RMC Sport

Ces moments de sport réglés à pile ou face

Ari Vatanen (Peugeot) remporte le Dakar 1989 à pile ou face aux dépens de Jacky Ickx.

Ari Vatanen (Peugeot) remporte le Dakar 1989 à pile ou face aux dépens de Jacky Ickx. - DR

A égalité parfaite à l’issue du 1er tour de la CAN, la Guinée et le Mali (groupe D) ont été départagés cet après-midi lors d’un tirage au sort effectué à Malabo (16h), qui a donc vu la Guinée qualifiée sur tapis vert pour les quarts de finale. Une pratique qui pose un vrai problème éthique et sportif, mais qui a déjà eu cours par le passé.

Mondiaux de tennis de table 1936 :

Après 7h35 d’un match interminable lors des Championnats du monde de tennis de table en 1936, les officiels décident de couper court à cette partie qui n’en finit plus de durer. Le Roumain Marin Goldberger sera déclaré vainqueur à pile ou face.

Coupe d’Europe des clubs champions de foot 1963 :

A l’issue de la phase de qualifications de la feue-Coupe d’Europe des clubs champions, le FC Zurich et Galatasaray sont ex-aequo. L’UEFA fait passer le club suisse à pile ou face.

CAN 1965 :

Ex-aequo dans sa poule avec le Sénégal, la Tunisie accède directement à la finale grâce à un tirage au sort.

NBA entre 1966 et 1985 :

Durant presque trente ans, les franchises de NBA ont recours au pile ou face pour l’obtention du premier choix de joueur lors de la draft.

Coupe de France de foot 1967 :

Lyon et Angoulême ne parviennent pas à se départager lors d’une demi-finale de Coupe de France. Après trois matches nuls consécutifs, les Gones sont finalement désignés vainqueurs à pile ou face.

Euro 1968 :

L’Italie et l’Union Soviétique ne parviennent pas à se départager en demi-finale du Championnat d’Europe des nations 1968. Les tirs au but n’existant pas à l’époque, un tirage au sort est effectué. La Squadra Azzurra gagne ainsi son ticket pour la finale, avant de décrocher le titre suprême cinq jours plus tard face à la Yougoslavie.

CAN 1972 :

A égalité avec le Maroc dans son groupe, le Congo sort vainqueur du tirage au sort effectué entre les deux nations. Mieux, il finira par remporter la compétition. 

CAN 1988 :

Sur la même ligne pour décrocher leur ticket qualificatif, l’Algérie et la Côte d’Ivoire se voient départagés par tirage au sort. Les Fennecs sortent vainqueurs de ce jeu de hasard et accèdent aux demi-finales de la compétition.

Dakar 1989 :

A quelques heures de l’arrivée à Dakar, les deux Peugeot de Vatanen et Ickx ont course gagnée. Mais comment figer les positions pour éviter que les leaders n’aillent à la faute et assurer à Peugeot un troisième titre consécutif sur le plus célèbre des rallyes-raid ? Jean Todt, directeur sportif de l’époque, tranche dans le vif et sort une pièce de 10 francs. Le Finlandais est désigné vainqueur à pile ou face. Une décision qui fait aujourd’hui encore polémique.

Coupe du monde de foot 1990 :

A l’issue des matches du 1er tour, deux équipes du groupe F se retrouvent à égalité parfaite avec trois nuls sur les mêmes scores. Un tirage au sort est effectué entre l'Irlande et les Pays-Bas. La première équipe citée passe le cut. 

CAN 2015 :

En application de l'article 74 du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations, un tirage au sort est effectué par la Commission d'organisation de la CAN pour déterminer l'équipe qui terminera 2e du groupe D entre le Mali et la Guinée. Les noms des deux équipes sont placés dans des boules. Et c'est la Guinée qui sort vainqueur de ce jeu de hasard. 

GM