RMC Sport
CAN
en direct

DIRECT. Can 2024 Maroc-Afrique du Sud: "Faut arrêter de prendre les gens pour des cons", l'élimination ne passe pas chez les Marocains

Percy Tau avec l'Afrique du Sud face au Maroc à la CAN, le 30 janvier 2024

Percy Tau avec l'Afrique du Sud face au Maroc à la CAN, le 30 janvier 2024 - AFP

Le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, a été éliminé dès les huitièmes de finale de la CAN par l'Afrique du Sud. Les Bafana Bafana affronteront le Cap-Vert au prochain tour.

"il faut arrêter de prendre les gens pour des cons", le coup de gueule de Romain Saïss contre l'arbitrage

Le défenseur marocain Romaion Saïss l'avait très mauvaise à la fin du match, après l'élimination du Maroc, favori de la compétition, en huitième de finale. Il pointe notamment l’annulation du but de Noussair Mazraoui, qui a ouvert le score à la demi-heure de jeu, avant qu’Abde Ezzalzouli soit signalé hors-jeu En regrettant que l'arbitre n'est pas laissé l'action allait jusqu'au bout avant de vérifier une éventuelle position illicite d'Abde.

"Même quand on marque des buts, on se les fait refuser injustement par le corps arbitral, parce que celle-là, il faut me l’expliquer", a pesté Romain Saïss. "Ne pas laisser une action de jeu… On vient nous faire des meetings avant les grandes compétitions à propos de l’arbitrage, de ceci de cela, mais à un moment donné, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Parce que ça peut changer le cours de match, après ce n’est pas non plus que ça..."

Le coup de gueule de Romain Saïss est à retrouver ici

"J’avais dit que le Maroc devait aller en demi-finales", quel avenir pour Walid Regragui?

L'élimination du Maroc en 8es de finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre l’Afrique du Sud (0-2), mardi fait planer le doute sur l'avenir de Walid Regragui qui avait dit qu'il quitterait ses fonctions si les Lions de l'Atlas ne se qualifiaient pas au moins en demi-finales.

>> Quel avenir pour Walid Regragui? Plus d'éléments ici

"Si on n’est pas dans le dernier carré, c’est qu’on a échoué, ça ne voudra pas dire que je suis un mauvais coach mais on aura échoué. Si j’ai échoué, on laisse la place à un autre mais au moins on laisse cet ADN. Avant tout le monde disait qu’un quart de finale de CAN, c’était pas mal… mais à un moment, tu dois être en demi-finale", confiat-il dans l'After Foot sur RMC en janvier 2023.

Interrogé sur beIN Sports mardi après la rencontre, Regragui a rappelé ses propos tenus il y a un an. "J’avais dit que le Maroc se devait d’aller en demi-finales, donc je vais m’asseoir avec mon président. On va bien discuter. Je ne me cache jamais, on va prendre nos responsabilités, en tout cas la mienne. Aujourd’hui, j’ai échoué, donc il faut assumer."

La stat ahurissante qui résume cette édition totalement renversante

Avec l'élimination du Maroc ce mardi, au lendemain de celle du Sénégal, la CAN 2024 a encore perdu un de ses favoris au titre. Les huit quarts de finaliste sont désormais connus, et aucun d'entre eux n'était présent à ce stade il y a deux ans.

>> La stat ahurissante qui résume cette édition totalement renversante

"L'échec du coach, pas des joueurs": Walid Regragui assume la responsabilité de l'élimination du Maroc

Interrogé à l'issue de la défaite du Maroc face à l'Afrique du Sud, le sélectionneur marocain a assumé la responsabilité de l'élimination surprise des Lions de l'Atlas.

"Félicitations à l'Afrique du Sud. J'espère que les joueurs vont apprendre, surtout les jeunes. Bien sûr, je porte la responsabilité de cet échec, je ne suis pas quelqu'un qui se cache sur mes choix de jeu, sur mes choix de joueurs. Moi, je n'ai rien à reprocher à mes joueurs. Ils m'ont suivi, ils ont donné le maximum. Je sentais qu'on était capables de ramener cette coupe à la maison. C'est une compétition qui est compliquée pour tout le monde, il y a eu beaucoup de surprises, il y a eu des blessés, on a eu beaucoup d'absents. On s'est adapté, il y a des jeunes qui sont rentrés, on aurait pu attendre mieux d'eux et de moi. Mais aujourd'hui, c'est l'échec du coach, pas des joueurs."

C'est terminé ! L'Afrique du Sud s'impose 2-0 face au Maroc !

Solide défensivement, les Bafana Bafana ont attendu leur heure et ont frappé par Makgopa à la limite du hors jeu et Mokoena sur coup franc dans les arrêts de jeu.

Les Marocains se sont trop désorganisés après l'ouverture du score, et Hakimi a manqué le penalty de l'égalisation en tapant sur la barre. Grosse désillusion pour les Lions de l'Atlas, demi-finalistes de la dernière Coupe du monde.

90'+10 - La fin de match est totalement déstructurée

Un Marocain est seul plein axe pour une tête, quelques secondes avant que les Bafana Bafana ne soient à 4 contre 2 sur le contre.

