RMC Sport

Lille: de 3-0 à 4-5, Genesio n'en veut pas à ses joueurs pour leur incroyable sabordage aux tirs au but

placeholder video
Bruno Genesio, entraîneur de Lille, ne s’est pas attardé sur l’effondrement de son équipe aux tirs au but face à Dunkerque alors qu’elle menait 3-0 avant de se faire éliminer à domicile par la pensionnaire de Ligue 2 (1-1, 4 t.a.b. 5).

Lille doit encore se demander comment il a pu perdre son huitième de finale de Coupe de France contre Dunkerque (1-1, 4 t.a.b. 5). Ultra dominateurs avec des occasions à la pelle, les Lillois avaient fait le plus dur en parvenant à ouvrir le score en fin de match par André Gomes (85e). Mais ils ont déchanté une première fois en se faisant rejoindre au bout du temps additionnel sur une tête de Kay Tejan (90e+6). Poussés aux tirs au but, le Losc a encore fait la course en tête en menant 3-0 après les tentatives réussies d’Ethan Mbappé, Mitchel Bakker et André Gomes et les arrêts de Vito Mannone sur les frappes de Gaëtan Courtet et Enzo Bardeli.

"Ce n’est pas là où on perd la qualification ce soir"

Mais là encore, tout a filé entre les doigts lillois au prix d’un incroyable retournement de situation avec les échecs d’Aleksandro, Akon Haraldson puis Benjamin André, couplés à un sans-faute des Dunkerquois pour finir. Malgré ce sabordage en règle, Bruno Genesio ne s’est pas attardé sur la séance de tirs au but de son équipe. Il a surtout regretté que le travail n’ait pas été terminé avant.

"La séance de tirs au but, je vais la mettre de côté, ce n’est pas là où on perd la qualification ce soir", a-t-il estimé à l’issue de la rencontre. "Je note simplement qu'on encaisse encore une fois un but dans le temps additionnel, en toute fin du temps additionnel. Je pense qu'on manque de maturité dans ces situations parce que ça se reproduit plusieurs fois, je ne sais pas combien depuis le début de saison, mais beaucoup trop. Ce n’est pas simplement de la malchance ou du hasard."

"Ce que je regrette, c'est qu'on n'apprend pas de nos erreurs", a-t-il insisté. "On avait les moyens de gagner le match avant les tirs au but, que ce soit en étant plus efficace ou en gérant mieux cette fin de match. La compétition est terminée pour nous. Maintenant, la seule chose qui nous reste à faire, c'est de se concentrer sur les matchs qui arrivent et notamment sur celui de samedi. On doit être plus efficace."

Le technicien a aussi salué la performance de ses adversaires. "Il faut rester fair-play dans la victoire comme dans la défaite", a-t-il conclu. "Ils ont su résister, ils ont su être très vaillants pour bien défendre. Et puis ils ont été efficaces parce qu'ils ont une demi-occasion et un but. C'est le résumé du match, ça résume complètement la soirée qu'on vient de vivre, y compris avec les tirs au but."

NC avec JBo