Au prochain tour
Le Maroc affrontera la Belgique le 27 novembre à 14 h et la Croatie retrouvera le Canada à 17 h.
Walid Regragui satisfait de la performance de ses joueurs
"On est tombé sur une belle équipe, ils ont une qualité technique qui est au-dessus de la moyenne", a réagi le sélectionneur du Maroc, satisfait du "bon résultat contre les vices-champions du monde."
Tout en concédant que la sélection marocaine n'avait "pas su concrétiser le peu d'opportunités" qu'elles a eu pendant la rencontre.
Fin du match ! Maroc et Croatie se sont neutralisés 0-0!
Pas de but dans ce premier match du groupe F. Les vices-champions du monde ont été tenus en échec par le Maroc sur la pelouse de l'Al Bayt Stadium (0-0). Après une première période cadenassée, les équipes se sont découvertes au retour des vestiaires. Le danger est d'abord venu des Lions de l'Atlas sur un coup franc surpuissant du lattéral droit du PSG, Hakimi, très en jambes. Puis d'une tête plongeante de Mazraoui.
La Croatie a de suite réagi mais a buté sur un Bounou des grands jours ! La perfromance du portier marocain pemet à son équipe de décrocher un premier point dans la compétition.
Faute d'Amallah qui offre une dernière cartouche à la Croatie
Le coup franc de Modric est repoussé par la défense marocaine.
Les Croates poussent !
Majer est sur tous les ballons, l'entrée du milieu croate fait du bien même s'il ne parvient pas à trouver la faille.
Six minutes de temps additionnel !
Comme depuis le début du tournoi, il y aura beaucoup de temps additionnel : six minutes !
Changement offensif pour les Vatreni
Perisic cède sa place à Orsic à gauche de l'attaque croate.
7 tirs cadrés de deux côtés
Les statistiques parlent d'elles-mêmes, les deux équipes se sont, pour le moment, neutralisées.
Livakovic s'envole dans les airs
Le Maroc pousse lui aussi pour trouver l'ouverture mais le centre de Ziyech est capté par le portier croate.
Du changement aussi pour le Maroc
A la pointe de l'attaque, En-Nesyri cède sa place à Hamdallah entré sous l'ovation du public. Au milieu, Ounahi est remplacé par Sabiri.
Début au Mondial pour Lovro Majer
Du changement côté croate ! Le jeune milieu Lovro Majer fait ses débuts dans la compétion à la place de Brozovovic.
Carton jaune pour Amrabat !
En retard sur Modric, Amrabat écope d'un carton jaune pour stopper l'offensive croate !
Le coup franc surpuissant d'Achraf Hakimi !
Corner de Modric
Deuxième corner d'affilée pour la Croatie, cette fois Bounou est sur la trajectoire et relance très vite sur Ezzalzouli pour son premier ballon.
Danger devant la cage de Bounou !
En-Nesyri sauve le Maroc ! L'attaquant des Lions de l'Atlas s'envole dans les airs pour repousser du bout du pied un centre de Modric ! Ça chauffe devant la cage de Bounou !
Temps fort pour les hommes de Walid Rgragui
Ce sont bien les Marocains qui se sont montrés les plus dangereux depuis le retour des vestiaires. Déjà deux tirs cadrés - deux de plus que dans le premier acte - au compteur des Lions de l'Atlas.
Enorme frappe d'Hakimi arrêtée par Livakovic !
Le joueur du PSG s'est chargé du coup franc, légèrement décalé à gauche de la cage croate, il enroule une frappe surpuissante à 30 mètres mais le portier croate la repousse du poing.
Nouvelle faute de Modric
Le Ballon d'or 2018 enchaîne les fautes.. inhabituel pour le capitaine de la Croatie. Il offre un coup franc intéressant au Maroc.
Le Maroc repart à l'attaque!
Hakimi déborde sur son aile droite, il ajuste un centre qui passe devant tous les joueurs... dans la foulée, Attiat-Allah tire mais bute sur Livakovic.
