RMC Sport
Coupe de France
en direct

DIRECT. PSG-Rennes, J-1: Pas de "revanche" ni de "rancoeur", promet Stéphan

placeholder video
Suivez en live toutes les informations et déclarations avant la demi-finale de la Coupe de France entre le PSG et Rennes, mercredi (21h10) au Parc des Princes.

Fin de la conférence de presse de Rennes

C'est fini pour la conférence de presse de Rennes avec Steve Mandanda.

Steve Mandanda sur les commotions cérébrales dans le foot

"C'est un sujet mais on n'en parle pas tant qu'on ne le vit pas. C'est un sujet important mais tant qu'on n'est pas concerné on n'en parle pas entre joueurs. J'ai raté le Mondial 2014 pour une lésion cervicale. Une commotion, on touche du bois pour ne pas le vivre, mais on n'en parle que quand on le vit. C'est une part de risque de notre profession mais je ne saurais pas donner de solution à ça actuellement."

Steve Mandanda sur l'importance de la Coupe à Rennes

"Les supporteurs nous disent qu'il faut aller au bout et la gagner. Il y a quelque chose avec la Coupe de France, et cela nous donne un surplus de motivation."

Steve Mandanda sur son vécu en Coupe de France

"Oui je sais, merci (il a perdu une finale). Arriver en demi-finale pour tout joueur, il y a un titre pas loin. Cela donne un goût valorisant, on a envie d'aller au bout même si on sait que ce sera très difficile. Sur un match tout est possible, on le sait et on va tout faire pour essayer de se qualifier mercredi."

Steve Mandanda sur sa forme actuelle

"Quand on a plus de ballons, qu'on est sollicité, c'est plus facile. Il faut savoir se remettre en question et se concentrer sur le travail. Cela se passe bien en ce moment, tant mieux mais il reste beaucoup de matchs cette saison. Il faut continuer. Même si je suis satisfait sur les dernières semaines, j'aurais aimé qu'on prenne plus de points et plus de victoires."

Steve Mandanda sur les tirs au but

"On apprend à tout âge, c'est vrai que je ne suis pas un grand spécialiste mais j'ai aussi gagné des séances. Une série de tirs au but c'est différent d'un seul penalty pendant un match. Mais avant il y aura déjà 90 ou 95 minutes à jouer."

Steve Mandanda sur le niveau actuel de Donnarumma

"Ce qu'il fait depuis le début de saison, c'est impressionnant. C'est l'un des meilleurs joueurs du PSG, il est vraiment complet et décisif à chaque match. De par ses qualités et sa régularité, il fait partie des meilleurs."

Steve Mandanda sur le match contre Paris

"Ils vont donner encore plus que lors du match en championnat. Cela va être dur mais on le sait."

Steve Mandanda sur son expérience et la préparation mentale du match

"Je dois rester moi-même et donner le maximum. Je dois emmener l'équipe et tout le monde à donner le maximum sans en rajouter ou déjouer. On connait la difficulté qui nous attend demain. On sera tous à 110% parce que c'est le seul moyen de gagner. Ce sont des matchs faciles à préparer sur le plan mental parce que si tu n'es pas motivé, tu ne passeras pas."

Steve Mandanda sur sa titularisation face au PSG

"C'est une décision du staff, on est au service du club et de l'équipe. Quand il m'annonce que je vais débuter, on a échangé avec Gauthier Gallon. Ce n'est pas simple pour lui mais c'est un grand professionnel. On ne peut qu'accepter la décision du staff et du coach."

Steve Mandanda la discussion du groupe

"Ce n'était pas une réunion de crise parce qu'il n'y a pas de crise mais c'était bien de parler. Pas mal de joueurs ont pris la parole, cela permet d'avancer."

Steve Mandanda sur sa frustation

"C'est d'abord la défaite la frustration, peu importe la performance individuelle on ne peut pas être satisfait. Forcément déçu et frustré mais cela fait partie du foot. L'avantage c'est que trois jours après on a un match décisif et important."

