RMC Sport

Algérie-Cameroun en direct: le Cameroun arrache la qualification sur la photo finish!

Karl Toko Ekambi lors de Cameroun-Algérie, le 25 mars 2022
  • R. Zerrouki (52')

  • I. Slimani (120')

  • H. Benayada (120')

  • S. Oum Gouet (77')

  • A. Onana (117')

  • N. Tolo (120')

  • M. Ngadeu (113')

3

ALG

  • (118’) A. Touba

1

2

4

CMR

  • (22’) E. Choupo-Moting

  • (120’) K. Toko-Ekambi

Après le match aller remporté par les Fennecs (0-1), l'Algérie et le Cameroun se retrouvent pour se disputer l'un des derniers billets pour la Coupe du monde 2022, en novembre-décembre au Qatar.

Possession

%

ALG

64.5%

CMR

35.5%

Tirs cadrés

ALG

11

CMR

5

Passes

ALG

589

CMR

329

Duels Gagnés

ALG

62

CMR

52

Fautes Commises

ALG

14

CMR

23

Arrêts

ALG

3

CMR

10

"L'Algérie se voyait déjà qualifiée", lâche Rigobert Song.

Les Algériens ont peut-être eu l'esprit un peu vite au Qatar. C'est en tout cas l'avis du sélectionneur du Cameroun Rigobert Song: "L'Algérie se voyait qualifiée rien qu'en tenant compte du résultat du match aller, et même si elle a un peu douté après notre premier but, elle est vite retombée dans l'excès de confiance après l'égalisation. Lorsqu'on est un vrai compétiteur, on ne lâche rien. Ce qui était le cas pour notre équipe."

Les conséquences de l'élimination pour l'Algérie

Un coup de massue pour l'Algérie, éliminée par le Cameroun dans les derniers instants de la prolongation: des conséquences sont à prévoir. De l'avenir de Belmadi à la tête des Fennecs à ces joueurs qui pourraient prendre le relais, état des lieux d'un chantier

La détresse de Belmadi

Les stats de ce match fou

Le Cameroun, 27e pays qualifié

La liste complète est à découvrir ICI.

120+5’
Fin du match

Le Cameroun ira à la Coupe du monde !

Terrible scénario et ascenseur émotionnel pour les supporters algériens, à domicile. Devant leur public, les Fennecs ont craqué à la dernière seconde alors qu'ils avaient remis un pied vers la Coupe du monde. Au bout du bout, les Camerounais sont allés inscrire le but de la qualification. Grâce à Toko Ekambi, les Lions Indomptables iront au Qatar !

120+4’
but!!!

BUUUUUUUT !

QUEL SCENARIO ! LE CAMEROUN ENTERRE L'ALGERIE !

Sur le coup-franc de la dernière chance, le ballon est dévié de la tête par Ngadeu. Toko Ekambi surgit derrière au milieu d'une défense de l'Algérie qui ne voulait pas défendre... et pousse au fond des filets. 1-2 pour le Cameroun !

120+3’

Quatre minute en plus ?

Le jeu reprend alors que deux minutes de temps additionnel ont déjà été écoulées... et que les tensions s'accumulent sur le terrain. M. Gassama distribue des cartons jaunes au hasard.

119’

Slimani au sol

Le buteur est allé visiblement au bout de ses forces et peine même à sortir du terrain. On ramène la voiture sur la pelouse pour l'aider.

118’

BUUUUUUUUUT !

CETTE FOIS-CI, C'EST LA BONNE ?

AHMED TOUBA EST À LA RECEPTION D'UN CORNER ET CATAPULTE LE BALLON AU FOND DES FILETS. Onana ne pouvait absolument pas l'arrêter cette fois-ci. 1-1 !

116’

Ghezzal reste au sol

L'attaquant algérien est à la réception d'un centre, qu'il ne peut parfaitement reprendre... gêné et touché par Castelletto ? Pour M. Gassama, aucun doute : c'est un corner.

114’

Onana toujours !

Il y avait assez clairement un hors-jeu de Ghezzal, mais pour le symbole et la confiance, Onana montre qu'il est imbattable ce soir.

112’

La frappe de Bennacer !

Elle est pure et limpide, Onana met les mains fermement pour écarter le ballon. Le Cameroun est encore dans le coup grâce à son gardien de but !

110’
Changement tactique

Entrées d'Onana et Ganago

Tayamba et Ondoua ont cédé leur place pour les 10 dernières minutes.