90'+5 - MOKOENA MARQUE SUR LE COUP FRANC !

Il est absolument parfait, en tapant l'intérieur du poteau pour rentrer ! Les Bafana Bafana vont affronter le Cap-Vert en quarts de finale !

90'+3 - VAR UBUESQUE !

Amrabat est revenu... pour qu'on annule son deuxième carton jaune pour lui mettre un rouge direct !

90'+2 - AMRABAT EST EXPULSÉ !

Le milieu de Manchester United accroche Mokoena, avec qui il était en face-à-face après un long ballon.

90' - Il y aura 10 minutes de temps additionnel

Des blessés, la VAR, des interruptions... On va aller au bout de la nuit !

89' - L'Afrique du Sud gère mal son contre

Les Bafana Bafana étaient en surnombre pour faire le break, mais Maseko est amené sur son pied droit. Et on sent que c'est un vrai gaucher...

87' - Changement sud-africain

Monare remplace Sithole, pour garder la même formation en remplaçant un milieu par un autre.

85' - HAKIMI SUR LA BARRE !

Le latéral du PSG frappe fort plein axe, mais envoie son tir un peu trop haut. L'Afrique du Sud est toujours devant !

83' - PENALTY POUR LE MAROC !

L'arbitre est allé voir l'écran au bord du terrain et n'a pas hésité longtemps ! Carton jaune pour Mvala.

81' - C'EST CHAUD DANS LA SURFACE SUD-AFRICAINE !

Frappe à bout portant d'El Kaabi contré du bras par un Bafana Bafana. C'est involontaire, mais le bras est en l'air et le ballon partait bien...

78' - Le temps joue en faveur de l'Afrique du Sud

C'est plus animé qu'en première période, mais Kekana se fait bander le crâne après un choc.

76' - Mazraoui sort en boîtant

Il est remplacé par Attiyatallah.

73' - Le Maroc tente d'appuyer avec des centres

Les changements ont apporté plus de densité de l'axe, où En Nesyri était déjà une menace importante.

70' - Un changement de chaque côté

Ezzalzouli cède sa place à El Kaabi côté marocain, tandis que Maseko supplée Zwane côté sud-africain.

67' - Centre dangereux d'Hakimi

Le latéral avait des espaces après une transition ratée sud-africaine. Le match s'ouvre, mais En Nesyri n'arrive pas à reprendre le centre du joueur du PSG.

64' - Amrabat est averti pour avoir coupé un contre

Le but va peut-être enflammer ce match. En tout cas, le Maroc semble plus entreprenant et l'Afrique du Sud tente de profiter des espaces plutôt que de faire de la possession défensive.

60' - Double changement marocain

Harit et Saibari remplacent Amallah et Adli.

59' - Ezzalzouli réagit

L'ailier élimine sur le côté gauche, mais n'a personne en retrait. Il tente la frappe en angle fermé, tranquillement repoussée.

58' - Pas de hors jeu au ralenti !

C'était limite, mais Mazraoui traînait en bas de l'écran !

57' - MAKGOPA OUVRE LE SCORE !

On était en train d'écrire que le rythme était toujours aussi faible, avec des passes neutres de l'Afrique du Sud, mais un échange tranchant dans l'axe suffit à lancer l'attaquant, qui trompe Bounou !

50' - Très grosse accélération d'Ezzalzouli

Le Marocain prend le ballon dans son camp et arrive dans la surface adverse. Mudau l'a suivi et passe son pied pour tenter de prendre le ballon. C'est limite, mais l'arbitre ne siffle pas et la vidéo ne revient pas sur l'action.

48' - LE MAROC EST DE PLUS EN PLUS DANGEREUX A LA PERTE !

Le ballon va vite du milieu de terrain au point de penalty, même si Ounahi envole trop sa frappe après un contrôle qui saute.

47' - On entend des vuvuzelas...

Ce n'était pas le cas en première période. Et ça nous rappelle que ce n'est pas qu'à cause de Knysna qu'on n'est pas nostalgiques de la Coupe du monde 2010...

46' - C'est reparti !

Aucun changement à la pause.

MT - Une première période sans envolées

Les deux équipes se dévoilent assez peu et l'on joue donc sur un faux rythme. Dur de retenir une grosse occasion : Mokoena n'a pas surpris Bounou de loin, tandis qu'Adli n'a pas trouvé le cadre quand la défense sud-africaine a enfin été mise hors de position.

45'+4 - Mokoena tente encore sa chance de très loin

Le ballon fuit finalement le cadre et passe finalement loin pour cette dernière action de la première période.

45'+1 - Amallah ne trouve pas le cadre

Nouvelle vague marocaine. Excentré sur la gauche, le milieu tente de tirer au premier poteau pour surprendre le gardien, mais c'est du mauvais côté du montant.

44' - ADLI RATE LA PLUS BELLE OCCASION DU MATCH !

Une glissade dans la défense sud-africaine permet aux Marocains d'arriver en surnombre, mais l'attaquant de Leverkusen n'est pas assez solide et se fait bouger à l'épaule, ce qui lui fait dévisser son tir.

