Jets de sandales, terrain envahi par des supporters... gros débordements lors du match Qatar-Émirats arabes unis

Mission remplie pour Julen Lopetegui. Nommé sélectionneur du Qatar en mai dernier, l’ancien coach de l’Espagne et du Real Madrid a qualifié le pays du Gofle pour la Coupe du monde 2026. Une qualification validée mardi au terme d’un match sous haute tension remporté à Doha face aux Émirats arabes unis (2-1), dans le groupe A des éliminatoires asiatiques.
La sélection qatarie, qui avait impérativement besoin d'une victoire pour décrocher son billet pour le Mondial, a trouvé la faille sur deux coups francs, avant d’être réduite à dix en fin de rencontre et d’encaisser un but au bout du temps additionnel qui aurait pu tout changer. Pour espérer aller au Mondial, les Émirats arabes unis devront eux passer par un barrage aller-retour face à l'Irak, avant de disputer un barrage intercontinental.
Comme le rapporte le Daily Mail, le ton est monté en tribunes au moment de l’ouverture du score à la 49e de Boualem Khoukhi, venu célébrer son but devant le parcage visiteurs. Des supporters des Émirats arabes unis ont alors répondu en lançant divers objets sur la pelouse: des bouteilles en plastique, des gobelets et même… des sandales. Un membre du staff qatari aurait été touché par un projectile.
Des scènes similaires en 2019
Comme le montrent des vidéos sur les réseaux sociaux, certains fans ont même envahi la pelouse pour tenter de s’en prendre aux joueurs qataris. Le match a dû être interrompu quelques minutes pour permettre aux forces de sécurité de rétablir l’ordre. Des scènes qui rappellent les débordements survenus en 2019 lors d’une demi-finale de Coupe d’Asie perdue par les Émirats arabes unis face au Qatar (4-0).
Avant la rencontre, l'hymne qatari avait été copieusement sifflé et les supporters, devant la tournure des événements et le naufrage de leur équipe, avaient lancé sur le terrain des bouteilles d'eau et des chaussures en direction des joueurs qataris. L'une d'entre elles avait atteint à la tête le milieu de terrain Salem Al-Hajri. Deux mois plus tard, les Émirats arabes unis avaient été sanctionnés d'un match à huis clos et d’une amende de 150.000 dollars (129.000 euros) par la Confédération asiatique de football.