Mazraoui sort sur civière
Noussair Mazraoui ne se remet pas de son plongeon... il semble souffrir d'une béquille et sort sur civière. Il est remplacé par Attiat-Allah.
Le regard déjà tourné vers la CAN
Depuis son retour aux commandes de l’équipe marocaine, à la suite du limogeage le 11 août de Vahid Halilhodzic, Walid Regragui est invaincu. Pour autant, l’ancien latéral franco-marocain n’est pas venu au Qatar pour soulever la coupe. « Pourquoi je vais mentir au peuple marocain ? L’objectif est la CAN, nous serons parmi les favoris », a-t-il fait valoir.
La performance de ses joueurs qui accrochent le nul face aux vices-champions du monde lui ferait-elle changer d'avis ?
Réaction immédiate de la Croatie !
Le portier marocain repousse de la main gauche un corner croate ! La réaction des joueurs au damier ne s'est pas fait attendre.
Enorme occasion pour le Maroc !
Boufal tire de loin du gauche mais est contré par un joueur croate. Mazraoui suit l'action mais sa tête plongeante est arrêté par Livakovic pour sa première parade du match ! Le joueur marocain s'est blessé sur cette action...
La parade de Bounou juste avant fin du premier acte
C'est la reprise !
Le coup d'envoi de cette deuxième période est donné par les Croates, tenus en échec (0-0) !
Un changement pour la Croatie
Comme annoncé avant la mi-temps, Vlasic, touché au mollet, cède sa place à Pasalic.
Mi-temps (0-0) !
Pas de but donc dans cette première période au cours de laquelle les acteurs n'ont pris aucun risque. Le seul tir cadré est venu dans le temps additionnel d'un centre de Modric coupé au premier poteau par Vlasic. Impérial dans ses cages, le portier marocain Bounou a réalisé la parade au bon moment.
Deux minutes de temps additionnel
Ca chauffe pour le Maroc ! A l'entrée de la surface, Modric arme une frappe puissante du pied gauche mais ça passe au-dessus de la barre !
Quel arrêt de Bounou !
Vlasic coupe du bout du pied un centre de Modric au premier poteau, mais le portier Marocain est sur la trajectoire ! Les Vatreni râlent car il y avait une main marocaine après la parade de Bounou mais l'arbitre n'a pas demandé la vidéo.
Sorti de Vlasic ?
Le Croate semble touché au mollet, il est sorti sur le bord du terrain mais il sera sûrement remplacé après la mi-temps.
Coup franc dans le mur, encore
Cette fois c'est le pied gauche de Ziyech que l'on a utilisé pour le Maroc pour ce coup franc mais le résultat est le même : la frappe est détournée par le mur croate !
Temps fort du Maroc !
Dans la surface les Marocains se trouvent mais n'arment pas. Ils obtiennent finalement un coup franc en-dehors de la surface sur le côté droit.
Vlasic esseulé
Le Croate récupère un ballon intéressant sur le côté droit mais il se retrouve sans partenaire au moment d'armer son centre et perd logiquement la possession.
Clapping des supporters Marocains
Eux aussi attendent le premier but de leur équipe dans la compétition. Dans les tribunes, les supporters des Rouge et Vert enchaînent les clapping pour dynamiser leurs joueurs.
Pour trembler à nouveau sur la frappe de Perisic
0-0, comme le nombre de tirs cadrés
On attend encore le premier tir cadré à la demi-heure de jeu... Ziyech ajuste justement une longue passe vers En-Nesyri mais elle est trop profonde pour trouver l'attaquant des Lions de l'Altas.
L’heure de Bono ?
Alors que le chanteur de U2 vient de sortir ses mémoires, c’est un autre « Bono » qui espèrent marquer les esprits dans cette compétition : Yassine Bounou. En 2021, le sociétaire du FC Séville avait surclassé le Belge du Real Madrid Thibaut Courtois pour être élu meilleur gardien de but de la saison dernière en Liga. Peu avant, il était devenu le premier portier à marquer dans le championnat espagnol :
Boubou impérial dans les airs
Le portier marocain est une nouvelle fois sur la trajectoire d'un centre croate.