42' - Aguerd est très solide

Makgopa est lancé par un long ballon, mais il tombe sur un mur. Le défenseur de West Ham récupère la gonfle et va même chercher une faute maligne.

39' - "Hasta la final, Walid !"

La banderole des supporters marocains expriment leur confiance en leur entraîneur Walid Regragui.

36' - Deuxième défenseur sud-africain averti

Kekana est surpris par le contrôle orienté d'En Nesyri, et accroche l'attaquant marocain.

34' - Mokoena s'écroule dans la surface adverse

Retour de Mazraoui qui lui touche peut-être le bout du pied. Le jeu continue, sans que les arbitres vidéo n'interviennent.

33' - Mazraoui marque, mais l'arbitre avait déjà sifflé

Un hors jeu préalable, et qui semble existant au ralenti, a été signalé. Mais certains Marocains se plaignent du sifflet dans les tribunes.

32' - C'est reparti

Hakimi s'est relevé et va bien.

30' - C'est l'heure de la pause fraîcheur

On "profite" des soins à Hakimi pour envoyer tout le monde boire un coup. Les maillots, comme toujours dans cette CAN, sont déjà bien trempés de sueur.

29' - Modiba est le premier joueur averti

Hakimi reste au sol et se fait soigner par la bombe magique.

26' - Ounahi tergiverse un peu trop dans l'axe

Le milieu de l'OM élimine un adversaire et a du temps à une grosse trentaine de mètres du but. Il choisit finalement de ne pas armer, et tente un centre avec un angle étrange qui n'arrive pas.

23' - Drôle de rythme dans ce match

Les équipes se livrent assez peu et le tempo est plutôt lent, même si on a tout de même déjà eu quelques situations.

19' - LA TÊTE DE MVALA NE TROUVE PAS LE CADRE !

Le Sud-Africain surgit bien au premier poteau. Bounou n'avait pas bougé et pourra se dégager, alors que le ballon avait peut-être été dévié par un Marocain.

18' - Problème technique pour l'arbitre

L'homme en jaune fluo se dirige vers le quatrième arbitre tandis que les Bafana Bafana attendent pour tirer un corner.

16' - BOUNOU EST ATTENTIF !

L'Afrique du Sud a enfin réussi à garder un peu le ballon. Mokoena frappe de très loin, avec un rebond qui aurait pu être trompeur.

14' - Personne ne reprend ce centre d'Ounahi

Ce début de match se déroule quasi intégralement dans la moitié de terrain sud-africaine. Les Bafana Bafana n'arrivent pas à ressortir.

11' - Adli trouve de l'espace lui aussi

Mauvais alignement des Sud-Africains sur leur côté gauche. Adli rentre sur son pied gauche et frappe, mais c'est de nouveau contré en corner.

10' - En Nesyri était hors jeu

L'attaquant des Lions de l'Atlas avait buté sur Ronwen Williams. Pas de regrets, puisque le drapeau s'était levé sur ce ballon remis dans la boîte après un corner mal dégagé.

8' - Hakimi est le premier à transpercer la défense

Les deux équipes se livrent très peu en ce début de match. Une accélération du latéral droit marocain lui permet de frapper du gauche à l'entrée de la surface, mais c'est dévié en corner par un défenseur.

5' - Attention aux coups de sifflet intempestifs

Les tribunes ne sont pas remplies, mais il en descend parfois des coups de sifflet. Un piège à éviter pour les joueurs.

3' - Peu de pressing sur ces premières minutes

Le Maroc puis l'Afrique du Sud ont la possession, sans qu'elle soit vraiment contestée dans leur propre camp.

Les Bafana Bafana tentent d'allonger sur Makgopa, hors jeu.

C'est parti !

Coup d'envoi donné par le Maroc, en rouge, face à l'Afrique du Sud, en blanc.

Place aux hymnes

Marocains puis Sud-Africains ont tous la main sur le coeur.

Les équipes entrent sur la pelouse

Celle de San Pedro est d'ailleurs très belle.

Le vainqueur défiera le Cap-Vert

Le vainqueur de ce dernier huitième de finale entre le Maroc et l'Afrique du Sud affrontera la surprise cap-verdienne au prochain tour.

Les compos du choc Maroc-Afrique du Sud, Ziyech forfait

Incertain en raison d'un pépin physique, Hakim Ziyech est en tribunes pour ce match entre le Maroc et l'Afrique du Sud.

Le onze du Maroc: Bounou - Hakimi, Saiss, Aguerd, Mazraoui - Amallah, Amrabat, Ounahi - Ezzalzouli, En Nesyri, Adli.

Le onze de l'Afrique du Sud: Williams - Mudau, Kekana, Mvala, Modiba - Mokoena, Sithole - Morena, Zwane, Tau - Makgopa.

Bonjour à tous,

A partir de 21h, suivez en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport le dernier huitième de finale de la CAN entre le Maroc et l'Afrique du Sud.

Pour ceux qui voudraient suivre le match à la radio, ne manquez pas la radio digitale événement consacrée à la CAN 2024.

RMC Sport