RMC Sport
CAN
en direct

DIRECT. CAN 2024: suspension annulée pour le sélectionneur marocain Regragui qui sera sur le banc contre l'Afrique du Sud

placeholder video
La Coupe d'Afrique des nations se déroule du 13 janvier au 11 février en Côte d'Ivoire. Suivez toutes les infos liées au tournoi dans le direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

Maroc: suspension annulée pour Regragui qui sera sur le banc contre l'Afrique du Sud

Selon plusieurs médias marocains, la commission d'appel de la CAF a annulé les sanctions infligées au sélectionneur marocain Walid Regragui pour son altercation avec Chancel Mbemba à la fin du match de la CAN à la RD Congo (1-1). Le technicien de 48 ans ne purgera pas ses deux matchs de suspension ferme. L'amende aurait aussi été annulée. Regragui sera donc sur le banc des Lions de l'Atlas pour le 8e de finale de la CAN mardi soir face à l'Afrique du Sud (21h).

Plus d'informations ici.

Renard explique qu'il ne pouvait pas refuser l'offre de la Côte d'Ivoire et regrette le choix de la FFF

Hervé Renard est revenu ce vendredi sur la possibilité d'une pige sur le banc de la Côte d'Ivoire pour la fin de la Coupe d'Afrique des nations. Contacté par la Fédération ivoirien de football, il a finalement été bloqué par Philippe Diallo.

Après le refus de la FFF, le sélectionneur de l'équipe de France féminine souhaite vite passer à autre chose et reste concentré sur les Jeux olympiques de Paris avec les Bleues.

"Quand vous avez le président de la Fédération, le Premier ministre du pays qui vous le demandent, je n'avais pas le droit de dire non", a expliqué le sélectionneur tricolore dans un entretien accordé au journal L'Equipe. "[...] Il était hors de question que je dise non si ça avait été possible. Mais toujours avec cette ligne rouge: rester avec les Bleues."

Et de conclure sur la France et le rendez-vous olympique à Paris: "Je ne vois pas en quoi ça aurait été incompatible de faire les deux. Pas grave. C'était le destin. Et un magnifique challenge nous attend avec les JO. On va se régaler."

"J'aurais adoré", la première réaction de Renard après l'échec de son prêt à la Côte d'Ivoire

Hervé Renard, sélectionneur de l'équipe de France féminine, est sorti du silence jeudi soir sur Canal+ après le refus de la FFF de le "prêter" à la Côte d'Ivoire lors de la CAN. "Les négociations n’ont pas abouti favorablement, c’est que cela ne devait pas se réaliser. J’aurais adoré mais le destin en a choisi autrement."

Plus d'informations ici.

La Guinée zappe un entraînement à cause d'un problème de prime

Comme indiqué par le média guinéen 100% Foot et confirmé par RMC Sport, l’entraînement de la sélection guinéenne prévu ce jeudi à 17h n’a pas eu lieu. En cause: le non-paiement d’une prime de qualification estimée à 10.000 dollars (environ 9.200 euros) par joueur. La situation est toutefois sur le point de se régler. La Guinée affrontera dimanche la Guinée Equatoriale (18h) en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations.

Côté d’Ivoire: Hervé Renard ne viendra pas, la FFF a dit non au prêt

Après plusieurs heures de réflexion, la décision a été prise du côté de la FFF. La Fédération française a décidé de ne pas prêter Hervé Renard à la Côte d’Ivoire pour la fin de la CAN 2024. Le sélectionneur de l’équipe de France féminine était lui disposé à effectuer cette pige auprès des Eléphants après la mise à l'écart de Jean-Louis Gasset. La Côte d'Ivoire affrontera lundi (21h) le Sénégal en 8es de finale.

RMC Sport

Pas encore d'accord financier entre la Fédération ivoirienne et la FFF pour Renard

Comme indiqué par RMC Sport, une réunion a bien eu lieu en fin d’après-midi au siège de la Fédération française de football afin de statuer sur la demande de la fédération ivoirienne.