Steve Mandanda sur état d'esprit

"On a basculé sur le match de mercredi. Entre l'après-match dimanche et lundi on était frustrés. Mais on a yun très grand match qui nous attend mercredi. On a hâte d'y être et on est impatients de jouer."

C'est fini pour Julien Stéphan

Terminé pour l'entraîneur de Rennes, Steve Mandanda lui succède.

Julien Stéphan sur la défaite contre Strasbourg

"La première période est moyenne mais pas mauvaise, on était pas bon dans l'engagement. On a eu une deuxième période très en-dessous de ce qu'il faut faire."

Julien Stéphan sur la frustration du groupe contre Strasbourg

"Il y a eu une certaine frustration sur le terrain lors du match contre Strasbourg. Mais je leur ai dit qu'on gagnait et qu'on perdait ensemble."

Julien Stéphan sur une possible déconcentration du PSG avant Barcelone

"Non, je ne pense pas. C'est dans une semaine. Ce sont des clubs qui doivent gagner beaucoup de titres chaque saison. Ce sont des joueurs qui sont conditionnés par ça et pour ça. Ils viennent dans ces clubs-là pour jouer ça. Là ils ont l’opportunité d’aller en finale. Quand Paris arrive en quart ou en demi-finale d’une compétition, c'est encore plus difficile que de les prendre en tout début de compétition."

Julien Stéphan sur Mbappé qui galère contre Rennes

"Ne me parlez pas de ça. Parce que mercredi, s’il en met deux ou trois, cela va être de votre faute. Ne me dites pas ça! Il ne faut jamais le dire ça avant les matchs. On en parle après mais pas avant (rires). C'est un joueur exceptionnel. C’est un joueur exceptionnel et on parlera toujours de lui dans toutes les circonstances. Parce que c’est un joueur hors-normes, c’est un joueur qui peut faire basculer un match à tout moment. C’est surtout un joueur de grands matchs, il est là pour les grands matchs. Il est toujours là pour les grands matchs. Donc il faudra vraiment le surveiller mercredi. Je suis convaincu qu’il fera un grand match."

Julien Stéphan sur les tirs au but

"Je respecte chaque position, il n'y a pas de vérité mais la routine de préparation peut être importante. On ne peut pas recréer les conditions, la routine peut potentiellement rassurer et s'entraîner peut donner de la confiane chez les tireurs."

Julien Stéphan sur son gardien contre le PSG

"Le deal avec les gardiens c'était de parler avant chaque match avec eux. Il n'y avait pas de promesse sur l'intégralité de la compétition. En février, Steve Mandanda avait eu besoin de souffler. Là on sort d'une trêve internationale, et on a choisi l'ultra-expérience de Steve pour ce match. Ce n'est pas un désaveu pour Gallon. C'est la décision la plus difficile humainement à prendre depuis que je suis revenu. On a considéré que l'expérience de Steve était une priorité pour ce match. Cela aurait certainement été aussi ça si on avait joué une demi-finale Rennes-Valenciennes car on a une équipe jeune et il faut de l'expérience."

Julien Stéphan sur le fait de bien défendre

"Je crois qu'on ne peut pas voyager durablement sans un bloc capable de défendre dur et de manière compacte."

Julien Stéphan sur un Rennes décomplexé face au PSG depuis le titre de 2019

"Peut-être, je n'ai pas réfléchi à ça mais cela veut peut-être dire que les joueurs ont réussi à réduire l'écart momentanément pour ce match. On avait pris quelques roustes à domicile avant."

Julien Stéphan a parlé à ses joueurs après le gros raté contre Strasbourg

"On a eu une discussion lundi avec les joueurs, on avait besoin de débriefer ce match contre Strasbourg. On a d'abord été défaillants dans les fondamentaux et notamment par rapport à nos standards habituels. Mais je considère ça comme un accident, le premier en quatre mois. Il ne faut pas que ça se reproduise."

