux visiteurs de sentir l'atmosphère lorsque le stade est vide pendant la visite, et qui est projeté uniquement dans le couloir menant au terrain."

Une thèse confirmée par bon nombre de supporters des Gones. Sur le site internet de l'OL, il est bien possible de visiter le musée du club, les vestiaires, le tunnel d'entrée des joueurs et le bord du terrain. L'occasion donc d'entendre le célèbre clapping lyonnais, comme les soirs de grands matchs.

TP