Revivez la qualification de l'OL pour le dernier carré de la Coupe de la Ligue

Les joueurs de l'OL - ICON
[20h48]
Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie, et à bientôt sur RMC Sport !
[20h43]
Moussa Dembélé (19e) et Houssem Aouar (55e) avait mis l'OL sur de bons rails, mais la réduction de l'écart de Samuel Grandsir (86e) a fait trembler les Lyonnais jusqu'au bout. L'ultime but de Jean Lucas (90e) a permis aux Gones de définitivement respirer.
[90e+5]
C'est terminé au Groupama Stadium !
L'OL se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue grâce à sa victoire contre Brest (3-1) et accompagne le Stade de Reims dans le dernier carré. L'année 2020 commence bien pour les Lyonnais, quatre jours après leur victoire en Coupe de France. Même s'ils se sont fait peur en fin de match.
[90e+3]
Jean Lucas et Caqueret ont écopé d'un carton jaune dans ce temps additionnel.
[90e+1]
Temps additionnel : quatre minutes minimum.
[90e]
BUT !!!
BUUUUT DE JEAN LUCAS ! L'OL REFAIT LE TROU (3-1)
Bel enchaînement de Caqueret dans l'axe qui parvient à donner à Jean Lucas sur sa droite. Le nouvel entrant ne se pose pas de questions, et déclenche une jolie frappe du droit croisée qui transperce Léon !
[89e]
Les Lyonnais se font une grosse frayeur sur un ballon chaud dans leur surface ! Charbonnier peut frapper de demi-volée en bonne position, un tir sorti par Tatarusanu, mais un Brestois est signalé en position de hors-jeu préalable.
[87e]
Carton jaune pour Perraud, coupable d'une grosse faute sur Jean Lucas.
[86e]
BUT !!!
BUUUUT DE GRANDSIR ! BREST REDUIT L'ECART (2-1)
Brest s'offre un peu d'espoir grâce à Grandsir, servi à gauche dans la surface par Mayi. L'ailier trompe Tatarusanu d'un pointu qui termine dans le petit filet !
[84e]
Plus grand chose à se mettre sous la dent depuis 20 minutes et la frappe de Dembélé. La faute à de nombreuses interventions de l'arbitre, et des changements qui ont cassé le rythme de la rencontre.
[81e]
C'est au tour de Rudi Garcia d'effectuer un changement, le dernier de cette rencontre : Caqueret prend la place laissée par Terrier.
[80e]
Dernier changement brestois : Mayi remplace Autret.
[79e]
Les Lyonnais n’ont réussi à enchaîner deux victoires, toutes compétitions confondues, qu’à deux reprises depuis le début de saison. Deux succès de rang lors des deux premières journées de Ligue 1, puis trois de suite (Metz, Toulouse et Benfica), entre fin octobre et début novembre.
[76e]
La pépite lyonnaise Cherki cherche à faire la différence seule, mais sa frappe est trop écrasée, et captée sans souci par Léon.
[74e]
Les Brestois semblent sonnés depuis le deuxième but des Lyonnais, et ne parviennent plus à se montrer véritablement dangereux. C'est dommage, alors que le début de seconde période était intéressant pour les joueurs d'Olivier Dall'Oglio.
[71e]
Avec un enchaînement de matchs impressionnant en janvier (l'OL peut atteindre le total de sept s'il remporte toutes ses rencontres dans les coupes nationales), il est normal de solliciter les jeunes du club, comme Cherki ici, 16 ans.
[69e]
Un nouveau changement de chaque coté : Charbonnier prend la place d'un Mendy transparent à Brest, tandis que Cherki entre aux dépens d'Aouar, buteur ce soir pour l'OL.
[66e]
Gros choc entre Tatarusanu et Cornet sur un ballon aérien. Le gardien vient percuter de plein fouet son coéquipier, qui ne l'avait pas vu arriver. Cornet se relève péniblement.
[63e]
Léon, encore lui ! (2-0)
Cornet percute à gauche de la surface, avant de ralentir sa course. Sa remise est intelligente pour Dembélé qui enroule immédiatement. Sa frappe est légèrement déviée par Chardonnet, ce qui oblige Léon a une parade réflexe !