A cette heure, pas encore d’accord financier entre les différentes parties pour la pige d’Hervé Renard. Les dirigeants du football français doivent agir dans l’urgence et une décision devrait être prise dans les prochaines heures car le prochain match des Eléphants à la CAN est prévu ce lundi (21h).

RMC Sport

Le message de Bennacer "au peuple algérien"

Le milieu de terrain des Fennecs, forfait pour les deux derniers matchs de la CAN face au Burkina Faso et à la Mauritanie, a posté un message après le fiasco de l'Algérie, éliminés dès la phase de poules : "Au peuple algérien, je suis profondément désolé, a écrit Ismaël Bennacer. Je n’ai pas de mots assez forts pour décrire ma déception suite à cette nouvelle désillusion... Je lis tous vos messages de soutien qui me touchent énormément. Ils me font regretter encore plus de ne pas avoir répondu à vos attentes, cette fois-ci encore. C’est douloureux de sentir tout l'amour que vous nous portez et de ne pas parvenir à vous satisfaire comme il se doit. Revêtir le maillot de l'équipe nationale est bien plus qu’une simple responsabilité. C’est porter l'amour et la fierté que vous ressentez pour notre belle nation. Malheureusement, nous n’avons pas été à la hauteur de l'enjeu. Nous avons chuté mais nous ne sommes pas vaincus. Avec l’aide de Dieu, nous nous relèverons pour faire briller notre pays et vous procurer tout le bonheur que vous méritez."

Les discussions avancent entre la Côte d'Ivoire, la FFF et Hervé Renard

Hervé Renard prêté à la Fédération ivoirienne jusqu'à la fin de la CAN? L'hypothèse est de plus en plus crédible. Selon nos informations, la Fédération ivoirienne de football tient actuellement des discussions avancées avec Hervé Renard et la FFF pour permettre au sélectionneur de l'équipe de France féminine de diriger les Eléphants jusqu'à la fin de cette CAN 2024. Mais aucun accord définitif n'a encore été trouvé.

Côté ivoirien, un comité exécutif a eu lieu ce jeudi matin à la fédération ivoirienne de football. Le cas Hervé Renard n’est plus entre leurs mains. C’est au niveau politique que la Côte d’Ivoire essaie de débloquer la situation.

Qualifiée parmi les meilleurs troisièmes après une phase de poules manquée, la Côte d'Ivoire s'est séparée de Jean-Louis Gasset à l'issue de ces trois premières rencontres. Les Eléphants seront opposés lundi au Sénégal (21h) en 8es de finale.

Avec Aurélien Tiercin, à Abidjan (Côte d'Ivoire)

Le message de Salah qui redonne de l’espoir aux supporteurs de l’Egypte

Et si Mohamed Salah était rétabli avant avant la fin de la CAN ? Victime d'une déchirure des ischio-jambiers face au Ghana (2-2) il y a une semaine, la star des Pharaons devait être absente entre trois et quatre semaines. Ce jeudi, le buteur de Liverpool a posté un message qui pourrait redonner de l'espoir aux supporteurs égyptiens. "Hier (mercredi), j'ai commencé un traitement et un programme de rééducation. Je ferai tout mon possible pour être prêt dès que possible et revenir en équipe nationale comme convenu dès le début..." a écrit Salah sur les réseaux sociaux. Si son forfait est acté pour le 8e de finale face à la République démocratique du Congo dimanche soir (21h), l'hypothèse de le voir disponible pour une éventuelle demi-finale voire en finale le 11 février n'est pas totalement exclue.

Plus d'informations ici.

Les Fédérations ivoirienne et française discutent pour un prêt de Renard, la FFF n'est pas fermée à cette idée

RMC Sport est en mesure de confirmer que le président de la fédération ivoirienne a bien contacté Philippe Diallo, son homologue de la fédération française, pour se faire prêter Hervé Renard pour finir la CAN. Une réunion se déroule en ce moment-même boulevard de Grenelle pour donner suite ou pas à cette demande. D’après nos informations, à cette heure, la fédération ivoirienne n’a pas eu de fin de non-recevoir de la part de la FFF. La présidence de la République ivoirienne s’est également positionnée d’un point de vue diplomatique pour tenter d’attirer l’actuel sélectionneur de l’équipe de France féminine. Contacté, Hervé Renard n’a pas souhaité répondre.

