Jet de bouteille, coup de poing… la presse marocaine accuse des journalistes congolais de violences
Alors que la fin du match de Coupe d’Afrique des nations entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1) a été marquée par des gros moments de tension sur la pelouse, des violences auraient également éclaté dans la tribune de presse, rapportent les médias marocains.
>> Jet de bouteille, coup de poing… la presse marocaine accuse des journalistes congolais de violences
Quand En-Nesyri poursuit Mbemba dans les couloirs après la fin de match tendue
Après le match nul entre le Maroc et le RD Congo (1-1), la bagarre générale aurait pu se prolonger dans les couloirs, où Youssef En-Nesyri a voulu s'en prendre à Chancel Mbemba.
>> Les images de la course-poursuite d'En-Nesyri
Regragui met les choses au clair concernant son altercation avec Chancel Mbemba
Dans des propos relayés par l'Equipe, le sélectionneur marocain Walid Regragui a mis les choses au clair concernant son altercation avec Chancel Mbemba. Le technicien n'a pas aimé les insinuations du défenseur congolais.
"Je n'ai pas aimé ça car il insinue beaucoup de choses. Donc s'il a des images autres que celles que l'on voit à la télévision, qu'il les sorte, avec plaisir", explique Walid Regragui. "Et il verra exactement ce qu'il s'est passé. Et voilà ce qu'il s'est passé... Avant que j'aille lui serrer la main, il nous a pris à partie, moi et mon adjoint, sur le bord de touche avant la fin du match, il nous a mal parlé. Et Desabre le sait. Et à la fin, malgré ça, je vais lui serrer la main pour lui dire aussi : "Mais pourquoi tu me parles comme ça ?" Et là, il regarde ailleurs, genre "je ne te serre pas la main". Je lui ai retenu la main, ça se voit sur les images, et il a commencé à crier dans tous les sens. Je lui ai dit : "Tu te la racontes " Et il me dit : "Tu m'as traité de con!" Il n'y a pas de souci qu'il ait entendu ça, même si je ne l'ai jamais dit, mais en parlant comme il l'a fait, il sous-entend que mes propos sont racistes, c'est malhonnête. Comme il ne parle que de religion dans son discours, qu'il soit un peu honnête avec lui-même."
Plus d'informations ici.
"Ne nous divisons pas pour des bêtises", le message de paix de Saïss
Alors que l’altercation entre Walid Regragui et Chancel Mbemba déchaîne les passions sur les réseaux, Romain Saïss, le capitaine du Maroc, a publié un message de paix.
"Le football reste du sport, avec de la tension, de l’adrénaline et j’en passe. Ce qui est sûr le terrain reste sur le terrain. On fait tous des erreurs avec la pression et l’enjeu d’une grande compétition. Mais il ne faut pas tout mélanger et laisser place à un déferlement de haine de part et d’autre. On est tous fiers de représenter l’Afrique, fiers d’être africains, peu importe nos origines. Ne nous divisons pas pour des bêtises, cela reste du foot. Restons unis pour montrer le meilleur visage dans cette CAN et la fraternité qui unit notre continent. Africa United. Stop au racisme. Stop à la haine."
Mbemba donne sa version de l'altercation avec Regragui: "Je ne croyais pas que ce mot-là allait sortir de la bouche du coach"
En zone mixte, Chancel Mbemba a livré sa version des faits concernant son altercation avec Walid Regragui à la fin du match:
"Je n'ai pas besoin de trop parler mais le plus important, c'est la justice de Dieu. Je ne suis pas parfait mais quand je suis sur le terrain, je respecte tout le monde. Le respect c'est réciproque. Moi je respecte le coach, c'est un grand monsieur. Mais quand on a les vidéos... on a coupé les vidéos à la TV mais moi j'ai les vidéos. Je n'ai pas besoin de balancer. Moi j'ai pris le temps de glorifier mon dieu. Le plus important... moi je garde mon silence, je suis comme ça. Tout le monde connaît Chancel. Moi je respecte tout le monde. Je n'ai pas besoin de tirer sur quelqu'un. La justice de Dieu. Moi quand je joue au foot, je joue normal, comme tout le monde. Je ne suis pas un super joueur mais je ne croyais pas que ce mot-là allait sortir de la bouche du coach."
Les explications de Mbemba
En zone mixte, Chancel Mbemba a livré sa version des faits concernant son altercation avec Walid Regragui à la fin du match.
"Je n'ai pas besoin de trop parler mais le plus important, c'est la justice de Dieu. Je ne suis pas parfait mais quand je suis sur le terrain, je respecte tout le monde. Le respect c'est réciproque. Moi je respecte le coach, les grands messieurs."
Les regrets de Regragui sur les tensions de fin de match
En conférence de presse d'après-match, Walid Regragui a fait part de ses regrets concernant la bagarre en fin de match et son altercation avec Chancel Mbemba: "Je n’ai rien à dire, j’ai beaucoup de respect pour Mbemba. C’est peut-être l’adrénaline qui l’a fait répondre comme ça, il n’y a pas de souci. Je regrette car on a pas donné une belle image, ni nous, ni la RDC."
