RMC Sport

Mondial 2006: Beckenbauer reconnait "une erreur"

Franz Beckenbauer

Franz Beckenbauer - AFP

Franz Beckenbauer a admis ce lundi avoir commis « une erreur » alors que des soupçons pèsent sur l’attribution de la Coupe du monde 2006 à l’Allemagne. Mais l’ancien président du comité d’organisation de l’événement a rejeté toute idée de corruption.

Il a fini par monter au front. Ce lundi, Franz Beckenbauer s’est exprimé sur le scandale qui touche le football allemand depuis une dizaine de jours autour de l’attribution et de l’organisation du Mondial 2006. « Pour obtenir une subvention de la Fifa, nous avons accepté une proposition émanant de la commission des finances de la Fifa que les parties impliquées auraient dû rétrospectivement rejeter, a affirmé le « Kaiser », qui a confié avoir été entendu par la commission d’enquête externe de la Fédération allemande de football. Je porte la responsabilité de cette erreur en tant que président du Comité d'organisation à l'époque. Mais il n'y a pas eu de voix achetées pour obtenir l'organisation de la Coupe du monde de football 2006. »

La Fifa ne reconnait toujours pas ce versement

Selon le magazine Der Spiegel, le comité de candidature allemand s’était constitué une caisse noire pour acheter des voix lors de la désignation du pays hôte, qui avait eu lieu en 2000. Si la DFB a rejeté cette affirmation, elle a en tout cas reconnu, par l’intermédiaire de son président Wolfgang Niersbach, le versement de 6,7 millions d’euros à la Fifa. Selon ce dernier, cette somme, dont l’ancien patron d’Adidas Robert Louis-Dreyfus s’est acquittée, a été réclamée par la commission des finances de la Fifa afin de débloquer une subvention de 170 millions (évoquée en janvier 2002 lors d’un entretien entre Sepp Blatter et Franz Beckenbauer) pour aider l’Allemagne dans l’organisation du Mondial 2006.