Cette situation assez ubuesque pourrait ressembler à une première dans l’histoire des sélections. Si Philippe Diallo et son comité exécutif validaient cette démarche, cela n’aurait pas d’interférence sur le calendrier des Bleues, qui doivent se rassembler à Clairefontaine à partir du 19 février prochain pour préparer la 1/2 finale de la Ligue des nations contre l’Allemagne à Lyon, le vendredi 23 février. D’autant que cette mission serait de courte durée, de un à quatre matchs selon les résultats des matchs à élimination directe. La Côte d’Ivoire rencontre lundi prochain le Sénégal en huitième de finale avant d’envisager les étapes suivantes: quart, demie et finale à Abidjan. Hervé Renard a déjà gagné cette coupe d’Afrique des Nations en 2015 à la tête des Eléphants.

La Côte d’Ivoire veut se faire "prêter" Hervé Renard

Comme indiqué par L'Equipe, une information confirmée par RMC Sport, la Fédération ivoirienne de football souhaite faire venir Hervé Renard sur le banc des Eléphants pour le reste de la CAN. L'idée n'est pas de voir le technicien français rompre son contrat avec l'équipe de France féminine (jusqu'à août 2024), mais bien d'obtenir un "prêt" du coach pour une pige jusqu'à la fin de la compétition. La Fédération ivoirienne discute actuellement avec son homologue française.

La Côte d'Ivoire affronte le Sénégal lundi prochain (21h) en 8e de finale de la CAN, organisée sur son sol.

>> La Côte d’Ivoire veut se faire "prêter" Hervé Renard, notre article complet

Le Sénégal toujours favori pour le titre, la Côte d’Ivoire dégringole, selon Opta

Selon les statistiques d’Opta, le Sénégal reste le favori pour remporter la Coupe d’Afrique des Nations devant le Maroc et le Nigeria. La Côte d’Ivoire, qualifiée par un trou de souris pour les 8es, est loin.

Les chances de sacre à la CAN selon Opta
1- Sénégal 20,1%
2- Maroc 16,4%
3- Nigeria 13,1%
4- Egypte 7,7%
5- Cameroun 6,8%
6- Mali 6,1%
7- Côte d'Ivoire 4,8%
- Cap Vert 4,8%
9- Guinée équatoriale 4,3%
10- Afrique du Sud 3,4%
11- RD Congo 3,1%
12- Guinée 2,8%
13- Burkina Faso 2,6%
14- Angola 2,3%
15- Namibie 1,2%
16- Mauritanie 0,6%

Le sélectionneur de la Mauritanie avait ciblé la "fragilité psychologique" de l'Algérie

Invité de l'After Foot ce mercredi sur RMC, Amir Abdou est revenu sur la victoire de la Mauritanie contre l'Algérie (1-0) pendant la Coupe d'Afrique des nations.

Le sélectionneur des Mourabitounes a expliqué comment son équipe avait ciblé la faiblesse mentale des Fennecs lors de cette rencontre décisive pour la qualification en huitièmes de finale.

Une séquence à réécouter en podcast ici:

[Top de l'After Can] : Amir Abdou, sélectionneur de la Mauritanie, invité de l'After CAN - 24/01
[Top de l'After Can] : Amir Abdou, sélectionneur de la Mauritanie, invité de l'After CAN - 24/01
14:15

Retrouvez tous les podcasts de l'After par ici

Scènes de joie en Côte d'Ivoire après la qualification en 8es

Ils ont dû attendre le bout du temps additionnel du dernier match de la phase de poule pour exulter. Les supporteurs ivoiriens ont alors laissé éclaté leur immense soulagement après la victoire du Maroc face à la Zambie (1-0), mercredi lors de la Coupe d’Afrique des Nations.

