RMC Sport

Coupe du monde: voici à quoi pourrait ressembler le calendrier du Mondial 2030

placeholder video
Comme annoncé par la FIFA mercredi, la Coupe du monde 2030 sera organisée sur trois continents et dans six pays. Un format inédit qui induit un calendrier repensé.

Les contours de la Coupe du monde 2030 se dessinent. Ce mercredi, la FIFA a annoncé que le tournoi allait être organisé dans six pays (Argentine, Uruguay, Paraguay, Portugal, Espagne et Maroc) repartis sur trois continents différents, une grande première dans l’histoire de la Coupe du monde.

Ces six pays organisateurs seront qualifiés d'office pour la compétition, sous réserve de l'approbation du congrès de la FIFA. Cette qualification d’office sera normalement déduite du quota attribué à chaque confédération concernée.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La Story Sport : Coupe du monde 2030, le mode d’emploi - 05/10
3:50

Les premiers matchs de la compétition seront organisés en Argentine, Uruguay et au Paraguay, tandis que le reste du tournoi se tiendra au Portugal, Maroc et en Espagne. La cérémonie d'ouverture se déroulera à Montevideo, une manière pour l'instance dirigeante du football de célébrer les 100 ans de la première édition, qui s'était tenue en Uruguay.

Une compétition plus longue

Ce format inédit induit forcément un calendrier repensé. Ce dernier "sera spécifiquement adapté afin de permettre aux équipes participant aux matchs commémoratifs de bénéficier de jours supplémentaires pour voyager, récupérer, s’acclimater et préparer leurs matchs suivants", précise la FIFA. "Le calendrier envisagé prévoirait environ 11-12 jours pour que les six équipes jouant en Amérique du Sud puissent voyager et récupérer, et environ 5-6 jours pour les six autres équipes de ces groupes et toutes les autres équipes participantes", ajoute l’instance.

Compte tenu du format à 48 équipes et de la délocalisation de trois matchs, la compétition pourrait durer cinq semaines et demie plutôt que quatre. Voici un exemple des dates envisageables pour un tel calendrier:

  • Samedi-dimanche 8-9 juin 2030 : cérémonie de célébration du centenaire et premiers matches de l’Uruguay (à Montevideo), de l’Argentine (à domicile) et du Paraguay (à domicile)
  • Jeudi-vendredi 13-14 juin 2030 : cérémonie et match(es) d’ouverture de la Coupe du Monde 2030
  • Samedi-dimanche 15-16 juin 2030 : premiers matches des autres équipes des groupes de l’Uruguay, de l’Argentine et du Paraguay.
  • Vendredi-samedi 21-22 juin 2030 : deuxièmes matches de toutes les équipes des groupes de l’Uruguay, de l’Argentine et du Paraguay.
  • Samedi 21 juillet 2030 : finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2030
F.Ga avec Nicolas Pelletier