Ligue des champions: les datas donnent au PSG de très bonnes chances d'aller en finale

A deux semaines de la première journée de la Ligue des champions, les prédictions affluent sur les 36 clubs participants. Et les mêmes noms reviennent avec insistance chez les favoris. L’analyste Opta a ainsi calculé les chances de chaque club de sortir de la phase de la Ligue (en simulant le nombre de points attendus), puis de se hisser en barrages, en 8es, quarts, demis et finale, sans se prononcer sur le vainqueur potentiel.
Le PSG derrière Liverpool et Arsenal
Tenant du titre après sa victoire éclatante en finale face à l’Inter Milan (5-0) le 31 mai dernier, le PSG figure évidemment en bonne position parmi les prétendants. Mais il n’est pas le grand favori. Selon Opta, Liverpool – après un mercato à plus de 500 millions d’euros – est l’équipe ayant le plus de chances d’atteindre la finale (34,20%). Les Reds sont même attendus pour finir premiers de la phase de ligue (17,25 points attendus), comme ce fut déjà le cas la saison dernière (avant d’être éliminés dès les 8es… par le PSG).
Avec 22,01% de chances d’atteindre la finale, Paris est le troisième favori derrière Arsenal (27,29%) mais devant Manchester City (16,93%) ou le FC Barcelone (16,57%). Les Parisiens retrouveront d’ailleurs les Catalans parmi leur programme chargé en poule avec des confrontations contre l’Atalanta, le Barça donc, Leverkusen, le Bayern Munich, Tottenham, l’Athletic Bilbao, Sporting Portugal et Newcastle.
Selon les prédictions d’Opta, le PSG pourrait décrocher 14,77 points à l’issue de cette phase, soit le cinquième total le plus élevé derrière Liverpool, Arsenal, Manchester City et Chelsea. Cela serait synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale, à l’inverse de la saison dernière avec un passage par les barrages.
Les choses s’annoncent plus corsées pour les deux autres représentants français. Monaco est attendu en 21e position (10,09 points) et donc qualifié pour les barrages avec 0,90% de chances d’atteindre la finale. C’est encore plus faible pour l’OM (0,40%), figurant parmi les éliminés (31e avec 8,38 points attendus).
Les cinq favoris pour atteindre la finale de la Ligue des champions 2025-2026, selon Opta
- Liverpool 34,20%
- Arsenal 27,29%
- PSG 22,01%
- Manchester City 16,93%
- FC Barcelone 16,57%