>> Scènes de joie en Côte d'Ivoire après la qualification en 8es

Humiliés par la Guinée équatoriale (0-4) lundi, les Eléphants dépendaient des résultats dans les autres groupes pour arracher une qualification en huitièmes de finale par le biais des quatre meilleurs troisièmes. Ils y sont parvenus grâce au Maroc et défieront le Sénégal, l’un des grands favoris à la victoire finale, lundi (21h).

Des supporteurs ivoiriens célèbrent la qualification in extremis des Eléphants en 8es de finale de la CAN
Des supporteurs ivoiriens célèbrent la qualification in extremis des Eléphants en 8es de finale de la CAN © Capture X

Le tableau complet des 8es, la Côte d'Ivoire miraculée

Tunisie: Kadri annonce son départ après l’élimination des Aigles de Carthage

Sa décision n’aura pas traîné. En conférence de presse après le match nul contre l’Afrique du Sud (0-0), synonyme d’élimination de la Tunisie dès la phase de poules, Jalel Kadri a annoncé son départ de son poste de sélectionneur: "Ma mission à la tête de l’équipe nationale tunisienne est maintenant finie. (…) Au niveau de l’efficacité, on n’a pas été trop efficaces. Tous les signes étaient positifs avant la compétition. On a trouvé un problème sur le plan tactique, surtout sur le premier match (défaite 1-0 face à la Namibie). On a essayé de résoudre cela, malheureusement on n’a pas abouti à la fin de cette compétition. On assume notre responsabilité."

La Namibie qualifiée, le tableau des 8es se dessine

Avant le verdict du groupe F, le tableau des 8es de finale se dessine, notamment avec la qualification surprise de la Nambie qui affrontera l'Angola.

Maroc: Regragui suspendu quatre matchs, dont deux ferme, après son altercation avec Mbemba

La CAF avait ouvert une enquête après les heurts en fin de match entre le Maroc et la RD Congo (1-1), et notamment l’altercation entre Walid Regragui et Chancel Mbemba. Les premières décisions sont connues. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas est suspendu quatre matchs, dont deux ferme. Il ne pourra ainsi pas diriger depuis le banc le Maroc ce mercredi face à la Zambie puis lors du 8e de finale. C’est son adjoint Rachid Benmahmoud qui prendra place sur le banc en son absence.

Algérie: le président de la Fédération annonce le départ de Djamel Belmadi

Djamel Belmadi n’est officiellement plus le sélectionneur de l’Algérie. Président de la fédération algérienne, Walid Sadi a annoncé avoir trouvé un accord avec lui pour son départ:

"J'ai rencontré le sélectionneur national, M. Djamel Belmadi, pour discuter des conséquences de cette amère exclusion, et nous sommes parvenus à un accord à l'amiable pour dissoudre l'association et rompre le contrat qui lie le sélectionneur à la Fédération Algérienne de Football. Nous remercions l'entraîneur Jamal Belmadi pour tout ce qu'il a fait pour l'équipe et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière", a-t-il annoncé sur X (anciennement Twitter).

Comme en 2022, l’Algérie a été éliminée de la CAN 2024 dès le premier tour après sa défaite mardi face à la Mauritanie (1-0). Djamel Belmadi avait remporté cette Coupe d’Afrique des Nations en 2019 avec les Fennecs, la deuxième de leur histoire.

La Tunisie qualifiée si...

Avec un nul et une défaite, la Tunisie est dernière de son groupe à la Coupe d'Afrique des nations. Mais les Aigles de Carthage peuvent encore miraculeusement se qualifier pour les huitièmes de finale lors du match disputé ce mercredi face l'Afrique du Sud, à 18h.

>> Comment? On vous explique tout

Gasset écarté de ses fonctions en plein tournoi (et même si la Côte d'Ivoire se qualifie)

Le destin de la Côte d'Ivoire n'est pas encore scellé, une qualification pour les huitièmes de finale de la CAN reste possible, mais Jean-Louis Gasset est déjà écarté.