[61e]
Léon encore décisif ! (2-0)
Dembélé sert Aouar dans l'axe et dans le bon tempo. Le second buteur se présente seul face au gardien, mais Léon effectue une sortie décisive et vient contrer le tir du Lyonnais !
[59e]
Un carton jaune partout alors que ça chauffe sur la pelouse entre Aouar et Magnetti.
[56e]
Tout de suite après le but, les premiers changements : Tousart est suppléé par Jean Lucas côté lyonnais, tandis que Faussurier est remplacé par N'Goma côté brestois.
[55e]
BUT !!!
BUUUUUT D'AOUAR ! LE BREAK POUR LYON (2-0) Tete a de l'espace pour s'avancer à droite, dans la surface. Le latéral centre en retrait à ras du sol et vers le point de penalty, où Aouar surgit pour placer un plat du pied puissant imparable pour Léon !
[53e]
Les Brestois sont bien mieux revenus dans leur deuxième période qu'ils n'ont terminé la première. Attention pour l'OL, qui n'a toujours qu'un maigre matelas d'avance.
[50e]
Alors que Grandsir file dans le dos d'Andersen, le défenseur lyonnais le retient un peu de la main, puis revient bien à l'épaule. Les Brestois réclament une faute du Danois en position de dernier défenseur.
[46e]
Occasion pour Brest dès l'entame ! (1-0)
Long ballon de Belaud à destination d'Autret, qui profite de la mauvaise intervention d'Andersen pour pouvoir frapper dans la surface en bonne position. Mais son tir ne trompe pas Tatarusanu !
[46e]
C'est reparti au Groupama Stadium ! (1-0)
Aucun changement à noter à la pause.
[19h41]
Le but de Dembélé en première période en vidéo
[45e+1]
C'est la mi-temps au Groupama Stadium ! (1-0)
Dominateur et plus tranchant que Brest, l'OL rentre au vestiaire avec un avantage mérité, grâce au but de Dembélé (19e). Aouar a trouvé la transversale (43e), et les Brestois doivent se montrer plus justes en seconde période s'ils veulent revenir au score.
[45e]
A la suite d'un corner repoussé dans l'axe par la défense lyonnaise, Belaud ne se pose pas de question et envoie une demi-volée surpuissante du droit. Son tir est cadré mais trop centré pour véritablement inquiéter Tatarusanu.
[43e]
Aouar trouve la transversale ! (1-0)
Traoré décale Aouar sur la gauche. Celui-ci profite de l'appel de Cornet dans son dos pour repiquer sur son pied droit. Et de décocher un enroulé sublime qui vient se fracasser sur la barre adverse !
[41e]
Premier carton jaune du match pour Tousart, pour accumulation de fautes. La dernière est un tirage de maillot adverse.
[40e]
Les Lyonnais mettent plus de vitesse dans leurs récupérations que lors de leurs phases de possession. Ce qui agace un peu Rudi Garcia, qui réclame plus de rythme.
[38e]
Bon ballon de Traroré dans la course de Mendes, qui accélère dans l'axe. Le Brésilien veut servir sur sa droite Tete, mais n'avait pas vu Autret, qui effectue un bon retour.
[36e]
Brest joue ce soir le premier quart de finale de son histoire en Coupe de la Ligue, compétition qui disparaîtra l'année prochaine.
[33e]
Tatarusanu se fait des frayeurs ! (1-0)
Sur un ballon long, Tatarusanu sort de sa surface et veut dégager... mais c'est directement sur son défenseur Denayer. Le ballon est repris par Autret aux 25 mètres, dont le lob enchaîné passe de peu au-dessus !
[30e]
Le rythme est quelque peu retombé sur la pelouse du Groupama Stadium. Lyon domine sans trop s'approcher du but de Léon.
[27e]
Brest ne parvient pas à récupérer le ballon, face à des Lyonnais maîtres du jeu et bien positionnés au milieu du terrain.
[24e]
C'est le troisième but de Dembélé en 2020, après ceux inscrits en Coupe de France samedi contre Bourg-en-Bresse (0-7).
[21e]
Après une entame de match timorée, l'OL est bien plus tranchant depuis dix minutes, et ce but de Dembélé vient récompenser ses efforts.
[19e]
BUT !!!