Julien Stéphan sur le penalty cadeau accordé au PSG en L1

"On ne peut pas être revanchard sur la décision qu'on ne maîtrise pas (le penalty accordé au PSG et qui a privé Rennes de la victoire en L1, NDLR)."

Julien Stéphan sur son expérience en Coupe de France

"Il faut se rendre compte de l'opportunité que c'est de jouer un tel match. Le tirage nous a réservé un parcours relevé ce mercredi. Quand on avait gagné il y a cinq ans, on a avait sorti les trois premiers du classement je crois."

Julien Stéphan sur l'espoir

"Aucun match ne se ressemble, là le match de Paris arrive après celui contre l'OM pour eux. Peut-être que des choses qui avaient marché la dernirèe fois refonctionneront."

Julien Stéphan sur la tactique du PSG

"Ils ont plusieurs tactiques différentes, notamment avec Ousmane Dembélé dans le coeur du jeu. Mais cela dépendra aussi de ce que l'on mettra en place dans notre jeu."

Julien Stéphan appelle ses joueurs à se sublimer contre le PSG

"Ce sera un match différent de celui en Ligue 1. On n'est pas favoris mais je pense mes joueurs capables de se sublimer. Il faudra se sublimer individuellement et collectivement pour se hisser en finale."

Julien Stéphan sur esprit revanchard

"On a raté notre match, tous, ce dimanche. Un accident peut arriver. On a un adversaire relevé mercredi."

C'est parti pour la conf' de Julien Stéphan

"Je suis très enthousiaste parce qu'on a une demi-finale de Coupe de France à jouer, c'est un honneur pour nous et pour le club. On a raté notre match dimanche mais là on a un beau match pour rebondir. On est déjà dans la bascule."

Stéphan face à la presse avant d'affronter le PSG

Julien Stéphan et Steve Mandanda du Stade Rennais feront face aux journalistes ce mardi à la veille de la demi-finale contre le PSG.

L'entraîneur breton et le gardien se présenteront en conférence de presse, à suivre dans ce direct commenté, à partir de 15h15.

Marquinhos apte à jouer mercredi? Luis Enrique entretient le flou

"Marquinhos et Nuno Mendes ont déjà récupérer mais c'est une chose différente d'être prêt à participer. Mais je ne prends de risque avec aucun joueur même s'il est tentant d'avoir des joueurs importants comme Marquinhos pour débuter la rencontre. Nous pensons aussi que ces minutes vont faire du bien à d'autres joueurs qui ont la chance de jouer."

Luis Enrique sur son implication du collectif

"En donnant de la confiance et des minutes importantes à tous les joueurs ou à la plus grand partie. Je ne peux pas donner de minutes à tout le monde, je ne peux être hypocrite. Vingt joueurs, c'est mieux que 11 ou 12. 23 joueurs déterminés à gagner des titres, c'est plus facile. Nous sommes vivants dans toutes les compétitions et tous les joueurs doivent penser qu'ils peuvent jouer."

Luis Enrique a apprécié les louanges de Laporta

"C'est bien d'entendre des choses bonnes, c'est plus agréable que des choses mauvaises."

Comprend-il le mécontentement de Mbappé?

"Vous savez mon âge? Vous avez quel âge? Vous être jeune. J'ai 53 ans, j'ai beaucoup d'expérience."

Sur les dix jours de repos du Barça

"Le Barça aura dix jours de repos et nous avons des matchs de compétiion. Dans ma situation, je dis que la meilleure chose est de jouer ces trois matchs. Si j'avais eu dix jours de repos, j'aurais dit ça aussi, je m'adapte à la situation."

Aurait-il son mot à dire sur un potentiel départ de Luis Campos?

