RMC Sport

OM-Lille: Létang, De Zerbi, Benatia... Ce que révèle une nouvelle vidéo centrée sur le 4e arbitre après le but de Luis Henrique

placeholder video
Visionnée par RMC Sport, une vidéo avec un plan large du tunnel et des deux bancs de touche permet d’avoir un regard très factuel sur les tensions qui ont eu lieu pendant le temps additionnel du match de Coupe de France OM-Lille.

Les images sont claires. Sur une vidéo visionnée par RMC Sport, à ce moment-là le président du Losc Olivier Létang est positionné quelques mètres derrière le quatrième arbitre Jérémy Stinat à l'instant où Luis Henrique s’apprête à tirer et à égaliser. Létang a, dans la main gauche, son portable. Il expliquera d'ailleurs ce mercredi matin qu’il déclenche toujours son chronomètre pour suivre l’évolution du temps additionnel. Medhi Benatia, avec son bonnet noir, les mains dans les poches, est lui de l’autre côté, juste à l’entrée du tunnel derrière Roberto De Zerbi. Tous sont concentrés sur l’action en cours.

Marseille égalise. Excitation dans les tribunes et devant le banc de l’OM. Létang à tout de suite le réflexe de s’avancer vers Jérémy Stinat pour lui attraper le bras droit, lui montrer son téléphone portable et lui reprocher les yeux dans les yeux le fait que Clément Turpin soit allé au-delà des cinq minutes de temps additionnel. Medhi Benatia et Roberto De Zerbi jubilent et fêtent le but marseillais.

Olivier Létang fait demi-tour, écarte les bras en signe d'agacement et d'incompréhension en lâchant quelques mots envers deux employés du club, avant de revenir à la charge pour s’agacer auprès du quatrième arbitre. Il pointe du doigt la pelouse. Jérémy Stinat baisse le bras d'Olivier Létang. La discussion est virile et le président de Lille pointe à plusieurs reprises, avec son index, le quatrième arbitre.

Les reproches de Létang, le rouge de Benatia

Tout au long de cet échange musclé, Roberto De Zerbi ne lâche pas du regard Olivier Létang, tout comme Medhi Benatia, qui semble vouloir marquer de très près son entraîneur. De Zerbi recule, essaye de comprendre ce qu'Olivier Létang dit au quatrième arbitre, qui se rapproche encore une fois de ce dernier. RDZ s’en prend alors au président lillois. L’échange ne dure que deux ou trois secondes, avant que trois membres du staff marseillais et Medhi Benatia ne prennent Roberto De Zerbi pour l’éloigner du dirigeant nordiste, qui pour sa part continue de regarder fixement l’entraîneur italien pendant qu’il s’éloigne. Les reproches de Létang envers le quatrième arbitre, puis un délégué, durent un peu moins d’une minute.

Alors que Roberto De Zerbi s’est éloigné, Medhi Benatia attend de pouvoir parler au quatrième arbitre et le pointe du doigt à deux reprises. L’échange dure à peine cinq secondes. Benatia expliquera ensuite avoir voulu dire au quatrième arbitre qu’il y avait eu un penalty oublié sur Jonathan Rowe et qu'il devait le dire absolument à Clément Turpin. À ce moment-là, Jérémy Stinat prend un peu de recul et semble parler dans son micro, probablement à Clément Turpin, qui lui adresse instantanément un carton rouge, ce que ne comprend pas Medhi Benatia.

"Moi? Moi? Mais pourquoi?", lance le directeur du football de l’OM, qui s’en émeut auprès de Clément Turpin, de loin, puis auprès de plusieurs membres de son staff. Benatia se rapproche une nouvelle fois du quatrième arbitre en lui demandant des explications. Celui-ci mime le geste de l’index pointé du doigt et semble expliquer qu’il s’est senti menacé, qu’il en a informé l’arbitre de la rencontre, d’où le carton rouge.

Létang: "Medhi ne mérite pas ce carton rouge"

À peine un mètre derrière, Olivier Létang regarde la scène et reste spectateur. Le dirigeant confie ce matin à RMC Sport qu’il a été très surpris par le carton rouge adressé à Benatia. Selon Létang, l’égalisation est intervenue alors que le temps additionnel était dépassé de 25 secondes. Il explique ne pas avoir vu la scène du carton rouge pour Benatia, qu’il aurait appris plus tard. Et confie ce mercredi matin que, selon lui, "Medhi ne mérite pas ce carton rouge".

Après cette expulsion, Benatia s’apprête à quitter la pelouse mais lance un dernier mot à Roberto De Zerbi. Probablement concernant la séance de tirs au but à venir. S'en suivent alors quelques échanges où Benatia explique autour de lui sa version des faits, avant de remonter en tribunes.

Florent Germain