Hakimi tranchant dans son couloir
Le danger marocain est porté par le joueur du PSG qui déborde dans son couloir. Il est encore contré dans la surface par la défense des Vatreni....
Gvardiol précoce
A 20 ans et 304 jours, il devient le deuxième plus jeune joueur à débuter une Coupe du monde pour la Croatie, derrière Mateo Kovacic en 2014 (20 ans, 37 jours).
Frappe de Ziyech dans le mur!
L'ailier droit du Maroc ne lève pas assez son ballon qui bute sur le mur croate.
Coup franc à 20 mètres dans l'axe pour le Maroc
Une semelle de Modric sur Hakimi offre une munition intéressante pour les Lions de l'Atlas...
Frappe de Perisic juste au-dessus de la cage marocaine !
Quelle frappe de Perisic ! Le ballon lui est renvoyé plein axe, le Croate tente sa chance en une touche à 30 mètres de la cage de Bounou mais son tir passe au-dessus de la transversale !
La possession est croate
Le jeu est verouillé dans ce premier quart d'heure mais ce sont bien les Croates qui ont mis la main sur le ballon, à presque 60% contre 40.
Première action franche pour le Maroc
Passe en retrait pour Ziyech qui arme dans la surface, mais bute sur la défense croate. Le lattéral droit du PSG Hakimi reprend mais son tir est capté sans problème par Bounou.
Jeu équilibré entre les deux nations
Les deux équipes se jaugent en ce début de rencontre.. peu d'occasions à se mettre sous la dent ces 10 premières minutes.
La photo officielle de la sélection marocaine
Première occasion pour les Vatreni
Un jeu de billard s'instaure dans la surface du Maroc après un centre de Modric mais ne donne rien. Grosse pression des Croates devant la cage de Bounou !
Pressing du Maroc
Les joueurs de Walid Regragiui agressent le porteur de balle, ce qui perturbent fortement les assauts croates.
Les Croates sifflés par le public
L'équipe au damier n'est pas tellement soutenue par l’Al Bayt Stadium... mais c'est bien eux qui déclanchent le premier centre du match. Bounou le capte sans difficulté.
C'est parti pour la première période !
Le Maroc donne le coup d'envoi de cette première rencontre du Groupe F !
Les supporters marocains au rendez-vous!
Ils sont des milliers à avoir fait le déplacement au Qatar. Les supportes des Lions de l'Atlas vont donner de la voix en tribune !
Les acteurs entrent sur le terrain !
Les 22 joueurs ont foulé la pelouse de l’Al Bayt Stadium. On démarre avec l'hymne du Maroc.
L'arrivée des Croates
Avec évidemment le Ballon d'or 2018
Les Marocains en finale selon Drogba
Didier Drogba lui y croît. Avec un soupçon d’optimisme, la légende des "Elephants" de Côte d'Ivoire voit les cinq équipes africaines se qualifier dès la phase de poules. Il voit même plus loin pour le Maroc qu’il imagine en finale, « après les victoires contre l'Espagne (en huitièmes de finale), le Portugal (en quart de finale) et l'actuel champion du monde (en demi-finale) ».
Un scénario disons-le, peu probable mais, mathématique parlant, réalisable. Même si le Sénégal a mal commencé sa compétition, battu sèchement par les Pays-Bas (2-0) lundi.
Le Maroc pour briser le plafond de verre des équipes africaines?
Dans toute l'histoire de la Coupe du monde, aucune nation africaine n'a jamais réussi à se hisser dans le dernier carré, malgré trois qualifications en quarts de finale (le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010). Cette édition 2022 est-elle la bonne pour briser le plafond de verre et faire passer un nouveau cap au football africain ? Les concernés veulent y croire.
