Coupe de France: les explications du Tours FC sur le fiasco organisationnel contre Lorient

C'est l'un des faits de ce week-end de Coupe de France. Le 32e de finale prévu samedi après-midi entre Tours (N3) et Lorient (L2) n'a pas pu avoir lieu, les amateurs étant incapables d'assurer la sécurité dans le stade selon le propre aveu du club dans un communiqué. Depuis, les réactions s'enchaînent, pointant les manquements de la direction. Cette dernière s'est défendue, par la voix de son président Ivan Desmet.
"A ce que j’ai compris, Monsieur le Préfet et Monsieur le Maire ont tout fait pour que le match ait lieu, mais malheureusement les effectifs de sécurité privée, prévus dans le procès-verbal, ne pouvaient pas être tenu pour accueillir les 7 à 8000 personnes prévues", indique le président du Tours FC dans un communiqué publié tard samedi soir. Le club estime avoir fait les choses dans l'ordre et à temps, selon son président. "Nous ferons toute la lumière par la suite sur ce qui a manqué pour organiser ce match. Nous pouvons simplement vous informer que nous avons bien contractualisé avec une société de sécurité privée et que tous les fonds ont été ordonnés en virement en amont de la rencontre tel que cela nous était exigé par le prestataire", précise Ivan Desmet.
"Hacene Haddad, tu paieras pour cette mascarade"
Du côté des joueurs et du staff, privés d'une belle fête avec cette réception d'une Ligue 2, la pilule est difficile à avaler. "C’est beaucoup de frustration", a indiqué l'entraîneur Bryan Bergougnoux sur RMC. "J’ai eu la chance de vivre ce genre d’ambiance, je pense beaucoup à mes joueurs qui font des sacrifices énormes. Ils ont parfois tenté de mettre des coups de pression à la direction par rapport à tout ça. J’ai pu les en dissuader parce que ça aurait donné une mauvaise image. Faire grève dans le football est toujours mal perçu. Ils n’ont rien dit, ils ont continué de travailler. Et aujourd’hui ils sont privés d’un match qui aurait été unique pour eux dans leur vie. Je suis très en colère." Les comptes du Tours FC sont dans le rouge depuis plusieurs années, ce qui a causé plusieurs relégations administratives, jusqu'à la rétrogradation en R1 où évolue le club cette saison.
Au milieu de ce marasme, un homme cristallise les critiques. Hacene Haddad, proche du président mais qui n'occupe aucune fonction au club, serait à l'origine de ce raté. "J'en ai vu des menteurs, mais alors lui cet imposteur il faut le voir pour y croire", a fustigé sur Instagram Brandon Dany Dady, joueur du Tours FC. "T'as gâché la fête, les espoirs de toute une ville. Des familles se sont déplacées pour supporter leurs enfants, mais toi Hacene Haddad tu paieras pour cette mascarade depuis le début." Une attaque ciblée qui interroge sur le rôle réel d'Haddad au club.
"Tours mérite mieux"
Selon La Nouvelle République, un premier dispositif de sécurité proposé par le club avait bien été validé par la Préfecture d'Indre-et-Loire. Mais, toujours selon le quotidien, Hacene Haddad serait intervenu a posteriori pour revoir l'organisation des effectifs de sécurité. Cette deuxième version, cette fois refusée par les autorités, aurait créé la confusion. Le club aurait tenté, au dernier moment, de rétropédaler pour revenir à son dispositif initial, sans succès.
Les critiques envers la direction du club, qu'elle soit officielle ou officieuse, émanent même du champ politique. "Tours mérite mieux", s'est indigné sur X Olivier Lebreton, vice-président du Conseil départemental d’Indre-et-Loire. Dans son communiqué samedi soir, le président du TFC indique que le club va tout faire pour que le match soit joué.