Selon les informations du journaliste Malick Traoré, confirmée par le journal Le Parisien et le média Jeune Afrique, le technicien français n'est plus le sélectionneur des Eléphants à partir de ce mercredi.

Si l'une des sources fait état d'une démission de Jean-Louis Gasset, une autre affirme que le président de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo, lui a signifié la fin de sa mission.

Sauf surprise l'actuel adjoint de la sélection ivoirienne, Emerse Faé devrait assurer l'intérim. L'ancien milieu passé par Nantes et Nice prendrait donc les rênes de la Côte d'Ivoire en plein milieu du tournoi et pour un éventuel hutième de finale face au Sénégal.

On connait déjà l'adversaire éventuel de la Côte d'Ivoire pour les huitièmes (et c'est énorme)

Troisième du groupe A, la Côte d'Ivoire n'est pas encore qualifiée pour les huitièmes de finale de sa CAN. Toujours en course pour terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes de la phase de poules, les Eléphants connaissent déjà leur potentiel adversaire en cas de qualification.

Compte-tenu des résultats déjà actés, la Côte d'Ivoire est assurée de jouer contre le Sénégal en cas de qualification pour les huitièmes.

La Côte d’Ivoire qualifiée si:

  • victoire du Maroc face à la Zambie
  • victoire du Mali face à la Namibie et la Tunisie ne gagne pas contre l’Afrique du Sud

"Jamais il n'a parlé de racisme", la mise au point de Regragui sur son altercation avec Mbemba

Présent en conférence de presse ce mardi à la veille de Maroc-Zambie (mercredi à 21h), Walid Regragui est revenu sur son altercation avec Chancel Mbemba, dimanche à la fin du match face à la République démocratique du Congo.

"Dire que j’ai eu des propos racistes c’est honteux. Je défendrai mon image jusqu’au bout, a clamé le sélectionneur des Lions de l'Atlas. J’ai reçu des messages racistes et de morts. Ça illustre tout ce qui se passe dans le monde. Mbemba en a eu aussi. C’est pas possible."

"Ça m’a blessé et ça a touché ma famille. Dans son interview, jamais il a parlé de racisme, c’est là que la société est malade. Les gens en profitent et ça s’est envenimé. Et il y a des mauvais des deux côtés je suis là pour calmer les choses. Je condamne les messages qu’il a reçus et les miens."

Gardien numéro un de l'Égypte, Mohamed El Shenawy est forfait pour le reste de la CAN

Sorti blessé face au Cap-Vert lundi, le gardien égyptien Mohamed El Shenawy est forfait pour le reste de la compétition. Un nouveau coup dur pour les Pharaons, qualifiés de justesse en huitièmes de finale mais privés de Mohamed Salah.

Les supporters ivoiriens en furie dans le stade après la débâcle historique face à la Guinée équatoriale

Les milliers de supporters venus soutenir la Côte d'Ivoire face à la Guinée équatoriale, lundi lors de la dernière journée de la phase de poules de la CAN 2024, sont repartis très en colère du stade Alassane-Ouattara, au nord d'Abidjan. Après l'humiliation historique de leur équipe, battue 4-0 et en danger pour la qualification en 8es de finale, certains ont exprimé leur frustration au micro de RMC Sport.

>> Les témoignages des supporters ivoiriens à lire ici

Favoris en difficulté, scénarios renversants… la CAN 2024 emballe tout le monde

La 34e édition de la CAN, organisée en Côte d’Ivoire, offre une phase de groupes rocambolesque, avec des surprises à foison, des buts venus d’ailleurs et des scénarios complètement fous.

>> On vous résume tout ici

Des images de palpations très intrusives subies par des femmes choquent les réseaux sociaux

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre des fouilles très intrusives effectuées par des militaires sur des jeunes femmes se rendant à la Coupe d'Afrique des nations en Côte d'Ivoire. Les spectatrices ont l'air surprises.

