C'est terminé entre le Ghana et l'Uruguay, la Corée du Sud est en 8e de finale !
L'Uruguay vient de s'imposer 2-0 contre le Ghana, ce qui entérine la qualification des Coréens, qui passent en huitièmes grâce à un plus grand nombre de buts marqués lors de cette phase de poules (quatre contre deux) ! Réunis au milieu du terrain, les coéquipiers de Son ont explosé de joie en apprenant la nouvelle.
En 8es de finale, la Corée du Sud affrontera le premier du groupe G (Brésil ou Suisse), dont le dénouement sera connu ce vendredi soir à partir de 20 heures.
La Corée du Sud arrache pour le moment la deuxième place et les huitièmes !
C'est fini à Al-Rayyan où après le Japon, la Corée du Sud de Hee-Chan Hwang réalise un autre authentique exploit et obtient son billet pour les huitièmes de finale... à condition que l'Uruguay ne marque pas dans l'autre match !
Un but d'une importance immense !
Grâce à H. Hwang, les Sud-Coréens sont en train de tout renverser dans ce groupe et passent devant l'Uruguay ! C'est encore un scénario sensationnel que l'on vit dans cette Coupe du monde !
BUUUUUT DE H. HWANG, 2-1 POUR LA CORÉE !!!!
Les Sud-Coréens en folie et virtuellement qualifiéeeeees !!! Sur le corner repoussé, Son remonte le ballon tout seul jusqu'à la surface adverse, et délivre une passe incroyable de justesse pour H. Hwang entre les jambes d'un Portugais. L'attaquant termine le travail dans la surface face à Diogo Dalot d'une frappe croisée parfaite, ses partenaires explosent de joie !!!
Temps additionnel
Six minutes sont annoncées par le quatrième arbitre, alors que le corner joué par Cancelo est repoussé au premier poteau.
Les Portugais résistent bien
Les Portugais font face au vagues adverses, les Sud-Coréens ont des opportunités de faire mal mais jouent souvent tête baissée sur leurs attaques rapides. On les sent pourtant capables de faire mal par leur vitesse.
Les Sud-Coréens montent en nombre sur corner
Son se dépêche d'aller frapper un corner à droite, conscient que le temps file mais que sa sélection n'est pas si loin que cela d'un exploit. Son centre est bien travaillé mais aucun partenaire ne peut placer sa tête face à la taille des défenseurs portugais.
Des défenses solides des deux côtés
Fin de match hâchée et décousue, avec des fautes et des contres à tout va. Mais les deux défenses centrales sont au niveau aujourd'hui, repoussant les attaques ou les tirs adverses.
Triple changement pour la Corée du Sud, qui joue ses dernières cartouches
C'est fini pour le buteur égalisateur Y. Kim, allongé sur la pelouse et qui va être remplacé au bout de l'épuisement, tout comme K. Lee. U. Hwang et J. Son entrent.
Côté portugais, Carvalho et Bernardo Silva font leur entrée, Vitinha et Joao Mario ont regagné leur banc.
Statu quo dans le groupe H, la Corée du Sud toujours dans le coup
Toujours 2-0 pour l'Uruguay dans l'autre rencontre, et toujours la Celeste pour accompagner le Portugal en huitièmes pour le moment. Mais un but et les Sud-Coréens s'empareraient de la deuxième place qualificative ! Mais le temps file...
Le coup franc sud-coréen, les Portugais souffrent
Le Portugal est dans le dur, Cancelo concède un coup franc très bien placé pour ses adversaires aux 25 mètres. K. Lee enroule fort vers la lucarne gauche, mais sa tentative n'est pas cadrée.
Penalty pour la Corée du Sud ?
Tout le camp asiatique se lève d'un seul homme pour réclamer un penalty sur cette intervention de Cancelo, venu contrer dans sa surface une volée de Son ! L'arbitre n'est pas de cet avis, les images montrent bien que le ballon a rebondi sur la hanche de Cancelo.
