RMC Sport

Coronavirus: le foot amateur a fait le point avec Maracineanu

Marc Debarbat

Marc Debarbat - ICON SPORT

Après la décision de la FFF de mettre un terme à la saison des championnats amateurs, le président et le directeur général de la Ligue de football amateur a fait le point ce lundi avec la ministre des Sports Roxana Maracineanu.

Marc Debarbat, le président de la Ligue de football amateur (LFA), et son directeur général Pierre Samsonoff ont discuté avec la ministre des Sports Roxana Maracineanu et ses équipes ce lundi après-midi lors d’une conférence téléphonique, pour évoquer les décisions du comité exécutif de la FFF le 16 avril dernier. L’instance fédérale a mis fin à la saison en stoppant les championnats amateurs en raison de la crise sanitaire, du National 2 jusqu’aux championnats de districts, en passant par ceux de ligues, les jeunes et la D2 féminine.

Une décision qui s’est appuyée sur le calcul d’un quotient obtenu en divisant le nombre de points acquis par le nombre de matchs disputés. Un calcul qui n’a pas fait que des heureux, provoquant des contestations, comme celle du club Les Hauts Lyonnais qui a été privé d’accession en N2 ou encore les féminines de St-Etienne privées de la montée en D1. Deux cas qui pourraient trouver des suites dans les prochains jours devant le CNOSF.

Les deux dirigeants de la LFA voulaient, également, évoquer le texte de loi que le ministère des Sports est en train de préparer pour habiliter toutes les fédérations sportives à agir face à des circonstances exceptionnelle, les obligeant à prendre des décisions qui se seraient pas prévues par leurs règlements respectifs. Pas question d’empêcher les recours puisque c’est un droit, mais renforcer la légitimité des dites fédérations qui ont, déjà, le pouvoir de délégation d’un point de vue juridique.

Le foot amateur se positionne pour le sport à l’école

Deux autres sujets ont été évoqués lors de cette réunion qui avait été sollicitée par la LFA. D’abord, le redémarrage de l’activité scolaire, qui devrait être officialisée ce mardi par le Premier ministre. Un retour qui devrait se faire par demi-groupes. Une partie des élèves en cours et l’autre partie pourrait être occupée par une activité sportive. Le foot amateur s’est donc positionné pour y participer, à l’image de ce que la FFF réalise avec ses districts par l’intermédiaire des conseillers départementaux tout au long de l’année scolaire pour enseigner le foot dans les écoles. Bien évidemment, en tenant compte des futures préconisations sanitaires, pour une pratique adaptée aux gestes barrières.

Enfin, il a été question du plan de solidarité promis par le président Noël Le Graët aux clubs amateurs pour faire face à la crise économique engendrée par le Covid-19. Une enveloppe financière dont le montant sera dévoilé en fin de semaine par le président de la fédération qui, d’après nos informations, devrait être alimentée par la FFF mais aussi par les ligues et les districts. Une somme qui serait redistribuée de façon forfaitaire par rapport au nombre de licenciés dans les clubs.

JRe