Coupe du monde 2026: le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu le 5 décembre

D'abord annoncé par les médias américains dans la célèbre Sphère de Las Vegas, le tirage au sort de la Coupe du monde de football 2026 en Amérique du Nord aura finalement lieu au Kennedy Center, centre culturel de Washington, le 5 décembre prochain, a annoncé vendredi Donald Trump. Cette grande salle de spectacle n’a pas été choisie au hasard. Véritable symbole de la reprise en main du président américain sur le milieu de la culture, il souhaite la renommer prochainement à… son propre nom.
C'est "probablement le plus grand évènement sportif", a assuré le président des Etats-Unis assis dans le Bureau ovale aux côtés du président de la FIFA, Gianni Infantino, et tenant la Coupe du monde entre ses mains, avec sur la tête une casquette rouge frappé du slogan "Trump a eu raison sur tout".
Bien inspiré, le 45e et 47e président des États-Unis aimerait bien "garder" le trophée pour compléter sa collection dans le Bureau ovale, où il conserve déjà celui de la Coupe du monde des clubs. "C'est seulement pour les gagnants, et comme vous êtes un gagnant vous pouvez aussi la toucher", s'est extasié le patron de la FIFA au moment de présenter le trophée.
Il a ensuite remis au président américain une réplique géante du ticket pour la finae du Mondial, à New York, le 19 juillet 2026. "Rang 1, siège 1", peut-on lire sur ce ticket portant le numéro "45/47", en référence aux deux mandats de Donald Trump.
À moins d'un an de la Coupe du monde, la FIFA a également ouvert un bureau au sein de la Trump Tower de New-York.
Un Mondial avec le Canada et le Mexique
Au milieu de ce nouveau "show" du président américain, on en a presque oublié que la compétition ne se déroulera pas uniquement aux États-Unis. La Coupe du monde 2026, qui réunira 48 équipes, est organisée conjointement avec le Canada et le Mexique.
À l'heure actuelle, 13 nations sont déjà assurées de participer au Mondial en Amérique du Nord : le Canada, les États-Unis, le Mexique (pays hôtes), l’Argentine (tenante du titre), le Brésil, l’Équateur, le Japon, la Corée du Sud, l’Iran, l’Ouzbékistan, la Jordanie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
L’équipe de France, placée dans un groupe très abordable avec l’Ukraine, l’Islande et l’Azerbaïdjan, débutera sa campagne de qualification en septembre.