>> Plus d'infos ici

Sifflets et huées... grosse tension entre les journalistes et les joueurs du Ghana

Les joueurs du Ghana ont été hués par des journalistes de leur pays pour avoir refusé de s’exprimer après leur match nul contre le Mozambique (2-2), lundi, qui place les Black Stars au bord de l’élimination.

>> Les images des tensions entre les journalistes et les joueurs ghanéens

La CAF ouvre une enquête après la fin de match tendue entre le Maroc et la RD Congo

Dans un communiqué, la Confédération Africaine de Football annonce l'ouverture d'une enquête "contre la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) suite à des incidents d'après-match survenus lors de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies CAF Côte d'Ivoire 2023 entre le Maroc et la République Démocratique de Congo".

Elle ajoute qu'elle ne fera "aucun commentaire à ce sujet tant que l'enquête n'est pas terminée".

Plus d'informations ici.

Des tensions éclatent en conférence de presse entre journalistes sénégalais et guinéens

À la veille de la rencontre entre la Guinée et le Sénégal, le ton est monté entre les journalistes des deux pays présents en conférence de presse ce lundi. Une question d’un journaliste sénégalais sur la sortie très remarquée d’Aguibou Camara et sur une supposée mauvaise communication des joueurs guinéens aurait mis le feu aux poudres. Sur les vidéos relayées sur les réseaux sociaux, aucun coup n'est échangé.

>> Des tensions éclatent en conférence de presse entre journalistes sénégalais et guinéens

La Tunisie a aussi déposé un recours contre l’arbitrage

Après la plainte de l’Algérie après son match nul face au Burkina Faso (2-2), c’est la Fédération tunisienne qui a également déposé un recours officiel contre l’arbitrage. Les Aigles de Carthage entendent dénoncer certaines décisions prises lors de leur match nul contre le Mali (1-1).

"Ce dimanche, la Fédération Tunisienne de Football a déposé une plainte officielle auprès de la Confédération Africaine de Football, en raison de la prestation de l’arbitre et des arbitres du VAR, ainsi que du directeur du match, lors du match qui a opposé notre équipe nationale à son homologue l’équipe malienne. La FTF a souligné la nécessité de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter de telles erreurs à l’avenir et garantir les droits de notre équipe pour le reste du tournoi", écrit la FTF dans un communiqué.

Plus d'informations ici.

L'Egypte confirme le retour de Salah à Liverpool

La Fédération égyptienne a confirmé le retour de Mohamed Salah à Liverpool, pour soigner son élongation. "Avec l'espoir qu'il puisse revenir au sein de la sélection égyptienne en cas de qualification pour les demi-finales."

L'Egypte acte donc son forfait jusqu'au demi-finales.

Egypte: Mohamed Salah pourrait rentrer se faire soigner à Liverpool

Blessé lors du deuxième match de l'Egypte et d'ores et déjà forfait pour les deux prochains matchs de sa sélection, Mohamed Salah pourrait rentrer à Liverpool pour se faire soigner.

"C'est le plan", a annoncé l'entraîneur des Reds Jürgen Klopp en conférence de presse. Peu importe la durée de son indisponibilité, je pense que tout le monde considère que cela fait sens qu'il se soigne avec nous. C'est le plan mais ce n'est pas encore gravé dans le marbre. Je lui ai parlé après le match. Depuis il est en contact avec notre médecin. Le médecin me donne les nouvelles, je pense qu'il sera de retour (à Liverpool)."

Sur la possibilité que Salah rejoue d'ici la fin de la CAN, Klopp répond: "Je ne suis pas médecin. Mais je dirais que si l'Egypte se qualifie pour la finale et qu'il est sur pied avant, probablement que oui. Pourquoi pas?"

Plus d'informations ici.

Salah, une blessure plus longue que prévu ?

Mohamed Salah s'est présenté en conférence de presse ce dimanche midi en tant que capitaine de l'Egypte, avant le dernier match de groupe ce lundi contre le Cap Vert.