108’

L'Algérie à l'attaque

Sans grand succès à nouveau et sans véritablement inquiéter Onana, donc Djamel Belmadi tente un coup avec l'entrée de Ghezzal à la place de Belaïli.

106’

Les 15 dernières

Allez, après ça, il n'y aura plus le temps. C'est le moment d'aller chercher sa place au Mondial.

105+2’

Fin de la 1re période

L'Algérie a cru avoir enfin pris le dessus sur Onana ce soir, mais le but a été refusé. Il reste 15 minutes de lutte pour essayer de confirmer sa place au Qatar avant la séance de tirs au but.

105’

La parade d'Onana !

Les Algériens se rapprochent du but pourtant, encore une fois et encore dans les airs grâce à Slimani. Le gardien du Cameroun est décisif sur sa ligne...

101’

But refusé !

C'est terrible pour l'Algérie ! Le but est refusé pour une très très légère faute de main. Le public s'agace alors que le jeu va reprendre avec un renvoi d'Onana.

99’
Arbitrage vidéo

À moins que ?

On demande à M. Gassama d'aller voir les images, pour constater si Slimani fait une faute de main ou non...

98’

BUUUUUUUT ! SLIMANIIII !

OOOOOOH LA TÊTE VICTORIEUSE DU BUT ALGERIEN ! LES FENNECS SE RAPPROCHENT DE LA COUPE DU MONDE !

À peine entré en jeu, Touba récupère un ballon avec autorité, combine et dédouble avec Belaïli avant de centrer sur Slimani... qui conclut comme il peut, dos au but. 1-1 !

97’

Sortie d'Atal

Ahmed Touba va terminer le match à la place de Youcef Atal, trop court physiquement pour tenir bien au-delà des 90 minutes.

95’

On file vers la séance de TAB

Après le dénouement inéluctable de la prolongation, on passe à celui des tirs au but, puisque personne n'attaque franchement, sans le frein à main.

92’

La frayeur pour Onana !

Le gardien recadre ses défenseurs, qui à deux ont laissé la place à Slimani pour mettre une tête. Le ballon était tout proche de terminer au fond des filets.

91’

Le jeu reprend

Il reste un billet en jeu toujours entre l'Algérie et le Cameroun, alors que le Maroc a bien obtenu sa place après sa victoire avec la manière, 4-1, face à la RDC.

90+5’

La prolongation à Blida

Il y aura 30 minutes en plus dans ce dernier match de barrage de la zone Afrique pour la Coupe du monde, entre l'Algérie et le Cameroun.

La Tunisie passe aussi !

Les Tunisiens peuvent se contenter d'un tout petit match nul 0-0 après la victoire au match aller et iront eux aussi à la Coupe du monde 2022 !

90+3’

Corner pour le Cameroun

Une faute est sifflée contre les Camerounais, alors que Tayamba signalait lui une faute de Mandi... Ce sont les Algériens qui vont se dégager.

90+1’

5 minutes pour éviter les 30

Il reste 5 minutes de supplément pour éviter d'aller dans une prolongation de 30 minutes. Il suffit pour cela d'un but, d'un côté ou de l'autre.

89’

Frappe de Mahrez

Onana est toujours sur le ballon et ne le relâche pas.

La RDC pour l'honneur

Les Congolais n'iront pas à la Coupe du monde, mais le but de la soirée est pour eux tout de même avec cette réduction du score à 4-1 somptueuse.

86’

Oooh Ngadeu à la limite

Sur un ballon trop profond, le défenseur du Cameroun est le premier sur le ballon... Pourtant, il est surpris par Slimani, qui passe devant lui et s'écroule dans la surface ! Pas de faute pour l'arbitre, le jeu continue.

83’

La frappe de Mahrez !

Dans la profondeur, Slimani contrôle et joue en retrait vers Mahrez... Onana se couche et repousse la tentative, alors que le drapeau se lève pour signaler de toute façon un hors-jeu de Bendebka.

81’

L'Algérie dans le dur

Physiquement, les locaux ont du mal à suivre et à tenir dans les duels. Atal est en retard sur un ballon et laisse traîner le pied. L'arbitre laisse finalement l'avantage, qui ne profite pas au Cameroun.

76’
Changement tactique

Entrée de Bendebka

Premier changement du côté de l'Algérie avec la sortie de Zerrouki. Bendebka va terminer la rencontre.

Le Maroc s'amuse et verra le Qatar

Grâce à Hakimi, les Marocains mènent désormais 4-0 sur leur pelouse. La qualification pour la Coupe du monde ne fait plus aucun doute.