"Si quelqu'un doit me le demander, il va le fair. Je suis très content de ma relation personnelle et professionnel. J'aimerais bien être avec beaucoup d'années avec lui dans le club ou dans une situation professionnelle avec lui."

"J'adorerais que cela se termine de façon merveilleuse pour Kylian"

"Oui, j'adorerais que cela se termine bien pour le PSG et de façon merveilleuse aussi pour Kylian. Nous sommes tous dans le même bateau qui cherche le port du succès."

Luis Enrique ne travaille pas les tirs au but

"Non, nous ne l'avons pas travaillé. Nous l'avons fait de toutes les méthodes, selon mon expérience. Il est impossible de s'entraîner. Si on arrive aux tirs au but, je vais demander à mes joueurs qui est prêt. Il y a des spécialistes mais selon le contexte... J'espère qu'on va être capable de gagner en 90 minutes."

Luis Enrique dénonce un mensonge sur l'insulte supposée de Mbappé à Marseille

"Ce qui est curieux, c'est ce que génère une nouvelle qui est un mensonge. Quelqu'un a inventé une insulte et il y a de la spéculation de tout genre. Après les matchs, je suis fatigué, mon énergie est basse mais je vis ça avec une totale tranquilité, je fais mon job de la meilleure façon. Je suis très content de tous mes joueurs, Kylian inclus. Il s'est toujours comporté d'une manière spectaculaire."

Luis Enrique sur la motivation face à Rennes

"Sans aucun doute, c'est un grand stimulant en raison de la compétition mais avec la proximité de la finale. C'est un stimulant très puissant, c'est plus qu'assez pour qu'on voit une très bonne version de notre équipe."

Luis Enrique sur le 1-1 face à Rennes en L1 (sur PSGTV)

"C'était un résultat nul malgré 15 occasions de notre part. C'est une équipe bien organisée défensivement. On se rappelle du 1-1 mais nous avons 15 occasions de but."

Luis Enrique sur PSGTV

"Nous devons donner un plus pour jouer une finale de Coupe de France. C'est stimulant et attractif de sentir ça avec les joueurs. C'est le moment de donner un plus."

Luis Enrique salue l'accueil "merveilleux" des supporteurs à l'aéroport (sur PSGTV)

"C'est merveilleux pour moi, les joueurs, les clubs."

Kimpembe et Barcola seuls absents parisiens contre Rennes

Le PSG a dévoilé son communiqué médical ce mercredi. Luis Enrique devra se passer de deux joueurs face à Rennes: Bradley Barcola (ischio jambier gauche) et Presnel Kimpembe.

Suivez en live la conférence de presse de Luis Enrique à 13h

Luis Enrique, entraîneur du PSG, va s'exprimer dans quelques minutes (13h) à la veille de la demi-finale de la Coupe de France contre Rennes, mercredi (21h10). Une conf' à suivre dans notre live.

Mbappé, Hernandez et Hakimi ont rencontré des enfants malades à l'hôpital Necker

Au lendemain de la victoire du PSG à Marseille (0-2), Kylian Mbappé, Lucas Hernandez et Achraf Hakimi se sont rendus lundi après-midi à l'hôpital Necker pour rencontrer des enfants hospitalisés.

Luis Enrique en conférence de presse à 13h

Luis Enrique, entraîneur du PSG, sera en conférence de presse ce mardi à partir de 13h. Et les sujets ne manqueront pas deux jours après le choc remporté à Marseille (0-2), marqué notamment par l'agacement de Kylian Mbappé au moment de son remplacement à la 65e minute de jeu.

Julien Stéphan, entraîneur rennais, s'exprimera à 15h30.

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos et déclarations avant la demi-finale de la Coupe de France entre le PSG et Rennes, mercredi (21h10) au Parc des Princes. Le vainqueur défiera l'équipe victorieuse de l'autre demi-finale entre Lyon et Valenciennes (L2), ce mardi (20h45).

RMC Sport