Ce point de règlement qui redonne de l'espoir au Cameroun dans les qualifications pour le Mondial 2026

La joie du Camerounais Georges-Kevin N'Koudou face à l'Eswatini le 4 septembre 2025 - Achille Tsanga/Icon Sport
Un trou dans la raquette. C’est à l’heure d’aborder les derniers matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 dans la zone Afrique que les sélections découvrent un nouveau point de règlement. Comme le rapporte L’Equipe, la Confédération africaine de football (CAF) a envoyé une note aux Fédérations au mois de mars dernier dans laquelle elle indique le nouveau mode de qualification pour les quatre pays barragistes (les quatre meilleurs deuxièmes). L’Erythrée étant absente des éliminatoires pour les raisons politiques, la CAF a acté le retrait de points face aux équipes classées à la dernière place de chaque groupe.
Le Cameroun sauvé ?
Problème, ce changement de règlement en pleine campagne de qualifications n’a pas été communiqué aux sélectionneurs. Parmi eux, Rigobert Song, le sélectionneur du Cameroun, doit être aussi surpris que soulagé. Car les Lions Indomptables pourraient être les grands gagnants de ce nouveau mode de calcul.
Actuellement 2es du groupe D avec 18 points et deux unités de retard sur Cap Vert, les quarts de finaliste du Mondial 1990 ne pointaient qu’au 5e rang parmi les meilleurs deuxièmes derrière le Gabon, la RDC, Madagascar et le Burkina Faso. Avec le nouveau point de règlement acté en mars par la CAF, le Cameroun est 2e. Et une victoire face à l’Angola lundi (18h) lui assurera au moins une place de barragiste. La place de leader, et donc la qualification directe pour la Coupe du monde, est aussi possible si, dans le même temps, le Cap Vert ne s’impose pas face à l’Eswatini. Le Cameroun détient le record de participations du continent à une Coupe du monde (8).