RMC Sport

Le Maroc dans l'histoire: les Lions de l'Atlas battent le record de victoires consécutives pour une sélection

placeholder video
Grâce à sa courte victoire 1-0 face au Congo ce mardi, le Maroc a signé sa 16e victoire consécutive, un record pour une sélection.

Ils rêvaient d'écrire l'histoire et ils l'ont fait. Ce mardi, le Maroc s'est imposé d'une courte tête face au Congo (1-0) grâce à un but de Youssef En-Nesyri, sur une passe décisive d'Achraf Hakimi. Si les Lions de l'Atlas avaient déjà validé leur ticket pour la Coupe du monde 2026, ils se sont offert un record prestigieux et historique: avec 16 victoires consécutives, il s'agit de la plus longue série de succès pour une sélection, devant l'Espagne, l'Allemagne et la France.

Depuis le 26 mars 2024 et un nul contre la Mauritanie, le Maroc a gagné tous ses matchs et fait donc mieux que l'Espagne (15 victoires de rang entre 2008 et 2009), l'Allemagne (15) et la France (14 entre mars 2003 et février 2004).

En pleine bourre avant la CAN

Au-delà de l'aspect historique de la performance, les Marocains sont sur une excellente dynamique à deux mois d’accueillir la Coupe d’Afrique des nations (21 décembre-18 janvier) dont ils seront les grands favoris, 49 ans après leur unique sacre (1976). Demi-finaliste de la dernière Coupe du monde (2-0 face à la France), le Maroc va disputer la 8e phase finale du Mondial de son histoire.

Le Maroc fait partie des neuf équipes africaines qualifiées pour la Coupe du monde disputée au Mexique, au Canada et aux Etats-Unis. La Tunisie, l'Algérie, l'Egypte, le Ghana, le Cap-Vert, l'Afrique du Sud, le Sénégal et la Côte d'Ivoire verront aussi la compétition l'été prochain. Au total, 28 nations ont déjà validé leur ticket.

Les 48 nations participantes seront réparties en douze poules de quatre équipes dont les deux premières seront directement qualifiées pour les 16e de finale, inédits dans l'histoire de la Coupe du monde. Les huit meilleures troisièmes compléteront le tableau. Le match d'ouverture est programmé le 11 juin 2026 au stade Azteca de Mexico. La finale aura lieu le 19 juillet au MetLife Stadium, dans le Grand New York.

AS