RMC Sport

Ligue des champions: le PSG dans le top 8, l'OM éliminé... les prévisions des stats pour la phase de ligue

placeholder video
La plateforme Football Meets Data, spécialisée dans les statistiques liées au football, a établi les chances des 36 clubs engagés en Ligue des champions de terminer dans le top 8, directement qualificatif pour les 8es de finale. Avec son tirage très relevé, le PSG n’est pas sûr d’y parvenir et ça s’annonce encore plus difficile pour l’OM et Monaco.

Plus que deux semaines à patienter avant d’entendre à nouveau cette petite musique si enivrante. La Ligue des champions fera son grand retour les 16 et 17 septembre prochains. Cette édition 2025-2026 se disputera sous le même format que la précédente, avec une phase de ligue, des barrages et une phase à élimination directe à partir des 8es de finale. Avant la première journée, la plateforme Football Meets Data, spécialisée dans les statistiques liées au football, a établi les chances des 36 clubs engagés de terminer dans le top 8, directement qualificatif pour les 8es de finale.

Et selon ses calculs, qui prennent notamment en compte le tirage au sort de la phase de ligue, le passé récent et la qualité des effectifs, c’est Arsenal (74%) qui aurait le plus de chances de terminer parmi les 8 meilleures équipes de la première phase. Les Gunners sont en tête de ce classement hypothétique, devant Liverpool (68%), le Real Madrid (58%), le FC Barcelone (54%), l’Inter (53%), Manchester City (53%) et Chelsea (48%).

Le PSG au moins en barrages

Sacré pour la première fois au printemps dernier, après une victoire écrasante en finale contre l’Inter (5-0), le PSG n’arrive qu’en huitième position avec 43% de chances de finir dans le top 8. Le club de la capitale est tout de même crédité de 92% de chances d’accrocher une place dans le Top 24, sachant que les équipes classées entre la 9e et la 24e place joueront les barrages. Peu épargnés lors du le tirage au sort, les joueurs de Luis Enrique affronteront l’Atalanta Bergame, le Barça, Leverkusen, le Bayern Munich, Tottenham, l’Athletic Bilbao, le Sporting et Newcastle durant la phase de ligue.

L’OM en quête d’exploit

Selon les prévisions de Football Meets Data, l’AS Monaco est la 21e équipe avec le plus de chances de terminer dans le top 8. Le club de la Principauté est crédité de 68% de chances de finir dans le top 24. Les joueurs d’Adi Hütter vont défier le Cercle Bruges, Manchester City, Tottenham, Bodo/Glimt, Paphos, Galatasaray, le Real Madrid et la Juventus.

Pour l’OM, ça s’annonce en revanche plus compliqué. Marseille n'est que la 27e équipe avec le plus de chances d’accrocher le top 8. Le club phocéen, qui sera opposé au Real Madrid, à l’Ajax, au Sporting, à l’Atalanta, à Newcastle, à l’Union Saint-Gilloise, à Liverpool et au Club Bruges, est crédité de 49% de terminer dans le top 24.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport