RMC Sport

Le Mans-PSG: la grosse émotion de Kimpembe, de retour sur le terrain après deux ans d'absence

placeholder video
Éloigné des terrains depuis presque deux ans à cause d'une longue blessure, Presnel Kimpembe est entré en jeu mardi avec le PSG en 8e de finale de Coupe de France face au Mans. La fin d'un long tunnel.

709 jours plus tard, Presnel Kimpembe est enfin de retour. Le défenseur, éloigné des terrains depuis quasiment deux ans à la suite d'une longue blessure, est entré en jeu mardi à la 81e minute avec le PSG en 8e de finale de Coupe de France face au Mans (0-2). Victime d'une rupture du tendon d'Achille en février 2023, après deux opérations, des rechutes et une longue convalescence, il a rejoué ses premières minutes en défense centrale aux côtés de Lucas Beraldo. Et il a même récupéré le brassard de capitaine des mains d'Achraf Hakimi.

La fin d'un "long chemin" semé d'embûches au cours duquel le champion du monde 2018 a pu retrouver des sensations et des repères. "Une délivrance" qu'il a savouré à chaque minute, malgré un carton jaune reçu quelques secondes après son entrée en jeu. "Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu des émotions comme ça. Elle était particulière. Tout le stade, même les supporters du Mans, m'ont acclamé. C'était chaleureux", a apprécié Kimpembe au micro de BeIN Sports.

"J'ai essayé de me préparer au mieux. Ça a mis le temps qu'il fallait. Je suis un guerrier, un soldat. J'ai beaucoup d'émotions ce soir. Pouvoir reprendre ce qu'on aime le plus après deux ans d'arrêt, c'est ouf. Mes coéquipiers m'ont toujours soutenu. C'est aussi des potes, pour certains ce sont des frères. On est une famille, on est unis. Dans la période que j'ai vécue, j'ai eu la chance d'avoir des coéquipiers qui m'ont toujours soutenu. Ils étaient derrière moi quand il le fallait."

>> Revivez Le Mans-PSG (0-2)

Le retour d'un "leader"

De retour à l'entraînement en octobre mais absent du groupe hormis pour le match de Ligue des champions face au Bayern Munich en novembre (il n'était pas sur la feuille de match), il était resté sur le banc lors du tour précédent face à Espaly. Son retour a été salué par son entraîneur, qui avait laissé entendre la veille qu'il pourrait relancer son défenseur. C'est désormais chose faite. "Nous connaissons tous la situation de Presnel, c'est un leader, nous savons qu'il est passé par un parcours difficile, c'est un chemin qui est long. Heureusement, il a eu le soutien de sa famille, ami et je pense que c'est un jour heureux", a expliqué Luis Enrique en conférence de presse. "Il a pu rentrer dans cette rencontre malgré un terrain compliqué et il est proche d'atteindre son niveau à 100%. La pelouse était difficile pour un joueur qui sort d'une blessure si longue, sa participation était de bon niveau. La concurrence à son poste est importante", a ajouté le coach.

Le technicien espagnol s'est montré globalement satisfait de la prestation de son équipe remaniée face à la formation de troisième division. Privé de Zaïre-Emery (blessé à une cheville), avec Marquinhos, Donnarumma, Neves ménagés et Barcola, Hakimi, Mendes et Vitinha sur le banc au coup d'envoi, l'entraîneur parisien a voulu préserver des forces alors que son équipe joue les barrages de Ligue des champions face à Brest la semaine prochaine après Monaco en Ligue 1 vendredi soir.

AS