Plus d'informations ici.
Ça a vraiment dégénéré en fin de match, avec un début de bagarre générale
Tout est a priori parti d'une altercation entre le sélectionneur du Maroc Walid Regragui et le défenseur congolais de l'OM Chancel Mbemba. Mais selon les angles vidéo qui émergent du stade, la situation a dégénéré ensuite, se transformant en bagarre générale avec les joueurs et membres du staff venant se mêler. Les deux équipes ont ensuite couru dans le couloir du stade.
Le goal replay du match
Revivez le match avec les commentaires RMC
Le Maroc et le Congo se quittent sur un match nul (1-1)
Les Marocains ont vite ouvert le score dans ce match grâce à Achraf Hakimi mais les Congolais ont été récompensés d'une meilleure seconde période en égalisant grâce à Silas Katompa Mvumpa. Au classement, les deux équipes sont en tête du groupe F avec 4 points avec un avantage pour le Maroc à la différence de but.
El Kaabi voit sa tête passer au-dessus
L'attaquant marocain remporte son duel mais n'arrive pas à marquer pour donner l'avantage à son équipe.
7 minutes de temps additionnel
Le Maroc et le Congo ont encore quelques minutes pour se départager dans cette rencontre.
Bounou sauve le Maroc
Mayele déclenche une grosse frappe, Bounou repousse au-dessus de son but.
Nouvel arrêt de jeu
Pickel est à terre pour le Congo, il semble sonné.
Troisième carton jaune contre le Maroc
Amine Adli empêche Arthur Masuaku de partir en contre-attaque et se fait sanctionner par l'arbitre.
Jeu arrêté, Chancel Mbemba à terre
Le défenseur marseillais se fait soigner, cela permet aux deux équipes de s'hydrater à moins de 10 minutes de la fin du temps réglementaire.
Le Maroc a chaud sur cette fin de rencontre
Un cafouillage aurait pu coûter cher aux Lions de l'Atlas, passés proche d'encaisser un second but.
L'égalisation du Congo !
Il suffisait de dire que le Congo ne se montrait pas dangereux pour qu'un but arrive. Cette seconde période sans rythme coûte cher aux Marocains. Silas est trouvé dans l'axe et ajuste tranquillement Bounou. Maroc-Congo : 1-1
Le Congo ne se montre pas dangereux
Un nouveau corner mal frappé par le Congo, c'est capté par Bounou sans problème.
Corner à suivre pour le Congo
Aguerd dégage le ballon de la tête en corner.
Seconde pause fraicheur du match
Les joueurs des deux équipes vont se rafraichir, il reste 20 minutes à jouer, les organismes sont mis à contribution sous un soleil tapant.
Le Maroc maitrise pour le moment
Le rythme ne reprend pas intensité, la chaleur y'est certainement pour quelque chose. Cela fait les affaires du Maroc qui gère son avance au score.
Ziyech tente sa chance à 40 mètres
L'ailier marocain s'essaie sur un coup-franc plein axe, sans succès.
Plus que 30 minutes à jouer
Début de seconde période assez timide de la part des deux équipes. Peu d'occasions et un rythme qui est redescendu après le premier acte.
Ziyech centre directement sur Mpasi
Les Marocains essaient de nouveau le jeu dans les airs sans danger pour le gardien du Congo.
Masuaku frappe de loin
Les Congolais n'arrivent pas à mettre réellement en danger les Marocains dans le jeu, Arthur Masuaku s'essaie donc de loin sans inquiéter Bounou.
Ounahi frappe au-dessus
Nouvelle occasion pour le Maroc. Azzedine Ounahi pénètre dans la surface mais il rate le cadre.
Le Maroc rate une belle occasion
Achraf Hakimi envoie un bon centre à ras de terre, Boufal s'arrache pour couper au second poteau mais sa tentative est ratée.
Le Congo se procure la première occasion du second acte
Les Congolais ont eu un premier corner dans cette seconde période, Batubinsika a vu sa tentative passer à côté.
Début de la seconde période
Coup d'envoi donné par les Congolais.
Le Maroc mène 1-0 à la mi-temps
Le Maroc mène face au Congo à la mi-temps. Achraf Hakimi a ouvert le score à la 6e minute. Cédric Bakambu aurait pu égaliser avant la mi-temps mais il a manqué son pénalty.
Encore 4 minutes à jouer
Le Maroc mène toujours 1-0, cela fait quelques minutes qu'il n'y a pas eu d'occasions dangereuses.
Plus de déchets dans ces dernières minutes
Des deux côtés, le jeu est moins appliqué, plus de fautes sont commises.
11 minutes de temps additionnel
Beaucoup d'arrêts de jeu durant cette première période ont conduit l'arbitre à donner 11 minutes de temps supplémentaire.
Deuxième carton jaune pour le Maroc
Hakim Ziyech prend la cheville de Pickel, il est logiquement sanctionné d'un carton.
Cédric Bakambu manque son pénalty !
Cédric Bakambu bute sur Yassine Bounou ! Son pénalty est dévié sur le poteau par le gardien marocain. Le Maroc est toujours devant.
