Csc, coup franc génial, but gag... le Cap-Vert pas encore qualifié pour la Coupe du monde 2026

Première balle de match manquée par le Cap-Vert. Ce mercredi, les "Requins bleus" avaient l’occasion de décrocher leur première qualification pour une Coupe du monde de football. Il leur fallait pour cela l’emporter à Tripoli face à la Libye. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu pour les coéquipiers de l’ancien Lillois Ryan Mendes.
Plombés par un csc au bout de 40 secondes, ils ont vite réussi à se relancer, avant d’encaisser deux buts dont un génial coup franc direct. Dos au mur, ils ont profité d’une incroyable boulette du portier libyen pour réduire l’écart, avant d’arracher le nul grâce à leur attaquant Willy Semedo, passé notamment par Grenoble et aujourd’hui à Chypre du côté de l’Omonia Nicosie.
Rendez-vous lundi 13 octobre
Avec ce nul, le Cap-Vert - pays de 500.000 habitants - reste en tête du groupe D dans les qualifications de la zone Afrique pour le Mondial 2026. Mais il ne compte plus que deux points d’avance sur le Cameroun, vainqueur dans l’après-midi de l’île Maurice (2-0, avec des buts de Ngamaleu et de Mbeumo). La première place se jouera donc lors de l’ultime journée lundi prochain. Le Cap-Vert recevra la lanterne rouge de sa poule, l'Eswatini, tandis que le Cameroun accueillera l’Angola.
Pour rappel, les qualifications africaines se jouent en deux tours. Le premier tour se dispute sous la forme d’une phase de groupes, avec huit groupes de six équipes et un groupe de cinq. Chaque équipe dispute des matchs aller-retour face à chacun de ses adversaires. Le premier de chaque groupe se qualifiera pour le Mondial.
Le deuxième tour opposera les quatre meilleurs deuxièmes dans deux demi-finales (sur un match chacune), puis une finale (sur un match également). Le vainqueur final de ce deuxième tour participera au Tournoi de barrage de la FIFA, qui déterminera les deux derniers qualifiés pour la Coupe du monde.