BUUUUUUUT DE DEMBELE !!! LYON OUVRE LE SCORE (1-0)
Dembélé sollicite le une-deux dans l'axe avec Aouar. Bien lancé par son coéquipier, l'attaquant résiste au retour de deux défenseurs et conclut le travail d'une frappe croisée du gauche qui termine dans le petit filet !
[16e]
Dans le but lyonnais, Tatarusanu dispute son second match sous les couleurs de l'OL, après le huitième de finale de Coupe de la Ligue contre Toulouse.
[13e]
Quelle parade de Léon ! (0-0)
Cornet a encore un peu de temps pour centrer à gauche. Il cherche Traoré au second poteau, qui décoche une reprise de volée puissante que le gardien de Brest sort au prix d'une envolée sur sa ligne !
[11e]
Lyon tente de passer par la gauche, où Aouar décale Cornet pour le centre. Le ballon est repoussé des poings dans l'axe par Léon, où Mendes reprend en première intention. Sa reprise s'envole.
[8e]
On voit de la fébrilité côté lyonnais dans ces premières minutes, face à des Brestois décomplexés. Les Gones semblent avoir du mal à se positionner lorsque Brest attaque.
[6e]
A noter que lorsque l'OL a le ballon, les joueurs de Rudi Garcia évoluent avec trois défenseurs centraux (Tete, Andersen et Denayer). Cornet et Traoré jouent alors le rôle de pistons.
[4e]
Au tour précédent, Lyon a éliminé Toulouse (4-1), tandis que Brest avait battu Bordeaux (2-0).
[2e]
Premier tir de ce match rapide pour Brest. Après une récupération haute finistérienne, Autret percute dans l'axe, et décoche une frappe lointaine. C'est capté en deux temps par Tatarusanu.
[1re]
C'est parti au Groupama Stadium !
Ce sont les Lyonnais qui engagent, après le coup d'envoi fictif donné par Eugénie Le Sommer.
[18h41]
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Groupama Stadium (59 100 places), accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Jérôme Brisard. Le coup d'envoi est imminent !
[18h35]
Les Lyonnais à l'échauffement
[18h26]
Si l'OL continuait à galérer en Championnat, cette Coupe de la Ligue - qui serait son premier trophée depuis 2012 - constituerait le meilleur moyen de s'assurer une place sur la scène européenne la saison prochaine (tour de qualification pour la Ligue Europa).
[18h15]
Hier, Reims est venu à bout de Strasbourg aux tirs au but (0-0, 4-2 t.a.b.), éliminant le tenant du titre de la Coupe de la Ligue et devenant le premier club à valider son billet pour le dernier carré de la compétition.
[18h09]
Dans le même temps, Brest a connu la défaite sur la pelouse de Lorient (2-1), club de Ligue 2, enchaînant un deuxième revers de suite. Se déplacer sur la pelouse de l'OL ne sera pas forcément la meilleure manière de se relancer pour l'équipe quinzième de L1.
[18h03]
Lyon a lancé 2020 en s'offrant un bol d’air sur la pelouse de Bourg-en-Bresse (0-7), samedi en 32es de finale de Coupe de France, après une fin d'année 2019 bien pénible avec une douzième place en Ligue 1 et la perte de deux joueurs majeurs (Depay et Reine-Adélaïde).
[17h55]
La composition de Brest
Les Brestois évoluent également en 4-2-3-1, tandis que Castelletto, Lasne, Diallo et Cardona ont été laissés au repos. Larsonneur est remplacé dans le but par Léon, le numéro 2.
Léon - Belaud, Chardonnet, Bain, Perraud - Mbock, Magnetti - Faussurier, Autret, Grandsir - Mendy.
[17h48]
Rudi Garcia a l'air décidément emballé par l'idée d'aligner Maxwel Cornet au poste de latéral gauche, secteur décimé à Lyon. Thiago Mendes est associé à Lucas Tousart devant la défense. Les jeunes Gouiri, Caqueret ou Cherki sont sur le banc.
[17h47]
La composition de Lyon
Selon le compte officiel du club, il s'agira d'un 4-2-3-1 disposé ainsi :
Tatarusanu - Tete, Andersen, Denayer, Cornet - Mendes-Tousart - Traoré, Terrier, Aouar - Dembélé.
[17h45]
Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct la rencontre entre l'Olympique lyonnais et le Stade brestois, comptant pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Coup d'envoi prévu à 18h45.