Pénalty pour le Congo !
Selim Amallah est sanctionné pour sa main dans la surface, il prend également un carton jaune. Le Congo peut égaliser avec ce pénalty.
Possible pénalty pour le Congo
L'arbitre Peter Waweru va voir la vidéo pour une potentielle main d'Amallah, le milieu marocain.
Le jeu n'a toujours pas repris
Il devrait y'avoir beaucoup de temps additionnel, Inonga n'est toujours pas sorti.
Le jeu est arrêté
Inonga est au sol. Le défenseur congolais est ouvert au niveau de la tête. On va peut-être regarder la VAR pour l'arbitre également avec une possible main marocaine dans la surface.
La frayeur pour le Maroc
Gaël Kakuta tire bien son coup-franc mais personne n'est là pour couper.
Grosse faute de Romain Saïss
Coup-franc excentré côté droit pour le Congo. Romain Saïss est en retard sur Bongonda, surprenant qu'il n'ait pas pris de carton.
Corner raté côté Congolais
Yoane Wissa ne lève pas son ballon, le Maroc s'en sort tranquillement.
Belle défense du Maroc
Le jeu a repris et Yoane Wissa s'est projeté pour le Congo. Il cherche Bakambu mais Saïss défend bien pour les Marocains.
Première pause fraicheur du match
Il fait chaud du côté de San Pedro et l'arbitre arrête le jeu pour la pause fraicheur.
Coup-franc manqué par le Congo
Yoane Wissa s'est manqué sur ce coup de pied arrêté, c'est dommage car les occasions sont rares pour le Congo.
Ziyech se manque totalement
Hakim Ziyech s'essaie à 35 mètres, mais sa frappe passe largement au-dessus.
Le Maroc tient le ballon
Avec un peu plus de 56% de possession, les Marocains varient bien le jeu et mènent logiquement après 20 minutes de jeu.
En-Nesyri manque sa tête
Bien trouvé par Boufal, l'attaquant du FC Séville ne peut tromper le gardien Congolais.
Les Marocains cherchent le jeu de tête d'En-Nesyri
Un nouveau centre est tenté par Achraf Hakimi mais Youssef En-Nesyri n'est pas trouvé cette fois-ci.
Premier corner Congolais
Chancel Mbemba reçoit le ballon mais le capitaine des Léopards est surpris de recevoir le ballon.
Hakim Ziyech s'essaie de loin
Les Congolais laissent trop d'espace au Maroc pour le moment. Hakim Ziyech frappe à 25 mètres mais sa frappe à ras de terre ne gêne pas Mpasi
Buuuuut pour le Maroc !
Les Lions de l'Atlas ne peuvent pas mieux débuter. Hakim Ziyech envoie un corner sortant sur Achraf Hakimi seul au point de pénalty qui marque d'une demi-volée. Le Maroc démarre fort.
L'arbitre a résolu son problème
Après un peu plus de deux minutes de temps-mort, le jeu peut reprendre avec un corner marocain.
Jeu arrêté
Petit souci d'oreillette pour l'arbitre de centre qui est parti voir le quatrième arbitre.
La grosse occasion pour le Maroc
Youssef En-Nesyri bute sur le gardien Congolais Mpasi après une superbe tête dès le début de ce match.
C'est parti pour ce match entre les Lions de l'Atlas et les Léopards
Coup d'envoi donné par le Maroc.
Le Maroc leader du Groupe F avant sa rencontre face à la République Démocratique du Congo
Tandis que les Marocains se sont imposés 3-0 face à la Tanzanie lors de leur premier match, les Congolais ont concédés le match nul 1-1 contre la Zambie.
Les compos des deux sélections
Et la compo de la RD Congo !
Mpasi - Kalulu, Mbemba, Inonga, Masuaku - Moutoussamy, Pickel, Kakuta, Bongonda - Bakambu, Wissa
La compo du Maroc avec Ounahi et Boufal
Bounou - Hakimi, Aguerd, Saiss, Chibi- Amrabat, Ounahi, Amallah - Ziyech, En Nesyri, Boufal
A suivre sur la radio RMC 100% CAN
Retrouvez la radio digitale RMC 100% CAN jusqu'au 11 février 2024, ainsi que toutes les actualités de cet événement sur le site RMC Sport.
>>> écoutez notre radio digitale avec les émissions spéciales, les matchs, les dernières infos
Comment le Maroc a évolué depuis la Coupe du monde 2022
Depuis leur demi-finale surprise au Mondial au Qatar, les Lions de l'Atlas semblent encore plus complets
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live Maroc-RD Congo
Le Maroc prochain qualifié pour les huitièmes de finale de cette CAN 2024? Le demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 peut valider son billet dès ce dimanche.
Cela passe par une victoire face à la République Démocratique du Congo, dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations. Pour leur entrée en lice, les joueurs de Walid Regragui avaient gagné 3-0 face à la Tanzanie.
Maroc-RD Congo, match diffusé en TV sur BeIN Sports 1, à suivre en direct radio sur RMC et dans notre live-texte, sur le site et l'appli RMC Sport.