>>> on vous explique tout ici
La Croatie sur une série de 5 victoires consécutives
En alliant jeunesse et expérience, l’équipe de Zlatko Dalic semble avoir trouvé son équilibre. Ses stars sont toujours là et sont désormais secondés par une nouvelle génération pleine de promesses. A l’instar du jeune milieu de terrain Lovro Majer (24 ans). Nul doute que les performances du gaucher du Stade rennais seront surveillées dans ce Mondial. D’autant que l’Atlético de Madrid aurait proposé 45 millions d’euros cet été au club breton pour rejoindre la capitale espagnole.
Le joueur de Rennes est remplaçant avec la Croatie et a fait part de sa confiance :
La compo de la Croatie
Modric est évidemment capitaine
La compo du Maroc est tombée
Ziyech débute, tout comme deux joueurs bien connus de Ligue 1: Hakimi et Boufal.
Les Lions de l'Atlas, à jamais les premiers ?
En 1986, les Marocains avaient été les premiers à se qualifier pour un huitième de finale d’une Coupe du monde. Pour sa sixième campagne, le Maroc sera-t-il au Qatar la première sélection africaine à se qualifier pour les demi-finales ?
La Croatie à la Coupe du monde
Comment oublier le parcours de la sélection au damier lors du Mondial 2018 qui les mena jusqu’en finale, battue seulement par la France (4-2) ? Depuis la Croatie a, elle aussi, connu des changements avec notamment la retraite de certains joueurs phares.
Une transition réussie, non sans mal, avec entre autres une élimination précoce à l’Euro 2021. Et un rebond en Ligue des Nations où les partenaires de Modrić joueront le Final 4. Âgé de 37 ans, le milieu de terrain et capitaine de la sélection croate a d’ailleurs annoncé qu’il disputerait au Qatar sa dernière campagne.
Le Maroc à la Coupe du monde
Lors du Mondial en Russie, les Marocains avaient été éliminés dès le premier tour sans remporter le moindre match. Malgré sa non sa non-qualification pour les 8es de finale, la sélection marocaine s’était montrée vaillante face à l’Espagne (2-2).
Quatre ans plus tard, le Maroc a bien évolué : changement de sélectionneur ; rappel des cadres ; rigueur défensive. La recette fonctionne : pour preuve, il n’a plus encaissé de but lors des quatre derniers matches.
Son seul seul pépin c’est la blessure du phocéen Amine Harit à quelques jours du début du tournoi, victime d’une d’une entorse des ligaments croisés du genou gauche lors de la victoire face à Monaco. Les Lions de l'Atlas perdent leur joker au milieu de terrain.
Un groupe F relevé
Qui des Lions de l’Atlas ou des Vatreni prendra la tête du groupe F, en attendant le choc de la soirée entre la Belgique et le Canada (20h) ? Les finalistes de la dernière Coupe du monde font donc figure de favori mais gare aux Marocains qui sont invaincus depuis 7 matches !
Les compos probables :
Maroc : Bounou - Hakimi, Saïss, Aguerd, Mazraoui - Amallah, Amrabat, Ounahi - Ziyech, En-Nesyri, Boufal.
Croatie : Livaković - Stanisic, Lovren, Gvardiol, Barišić - Modrić, Brozović, Kovačić - Pašalić, Kramarić, Perišić.
Bonjour et bienvenue dans ce live Maroc-Croatie
Un coup d'envoi à 11h, un ballon d'or sur le terrain chez les favoris, un outsider arabe, cela ne vous rappelle rien? Certes, la différence sur le papier de niveau entre le Maroc et la Croatie est moindre qu'entre l'Argentine et l'Arabie Saoudite, mais gageons que les supporters marocains ne seraient pas contre le même score pour l'entrée en lice de leur équipe, où Hakim Ziyech a fait un retour remarqué (au détriment du sélectionneur Halilhodzic). Mais en face il y a les vice-champions du monde croates avec le toujours vert Luka Modric. Bref, une très belle affiche pour commencer la journée, à suivre en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport et sur la radio numérique 100% coupe du monde RMC.
Maroc-Croatie: les Lions de l’Atlas accrochent une décevante équipe croate, le groupe est très ouvert