Le missile d'I. Hwang !!! (1-1)
Le milieu de terrain sud-coréen propose un bon appel dans l'axe et se présente aux 20 mètres. Il décoche un tir surpuissant un peu trop centré sur Diogo Costa, qui repousse comme il peut !!
H. Hwang vite en évidence
On peut déjà voir le dynamisme du nouvel entrant H. Hwang, qui ne tarde pas à prendre sa chance depuis le devant de la surface. C'est dans la niche de Diogo Costa.
Triple changement portugais, Cristiano Ronaldo sort !
Rafael Leao, André Silva et Palhinha ont remplacé Cristiano Ronaldo, auteur d'une partie compliquée devant, Neves et Nunes. Côté sud-coréen, H. Hwang entre en jeu à la place de Lee.
Cancelo un peu gourmand
On se rend coup pour coup dans cette rencontre plaisante et enlevée. Le Portugal a cette fois un temps fort, mais Cancelo se montre un peu gourmand devant M. Kim à gauche en executant un premier crochet, puis un deuxième. Le premier suffisait, il se fait intercepter ensuite.
L'action qui résume l'après-midi de Ronaldo pour le moment...
Son harangue le public, la Corée du Sud se bat
Temps fort des Sud-Coréens, qui investissent la moitié de terrain adverse. Sur un coup franc lointain, Cho met le ballon dans la bonne zone mais personne ne coupe. A l'image de Son, qui harangue son public pour pousser, le Tigre d'Asie ne lâche rien !
CR7 manque sa tête
Les Portugais en attaque placée, avec une ouverture superbe de Neves à gauche vers Cancelo qui contrôle. Le centre du latéral est vers le second poteau où Ronaldo s'élève dans les airs mais... manque son coup de tête.
Cristiano Ronaldo encore sans réussite !! (1-1)
Bon appel de CR7, à nouveau dans le dos des deux centraux. Le centre de Vitinha est bon mais dans une position pas évidente tout en se retournant, Ronaldo manque totalement sa reprise de volée à quelques mètres du but ! S'il est signalé hors-jeu, la vidéo montre qu'il ne l'était pas ensuite, un but aurait été bien valable !
Il va falloir museler Dalot
Les Sud-coréens vont devoir trouver la solution avec Dalot, dans tous les bons coups dans le premier acte. Pepe lui se permet un petit pont sur un adversaire, et a retrouvé ses jambes de 20 ans. Rappelons qu'il en a 40 dans deux mois.
C'est reparti à Al-Rayyan !
Aucun changement à noter à la pause, on est reparti avec les 22 mêmes joueurs.
L'égalisation sud-coréenne en vidéo !
Les Portugais tenus en respect à la pause ! (1-1)
Idéalement lancé par le but précoce de Ricardo Horta (6e), un Portugal remanié est tenu en échec par une valeureuse équipe sud-coréenne. Bien loin d'avoir abandonné après l'ouverture du score concédée, le Tigre d'Asie a concrétisé son temps fort grâce à Young-Gwon Kim (27e). Cristiano Ronaldo a été bien maladroit face au but (30e, 43e), Diogo Dalot est rayonnant.
Temps additionnel
Deux minutes de plus sont accordées par le quatrième arbitre, dans une belle ambiance à Al-Rayyan où les supporters des deux équipes font la fête.
Cristiano Ronaldo se manque face au but !! (1-1)
Quel loupé de CR7 ! Le centre d'Horta est repoussé dans l'axe, où Vitinha contrôle et élimine son défenseur d'un rateau avant de frapper fort. Le ballon renvoyé par Kim arrive sur Cristiano Ronaldo, qui manque totalement sa tête plongeante à quelques mètres du but !!!
La frappe de Son
Diogo Costa est impeccable et bien placé sur cette tentative lointaine de Son, que le gardien portugais capte après avoir bien géré le rebond.
Antonio Silva, 19 ans
Très bonne défense du jeune Antonio Silva qui vient interrompre de manière autoritaire un gros contre sud-coréen à droite. Le défenseur central fait preuve de caractère ensuite face à cho qui le provoque.
