La Côte d’Ivoire qualifiée, le Cameroun bien placé

Auteur du but égalisateur contre le Malawi (1-1), l'attaquant de Chelsea a offert à la Côte d'Ivoire sa deuxième participation consécutive à la Coupe du monde. - -
Quatre ans après sa première participation à une phase finale, la Côte d’Ivoire sera de nouveau au rendez-vous de la Coupe du monde en juin prochain. Les Ivoiriens n’avaient besoin que d’un point pour être assurés de terminer en tête du groupe E. Ils l’ont obtenu au Malawi (1-1) grâce à leur attaquant-vedette, Didier Drogba, qui a égalisé (66e) deux minutes seulement après son entrée sur le terrain (synthétique) de Blantyre. Vahid Halilhodzic peut être fier : l’ancien coach du PSG a réussi son pari à la tête des Eléphants, deuxièmes qualifiés de la Zone Afrique après le Ghana.
Dans le groupe C, les Algériens attendaient un faux-pas de l’Egypte en Zambie pour valider dès ce week-end leur billet pour l’Afrique du Sud : c’est raté. Les Pharaons ont ramené une courte et vitale victoire de Chililabombwe (0-1). Le résultat d’Algérie-Rwanda, dimanche à Blida, n’y changera rien : tout se jouera le mois prochain au Caire lors d’un Egypte-Algérie brûlant.
A Yaoundé, le Cameroun n’a fait qu’une bouchée du Togo (3-0). Les Lions indomptables, entrainés par Paul Le Guen, sont maîtres de leur destin : une victoire au Maroc, corrigé (3-1) au Gabon et virtuellement éliminé de la CAN, les qualifierait automatiquement pour le Mondial. Attention tout de même aux surprenants Gabonais d’Alain Giresse, qui n’ont qu’un point de retard dans ce groupe A…
Dimanche, dans le groupe C, la Tunisie et le Nigeria poursuivent leur bras de fer à distance, respectivement face au Kenya et au Mozambique.