Coupe du monde: âge, taille, origine, les particularités de chaque équipe

Le croate Lovre Kalinić est le plus grand joueur du mondial 2018: il mesure plus de 2m. - EMMANUEL DUNAND / AFP
La Coupe du monde de football commence ce jeudi soir. Le match d’ouverture opposera la Russie, le pays hôte de l’édition 2018, à l’Arabie saoudite. En tout, 736 joueurs vont s’affronter pour remporter le titre de champion du monde. Et chaque sélection a ses particularités. Nous avons aggloméré des informations sur les footballeurs des 32 équipes en lice.
La France a la deuxième équipe la plus jeune du Mondial
De jeunes talents et des sportifs très expérimentés vont s’affronter durant cette 21e édition de la Coupe du monde. Le cadet fête à peine ses 19 ans. Il s’agit de Daniel Arzani, milieu de terrain de l’Australie. Vingt-six années le séparent du doyen de la compétition, Essam El Hadary, capitaine et gardien de l’équipe égyptienne à 45 ans.
Le Nigeria a l’équipe la plus jeune du tournoi, avec 25,4 ans d’âge moyen pour ses 23 membres. La France n’est pas loin derrière, avec 25,7 ans pour les Bleus. L’Argentine possède la moyenne d’âge la plus élevée: 29,1 ans.
Les Serbes, les Allemands et les Danois, géants de la Coupe du monde
La taille des joueurs varie également énormément d’une sélection à l’autre. Le plus petit footballeur joue pour l’Arabie saoudite. En effet, Yahya Al-Shehri mesure seulement 1m65, soit 36 centimètres de moins que le géant du tournoi, le Croate Lovre Kalinić. Il mesure 2m01.
L’Arabie saoudite a d’ailleurs les plus petits joueurs de la Coupe du monde, avec seulement 177,5cm de taille moyenne pour ses 23 sélectionnés. Le Japon arrive juste derrière, avec un bon centimètre de plus: 178,8cm. Les Serbes seront l’équipe la plus impressionnante: ils mesurent en moyenne 186,6cm. L’Allemagne et le Danemark feront également partie des géants de la compétition, avec 185,6cm de taille moyenne.
Globalement, les sportifs de grande taille occupent plutôt le poste de gardien. Les gardiens mesurent 188,9 cm en moyenne, contre 182 pour les milieux de terrains.
Des joueurs Français dans d’autres délégations
La règle de la double-nationalité permet, sous certaines conditions, de représenter un autre pays que celui de sa naissance. Le Maroc est la délégation qui a fait le plus appel à des footballeurs dotés d’une double-nationalité. Dix-sept de ses joueurs sont nés ailleurs qu’au Maroc, principalement en France. La Tunisie accueille également plusieurs joueurs Français.