73’

Frappe de Mahrez...

Onana capte tranquillement le tir du joueur de City, qui manquait de puissance.

71’

Et le Cameroun reprend le dessus

Ce sont désormais les joueurs de Belmadi qui ont baissé en régime à l'approche de la fin de ce match. Les Lions Indomptables tentent d'en profiter pour aller mettre le but du KO.

67’

M'BOLHI EN SAUVEUR !

OOOOH LES ALGERIENS ONT EU TRES CHAUD !

Au milieu de l'ennui, le Cameroun a failli encore réussir à un exploit contre le cours du jeu. Le deuxième but si précieux était tout proche, sur un centre de Fai repris à la perfection par Tayamba au second poteau, d'une tête piquée. M'Bolhi est dessus... et se relève très vite pour sortir une seconde frappe dans la foulée.

63’
Changement sur blessure

Sortie de Choupo-Moting

Touché, le buteur du Bayern doit céder sa place et sort au profit... d'un défenseur, Nouhou Tolo. Rigobert Song semble satisfait avec l'idée de la prolongation.

54’
but!!!

Le Maroc quasi au Qatar !

Cela sent très bon pour les Marocains sur leur pelouse, qui mènent désormais 3-0 contre la République démocratique du Congo grâce à un doublé d'Ounahi.

Dans l'autre match, toujours pas de but, ce qui permet à la Tunisie de valider pour le moment son billet grâce à sa victoire 1-0 lors du match aller au Mali.

61’

Et le Cameroun ?

Pendant ce temps, les Lions Indomptables ne proposent pas grand-chose dans cette seconde période et laissent le chrono tourner.

60’

La frappe au sol de Slimani

Le buteur préfère cette fois frapper en demi-volée, de loin. C'était cadré mais aussi facile à repousser pour Onana.

56’

Et Bedrane de la tête !

Le défenseur était tout seul face au but sur le corner qui a suivi, sans trouver le cadre pour autant...

55’

La frappe puissante de Mahrez !

Voilà enfin une belle alerte en faveur de l'Algérie, avec le joueur de City qui a de la place devant lui pour allumer tout en puissance... droit sur Onana. Le gardien met les poings pour repousser en corner.

53’

Belaïli déborde côté gauche

Le Brestois fait très mal sur son côté et tente à nouveau d'accélérer pour son équipe. Mais il ne parvient pas à centrer assez tôt, le ballon sort du terrain. Le Cameroun va se dégager.

51’

La vidéo confirme

Malgré quelques soucis pour arriver à la bonne image, la décision est finalement confirmée par la régie vidéo. Toujours 1-0.

49’

BUUUT... hors-jeu

La première occasion aura presque été la bonne pour l'Algérie ! Après un centre contré de Mahrez, le ballon revient dans les pieds d'un Algérien qui frappe fort... Onana repousse sur Slimani, qui n'a plus qu'à conclure. Mais il était nettement en position de hors-jeu.

46’
Reprise

Le jeu reprend !

C'est reparti à Blida entre l'Algérie et le Cameroun. Pour l'instant, on file vers la prolongation. Si le Cameroun marque une fois, la situation sera très compliquée pour les Fennecs qui devront absolument égaliser.

45’
Mi-temps

Le Maroc mène face au Congo

Grâce à Ounahi (21e) et Tissoudali (45e+7), le Maroc mène 2-0 face à la RD Congo. Pour rappel, les deux équipes ont fait 1-1 au match aller.

45+3’
Mi-temps

Tout reste ouvert à la pause !

Pour le moment, dans un match plus tendu que plaisant, les Algériens ont cédé sur un corner, la faute à une sortie manquée de M'Bolhi. Si le score ne bouge pas, on file vers une prolongation entre l'Algérie et le Cameroun.

45+1’

Onana reste au sol

Le gardien des Lions Indomptables doit être soigné devant son but après un choc aérien alors que les deux minutes de temps additionnel venaient de commencer. Le Cameroun continue d'éteindre les Fennecs et leur public, à l'expérience.

44’

Le centre fort de Bedrane !

Onana tente d'intervenir devant son but et voit le ballon passer loin de lui. Heureusement pour le Cameroun, personne n'avait eu le temps de suivre côté algérien.

42’

Tayamba dans la surface !

L'attaquant des Lions Indomptables profite d'un ballon gratté par Choupo-Moting pour tenter de frapper au but en se retournant. Il est contré. L'Algérie s'en sort bien.