Point d'étape dans le groupe H
Tandis que l'Uruguay mène 2-0 face au Ghana dans l'autre match du groupe, c'est la Celeste (4 points) qui se retrouve deuxième et qualifiée avec le Portugal (7 pts). Le Ghana (3e, 3 pts) et la Corée du Sud (4e, 2 pts) ferment la marche.
Encore une action de très grande classe de Dalot !! (1-1)
Diogo Costa envoie un dégagement téléguidé vers Dalot, resté haut sur l'aile droite. Le meilleur portugais de ce match contrôle magnifiquement avant de tenter sa chance d'un enroulé puissant que Kim repousse après le rebond !!
Stat'
La Corée du Sud n’a remporté que cinq de ses 23 matchs de Coupe du monde contre des équipes européennes (6 nuls, 12 défaites), chacune de ces cinq victoires ayant été obtenue contre une nation différente (Pologne, Portugal, Italie, Grèce et Allemagne).
Quelle parade, pour rien, de Kim !
Cristiano Ronaldo est largement hors-jeu au moment où il reçoit le ballon dans le dos de la défense, mais l'attaquant portugais manque son duel face à Kim, auteur d'une parade énorme de la main !
BUUUUUT DE KIM, LA CORÉE ÉGALISE À 1-1 !!!
Les Portugais se sont faits un peu endormir... puis punir !! Corner pour le Tigre d'Asie, très bien tiré à gauche. Le ballon rebondit sur le dos du malheureux Cristiano Ronaldo qui sert le but sur un plateau à Y. Kim. Le défenseur central termine le travail en taclant le ballon pour transpercer Costa !!!
Ronaldo recherché dans le dos de la défense
Servi à gauche, Neves avait envoyé un centre très dangereux vers la zone entre le gardien et la défense adverse. Kwon intervient au bon moment alors que Cristiano Ronaldo rôdait derrière lui...
Dalot soulage les Portugais
Les joueurs de Fernando Santos souffrent depuis cinq grosses minutes, mis sous pression par des Sud-Coréens très tranchants. Dalot gagne son duel avec Son qui tentaient de s'infiltrer ballon au pied dans la surface, le latéral livre une grosse prestation depuis le coup d'envoi.
L'ouverture du score d'Horta en vidéo !
But refusé aux Sud-Coréens !
Gros avertissement pour le Portugal ! Suite un corner joué à deux à gauche et à une belle tête repoussée par Diogo Costa, les Sud-Coréens pensent rapidement égaliser par J. Kim de près, mais une position de hors-jeu est signalée une fois le ballon au fond des filets !
Cancelo avait tout fait ! (0-1)
Encore un magnifique changement d'aile, avec Ruben Neves à la baguette cette fois. Cancelo contrôle à gauche de la surface, élimine Kim d'une feinte de frappe avant de prendre sa chance en angle fermé. Son pétard est repoussé par le gardien adverse !
Pepe distribue les bonbons
Tout à l'heure c'était à droite pour Dalot, là c'est pour Joao Cancelo de l'autre côté... Pepe se régale dans le jeu long dans ce premier quart d'heure. Et nous régale avec.
Le Tigre d'Asie reste mobilisé
Malgré l'ouverture du score concédée, les Sud-Coréens font preuve d'envie d'aller agresser les Portugais et de mettre le feu. Le Tigre d'Asie n'a d'autre choix que de s'imposer cet après-midi s'il veut espérer rejoindre les 8es.
Entame rêvée pour les Portugais
Ca ne pouvait pas mieux débuter pour les Portugais, avec ce but extrêmement rapide. Dalot a fait une grosse différence sur sa prise de balle à droite. Horta a marqué son premier but en Coupe du monde, pour son premier match dans la compétition.
BUUUUT D'HORTA, 0-1 POUR LE PORTUGAL !!!!
Enorme entame du Portugal qui trouve déjà la faille !!! Superbe ouverture longue de Pepe vers Dalot à droite, qui élimine facilement son adversaire avant de centrer fort en retrait. Horta n'a qu'à mettre son pied en opposition pour tromper Kim de près !!