Mais il ne jouera pas à cause d'une élongation contractée contre le Ghana il y a quelques jours. Selon la fédération égyptienne, il manquera aussi un potentiel huitième de finale avant de revenir en quart. Malgré une attitude souriante et décontractée, la star des Pharaons pourrait ne pas revenir aussi vite. Selon des proches du staff égyptien, Salah ne devrait pas pouvoir revenir à temps et vise au mieux le dernier carré.

Aurélien Tiercin

"Ils sont nuls", "l’entraîneur, qu’il ferme sa bouche"... le Guinéen Camara se lâche sur la Gambie

Unique buteur du match face à la Gambie (1-0) vendredi soir pour le compte du groupe C à la CAN, le Guinéen Aguibou Camara n’a pas été tendre avec ses adversaires après la rencontre : "Ils sont nuls. L’équipe gambienne est nulle. Ils ont défendu pendant 90 minutes. Donc leur entraîneur (Tom Saintfiet), qu’il ferme sa bouche et qu’il continue à donner des leçons à ses joueurs." Plus de 24h après cette sortie en roue libre en zone mixte, le joueur passé par le Losc s’est excusé. "Je tiens à m’excuser auprès de la Gambie suite à mes propos tenus à la fin du match. Le respect et le fair-play sont des valeurs sacrées de notre sport", a écrit le joueur du club grec d’Atromitos sur Instagram.

Plus d'informations ici.

Sénégal: Abdallah Sima forfait pour le reste de la CAN

Dans un communiqué, la Fédération sénégalaise de football a annoncé le forfait d'Abdallah Sima, touché aux adducteurs de la cuisse gauche. Il va retrouver son club des Glasgow Rangers pour soigner sa blessure.

Le Sénégal donne des nouvelles rassurantes de son sélectionneur

Hospitalisé après un malaise, Aliou Cissé va mieux. La Fédération sénégalaise de football annonce même que le sélectionneur a retrouvé le groupe.

"Aliou Cissé a été pris en charge par le staff médical et les services de soins de l'hôpital de Yamoussoukro pour une pathologie bénigne infectieuse vendredi dans la soirée, après Sénégal-Cameroun. Les examens sont rassurants et il est de retour avec son groupe", précise le communiqué.

Aliou Cissé serait hospitalisé après un malaise

Selon les informations de Canal+Afrique, le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé a été admis aux urgences ce vendredi à 22 heures à la suite d'un malaise après le match gagné face au Cameroun (3-1). Il serait toujours hospitalisé pour passer des examens supplémentaires.

Plus d'informations ici.

Le verdict est tombé pour Salah, forfait pour les deux prochains matchs de l'Egypte

Touché lors du match nul de l'Egypte face au Ghana, Mohamed Salah a passé des examens complémentaires. La Fédération égyptienne vient de communiquer: l'attaquant de Liverpool souffre d'une élongation et manquera les deux prochains matchs de l'Egypte. Il sera donc forfait contre le Cap Vert puis pour l'éventuel huitième de finale.

Plus d'informations ici.

Le sélectionneur de la Tanzanie suspendu 8 matchs après ses propos sur la Fédération marocaine... et viré par sa Fédération

Le sélectionneur de la Tanzanie Adel Amrouche, qui avait lancé des accusations contre la Fédération marocaine en marge de la rencontre qui opposait les deux équipes, a été sanctionné de 8 matchs de suspension et d'une amende de 10.000 dollars par la CAF.

"La FRMF est une puissance prouvée dans le monde du ballon rond africain. D’ailleurs, lors du dernier match face au Maroc, ils nous ont imposé de jouer le soir alors qu’on voulait jouer en début d’après-midi, a notamment soutenu le technicien de 55 ans. Actuellement, c’est le Maroc qui gère le football africain. Ils choisissent aussi leurs arbitres et nous, nous demeurons de simples spectateurs", avait-il déclaré mercredi après la défaite face au Maroc (3-0).

Mais coup de tonnerre, il a été limogé en pleine Coupe d'Afrique des nations, a annoncé la Fédération tanzanienne de football ce vendredi. L'intérim est assuré par Hemed Morocco. La Tanzanie défiera la Zambie dimanche et la RD Congo mercredi 24.