40’

M. Gassama le plus actif

L'arbitre de la rencontre est de tous les duels avec un nouveau tacle rugueux sur lequel il désigne un renvoi aux six mètres, malgré les sifflets et les joueurs autour de lui. Avec l'appui de l'assistance vidéo, toujours.

37’

Belaïli touché dans la surface ?

Le Brestois s'effondre après un léger contact dans la surface mais l'arbitre semble sûr de lui et indique le poteau de corner. L'assistance vidéo vérifie l'action... et ne voit rien à y redire.

36’

Long coup-franc de KTE

Karl Toko-Ekambi cherche Castelletto au second poteau sur un coup-franc excentré... Cette fois-ci, l'arbitre signale bien une faute sur un défenseur. Les Fennecs vont pouvoir se dégager.

32’

Corner pour l'Algérie

On est revenu à une grosse domination territoriale de l'Algérie, qui n'en profite pas vraiment. Le corner de Mahrez traverse la surface de réparation du Cameroun sans trouver personne.

29’

OOOOH LE RATE DE BELAÏLI !

Quelle occasion énorme pour l'Algérie ! Alors que Ngadeu rate totalement son dégagement en retourné, Slimani peut en profiter pour récupérer le ballon et se l'emmener dans la surface. Il sert ensuite le Brestois, qui frappe dans le petit filet. À côté du but.

25’

Le Cameroun a compris

Les Camerounais ne s'embêtent visiblement à construire trop ce soir et usent de nombreux longs ballons... qui posent des problèmes visiblement à l'Algérie.

22’
but!!!

BUUUUUT ! ERIC-MAXIM CHOUPO-MOTING !

OOOOH L'ERREUR DE M'BOLHI !

Sur le corner, le gardien des Fennecs sort de sa cage pour essayer de capter le ballon... et le relâche, alors qu'il est heurté par Mandi. Le jeu se poursuit, Choupo-Moting met le ballon au fond. Le Cameroun revient au score, 1-1 !

21’

Choupo-Moting en se retournant

Dans la surface à son tour, sur une longue touche, Choupo-Moting tente de frapper au but par deux fois... Il est contré. Ce sera encore un corner.

20’

Mandi pousse en corner

Bon, première demi-occasion en faveur des Lions Indomptables avec un ballon qui arrive dans la surface et qui fait vite peur à la défense algérienne. Mandi est obligé de mettre en corner.

17’

Coup-franc pour l'Algérie...

Belaïli le tire droit dans le mur, mais Bennacer obtient ensuite un corner. Sur celui-ci, le ballon revient vers Atal qui allume de loin... et met Onana en difficulté ! Jusqu'ici, il n'y a pas photo : le billet tient fermement du côté de l'Algérie.

13’

MAHREZ À LA FRAPPE !

Sur une très mauvaise relance des Camerounais, les Algériens récupèrent le ballon sur la ligne médiane et repartent vite à l'attaque. Dans la surface, Mahrez cherche à enrouler sur son pied gauche... et ne trouve pas le cadre.

10’

Tacle raté de Castelletto

Le défenseur nantais intervient avec un temps de retard sur Slimani, qui avait décroché pour demander le ballon dans les pieds. Ce sera un coup-franc bien placé pour les Fennecs... mais mal négocié ensuite.

7’

Le public dans son match aussi

Les quelques périodes de possession de balle en faveur du Cameroun sont copieusement sifflées, celles de l'Algérie ponctuées de "olé" à chaque passe.

5’

Oooh le centre de Benayada !

Slimani ne peut mettre la tête sur ce centre fort devant le but et qui traverse toute la surface de réparation. Mais les Algériens avaient encore pris le meilleur et semblent bien entrés dans leur match.

2’

Premier corner pour l'Algérie

Slimani ne peut reprendre proprement au second poteau et tire à côté du but, mais les Fennecs ont visiblement envie de vite se mettre à l'abri sans laisser le temps aux Camerounais.

1’
Coup d'envoi

C'est parti !

Le coup d'envoi est donné en deux temps par les Algériens pour ce match si important et crucial. Les 90 prochaines promettent du grand spectacle !

L'ambiance monte encore

C'est reparti de plus belle après les hymnes dans le stade de Blida, avec des fumigènes allumés alors que Song et Belmadi se saluent.

L'entrée des joueurs !

Enorme ambiance et grosse pression des deux côtés pour ce match décisif. Avec un seul but d'écart à l'aller, rien n'est joué, tout est possible. Et il n'y aura que l'un des deux à la Coupe du monde dans 6 mois.

Aboubakar trop diminué pour ce soir ?