CR7 fait de l'effet
Cristiano Ronaldo s'élance dans ses premiers gri-gri à droite près du poteau de corner, avec un public à Al-Rayyan qui semble être prêt à réagir à chaque prise de balle de la star portugaise.
C'est parti à Al-Rayyan ! (0-0)
Ce sont les Sud-Coréens, en rouge, qui ont donné le coup d'envoi de ce match de poules de la Coupe du monde 2022 !
Les hymnes vont retentir !
Les deux sélections entrent sur la pelouse du stade Education City (45 000 places), accompagnés de l'arbitre de la rencontre, l'Argentin Facundo Tello.
De mauvais souvenirs pour les Lusitaniens
La seule rencontre précédente entre la Corée du Sud et le Portugal remonte à la Coupe du monde 2002. Le Tigre d'Asie s’était alors imposé 1-0 à domicile en phase de groupes, un résultat lui permettant de terminer premier de la poule et d’éliminer le Portugal de la compétition.
Qui veut des deux derniers tickets ?
Il ne reste plus que deux tickets à prendre pour les huitièmes puisque le Brésil (groupe G) et le Portugal (groupe H) sont déjà qualifiés. La phase de groupes se terminera ce vendredi soir avec les dernières affiches dans la poule G.
Cristiano Ronaldo peut enchaîner
Alors que son sélectionneur avait laissé planer le doute en conférence de presse jeudi, Cristiano Ronaldo est bel est bien présent pour affronter le Tigre d'Asie. Le capitaine portugais, qui aura donc démarré les trois rencontres de poules de son équipe, était resté aux soins mercredi.
Vous pouvez aussi vous brancher à RMC pour suivre la rencontre à la radio !
L'arrivée des Portugais à Al-Rayyan
Des enjeux bien différents
Avec 3 points d'avance sur les Ghanéens et une différence de buts favorable (+3 contre 0), la Seleçao a besoin d'un nul pour assurer la première place. Et avoir quatre jours de battement avant son huitième de finale, contre trois en cas de deuxième place, une donnée à ne pas négliger dans une telle compétition.
Les Sud-Coréens doivent eux absolement s'imposer, puis prier : avec un petit point au compteur, ils ne sont plus maîtres de leur destin et une victoire des Black Stars contre l'Uruguay les condamnerait automatiquement.
Le Portugal doit finir le travail
Leader de son groupe avec deux victoires contre le Ghana (3-2) et l’Uruguay (2-0), et déjà qualifié en huitièmes de finale de la Coupe du monde, le Portugal est même quasi certain de finir en tête du groupe H. D'autant qu'il affronte une équipe de Corée du Sud vaillante mais limitée lors des deux premières journées.
La compo de la Corée, avec Heung-min Son forcément titulaire
La compo du Portugal, Cristiano Ronaldo est bien là !
Fernando Santos fait tourner, alors qu'il a déjà perdu trois titulaires, tous blessés depuis l'ouverture de la Coupe du monde : Danilo Pereira, Nuno Mendes et Otavio.
Dans le frigo d'Education City
La rencontre entre le Portugal et la Corée du Sud se joue aujourd’hui à 16 heures à Éducation city Stadium (18 heures, heure locale), le même stade qui a vu les Bleus s’incliner 1-0 face à la Tunisie (à moins que…). Si mercredi la climatisation était supportable, aujourd’hui elle est poussée au maximum et le stade est un véritable frigo !
TM
Bonjour et bienvenue à tous pour ce match
L'affrontement est déséquilibré entre le Portugal, déjà qualifié avec deux victoires et la Corée du Sud, un seul point après le nul face à l'Uruguay et la défaite face au Ghana, qui a besoin d'un miracle pour se qualifier. Mais des miracles, on en a vu quelques uns lors de ce Mondial.
D'autant que Fernando Santos, en bon fan de Didier Deschamps qui avait été "créatif" face à la Tunisie, pourrait faire largement tourner. Cristiano Ronaldo, notamment, est très incertain.
Coup d'envoi à 16 heures sur beIN Sports 1. un match à suivre en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.