RMC Sport

Coronavirus: la grosse menace de l'UEFA en cas d'arrêt des championnats

Dans un courrier adressé au club jeudi, l'UEFA a recommandé aux championnats de conclure leur saison et menace d'exclure de compétitions européennes les clubs sacrés sur tapis vert, comme cela devrait être le cas en Belgique.

L'UEFA a rapidement réagi à la décision du conseil d'administration du championnat belge de mettre un terme à sa saison. La confédération européenne a envoyé une lettre aux dirigeants des championnats européens jeudi, que s'est procurée l'agence presse AP. Le courrier, signé par les dirigeants de l'UEFA, l'association des clubs européens (ECA) et les dirigeants des championnats, rappelle la détermination à ce que le sort des compétitions soit "décidé sur le terrain". Et agite le spectre de graves sanctions.

"Nous sommes convaincus que le football pourra redémarrer dans les mois à venir - avec des conditions qui seront dictées par les autorités publiques - et pensons que toute décision d'abandonner les compétitions nationales est, à ce stade, prématurée et non justifiée", ont déclaré le président de l'UEFA Aleksander Ceferin, le président de la CEA, Andrea Agnelli, et le président d'European Leagues, Lars-Christer Olsson.

Mardi, l'UEFA a tenu une réunion en visio-conférence avec les 55 membres de son association. A l'issue de celle-ci, la décision a été prise d'annuler les matchs amicaux des sélections nationales en juin avant d'offrir de nouveaux créneaux pour les championnats, priorité absolue en cas de reprise après la fin de la crise du coronavirus. Les ligues pourraient se conclure en juillet ou août, tout comme la Ligue des champions et Ligue Europa. Plusieurs groupes de travail ont été formés pour étudier tous les scénarios de reprise.

Le nouveau calendrier dévoilé mi-mai

"Leur travail se concentre désormais sur des scénarios couvrant les mois de juillet et août, y compris la possibilité que les compétitions de l'UEFA reprennent après l'achèvement des ligues nationales, précise encore le courrier envoyé aux ligues, clubs et associations nationales. Une gestion conjointe des calendriers est strictement nécessaire car la conclusion de la saison en cours doit être coordonnée avec le début de la nouvelle, qui pourrait être en partie affectée en raison de la surcharge."

"En suivant de près l'évolution de la situation actuelle, le groupe de travail sur le calendrier indiquera dès que possible, et idéalement d'ici la mi-mai, quels plans pourront être adoptés pour la fin de la saison sans laisser personne de côté."

Le Club Bruges exclu de la C1?

L'UEFA ajoute une menace en cas de non-respect dans sa volonté d'uniformiser son plan de reprise. Ainsi, l'arrêt d'un championnat sans l'approbation de l'UEFA pourrait engendrer l'exclusion des équipes pour la Ligue des champions et la Ligue Europa. Le Club Bruges, leader du championnat belge qui sera sacré sur tapis vert en cas d'officialisation de la décision de l'arrêt de la ligue, pourrait ainsi être privé de C1.

"Étant donné que la participation aux compétitions interclubs de l'UEFA est déterminée par le résultat sportif obtenu à l'issue d'une compétition nationale complète, une résiliation prématurée jetterait des doutes sur le respect de cette condition, précise le courrier, sans mentionner le cas belge. L'UEFA se réserve le droit d'évaluer le droit des clubs à être admis aux compétitions interclubs de l'UEFA 2020/21, conformément aux règlements de compétition applicables. Nous savons à quel point vous partagez avec nous les valeurs fondamentales de notre sport et nous sentons votre soutien dans notre mission de protéger l'intégrité de ses compétitions."

Nicolas Couet