Plus d'informations ici.

Belmadi vole au secours de Mahrez qui n'a "rien à faire des critiques"

Djamel Belmadi a signifié vendredi qu'il gardait une confiance intacte en Riyad Mahrez malgré la prestation poussive de sa star lors du nul de l'Algérie face à l'Angola (1-1). A la veille du deuxième match, un duel compliqué face au Burkina Faso, le sélectionneur des Fennecs a pris sa défense et a rappelé que cela n'affectait pas le joueur.

"Ce n'est pas nouveau les critiques contre Mahrez", a lancé le technicien selon les propos rapportés par le site spécialisé DZ Foot. "C'est un champion d'Europe, il n'en a rien a faire de ces critiques."

"C'était un choc", Klopp aborde la blessure de Salah

Interrogé en conférence de presse ce vendredi sur la blessure de Mohamed Salah, Jürgen Klopp a indiqué qu'il s'agissait d'un "choc" pour lui. Ce jeudi, la star de Liverpool et de l'Egypte est sortie en boitant en fin de première période lors du match face au Ghana (2-2). Le joueur des Pharaons s'est effondré sur la pelouse, au bord des larmes.

"Nous ne savons rien", a déclaré Klopp. "J'ai parlé avec lui hier soir et je lui ai demandé comment il allait. Avec de telles blessures, il faut procéder à des examens complémentaires, c'est ce qu'ils font en ce moment et nous en saurons plus."

"Sur le moment, c'était un choc. Les blessures aux ischio-jambiers peuvent se manifester de différentes manières. Nous savons tous qu'il est très rare que Mo se blesse, il doit donc s'agir de quelque chose, nous verrons bien. Il y aura une échographie et une IRM, puis nous verrons quel est le plan de l'Egypte. Mais il est trop tôt", a poursuivi Klopp, qui ne connaît pas la durée d'indisponibilité de son joueur à Liverpool.

Le programme du jour à la CAN

La deuxième journée de la phase de poules continue avec trois matchs au programme ce vendredi:

  • Cap Vert-Mozambique à 15h dans le groupe B
  • Sénégal-Cameroun à 18h dans le groupe C
  • Guinée-Gambie à 21h dans le groupe C

Comment regarder les matchs de la CAN: A la télévision, c'est sur beIN Sports et sinon ne ratez pas la radio digitale RMC Sport pendant toute la CAN.

Regragui calme le jeu après la célébration polémique d'Ounahi

Walid Regragui est revenu sur la célébration polémique d'Azzedine Ounahi, effectuée mercredi lors de la victoire du Maroc (3-0) face à la Tanzanie. Le sélectionneur marocain a assuré que son joueur n'avait pas répondu aux Égyptiens - et plus précisément à Mostafa Mohamed - en mimant un bébé qui pleure.

"Un entraîneur qui a faim", Aliou Cissé confirme ne pas être payé depuis des mois

Aliou Cissé s'est montré assez clair sur de possibles salaires impayés ce jeudi face à la presse. Avant le choc de la CAN 2024 face au Cameroun, le sélectionneur du Sénégal a confirmé des problèmes depuis plusieurs mois.

Inquiétude pour Salah

L'Egypte a sauvé le point du nul face au Ghana (2-2) mais s'inquiète pour sa star Mohamed Salah, l'attaquant est sorti blessé avant la pause.

Bissouma et Diarra malades pendant la CAN

Convoqués par le Mali pour participer à la CAN 2024, Yves Bissouma et Moussa Diarra ont été touchés par la maladie.

Selon Sport News Africa, les deux joueurs sont victimes de paludisme.

Comment regarder les matchs de la CAN

A la télévision, c'est sur beIN Sports et sinon ne ratez pas la radio digitale RMC Sport pendant toute la CAN.

Bonjour à tous,

Bienvenue dans ce nouveau direct consacré à la CAN 2024 sur le site et l'application RMC Sport. Si vous avez certaines infos, la séance de rattrapage est par ici. Sinon ne manquer rien sur le tournoi continental.

RMC Sport