Remplacé à la mi-temps du match aller, le buteur camerounais sera sur le banc au coup d'envoi ce soir... la faute à un problème au talon ? Après le match de vendredi, Rigobert Song avait assuré qu'il serait "disponible" pour aider les Lions Indomptables, mais le terrain détrempé pourrait lui causer des soucis.

Première prolongation de la soirée

Pendant ce temps, d'autres matchs de qualification se jouent avec notamment un duel épique et extrêmement serré entre le Sénégal et l'Egypte qui ira en prolongation... tandis que le Ghana a réussi à surprendre le Nigéria, grâce à Thomas Partey.

Et on joue aussi en Europe pour valider un billet vers le Qatar 2022.

Choupo-Moting titulaire pour le Cameroun

En face, c'est sans Aboubakar que les Lions Indomptables vont tenter de renverser la situation.

Le onze du Cameroun : Onana - Fai, Castelletto, Ngadeu, Oyongo - Hongla, Oum Gouet, Ondoua, Toko Ekambi - Choupo-Moting, Tawamba.

Les Fennecs avec Mahrez et Slimani

Un seul changement effectué par Djamel Belmadi avec Youcef Atal qui sera titulaire comme piston gauche pour l'Algérie ce soir.

Le onze de l'Algérie : M’Bolhi - Benayada, Bedrane, Mandi - Benlamri, Zerrouki, Bennacer, Atal - Mahrez, Slimani, Belaïli

Les conditions sont idéales

pour un match mythique de football, avec de l'ambiance mais aussi de la pluie ce soir sur Blida.

Qui pour représenter l'Afrique à la Coupe du monde ?

Les éliminatoires de la zone Afrique livrent leur verdict ce mardi soir avec les 5 barrages retour, dont l'affiche particulièrement indécise entre l'Algérie et le Cameroun à partir de 21 h 30. Les Fennecs ont pris l'avantage lors du match aller, à l'extérieur, et vont devoir confirmer désormais devant leur public... et dans un stade où ils sont invaincus jusqu'à présent.

Terrain

3-4-2-1

Ent: Djamel Belmadi

23

R. M'Bolhi

4

D. Benlamri

15

A. Bedrane

2

A. Mandi

22

I. Bennacer

20
Remplacant

Y. Atal

3

H. Benayada

6
Remplacant

R. Zerrouki

7

R. Mahrez

10
Remplacant

Y. Belaïli

13
Remplacant

I. Slimani

4-4-2

Ent: Rigobert Song

23

A. Onana

5

M. Ngadeu

6
Remplacant

A. Oyongo

19

C. Fai

21

J. Castelletto

18

M. Hongla

12
But

K. Toko-Ekambi

14
Remplacant

S. Oum Gouet

8
Remplacant

G. Ondoua

3
Remplacant

L. Tawamba

13
But
Remplacant

E. Choupo-Moting

Remplaçants

  • 1

    M. Zeghba

  • 5

    M. Tahrat

  • 8

    S. Benrahma

  • 9

    Y. Laouafi

  • 11
    Remplacant

    (121') I. Belfodil

    I. Slimani

  • 12
    Remplacant

    (75') S. Bendebka

    R. Zerrouki

  • 14

    H. Boudaoui

  • 16

    A. Oukidja

  • 17

    A. Guédioura

  • 18
    Remplacant

    (108') R. Ghezzal

    Y. Belaïli

  • 19

    M. Benyettou

  • 21
    Remplacant

    (96') A. Touba But

    Y. Atal

  • 1

    S. Omossola

  • 2

    D. Tchamba

  • 4

    H. Moukoudi

  • 7
    Remplacant

    J. Onana (110')

    G. Ondoua

  • 9

    K. Soni

  • 10
    Remplacant

    V. Aboubakar (101')

    S. Oum Gouet

  • 11
    Remplacant

    N. Tolo (62')

    E. Choupo-Moting

  • 15
    Remplacant

    P. Kunde (86')

    A. Oyongo

  • 16

    D. Epassy

  • 17

    O. Mbaizo

  • 20
    Remplacant

    I. Ganago (110')

    L. Tawamba

  • 22

    A. Djoum

Arbitre

Bakary Gassama

Possession

ALGALG

64.5%

CMRCMR

35.5%

11 Tirs cadrés 5
7 Tirs non cadrés 5
589 Passes 329
451 Passes Réussies 203
62 Duels Gagnés 52
14 Fautes Commises 23
3 Arrêts 10
27 Centres 13
13 Corners 3
14 Tacles 16