
Coupe du Roi: grâce à Dembélé et Suarez, le Barça met KO le Real
Quadruple tenant du titre, le Barça tentera de décrocher une cinquième Coupe du Roi d’affilée le 25 mai prochain, au stade Benito Villamarin. Pour avoir le droit de défier en finale le Betis Seville ou Valence, opposés jeudi soir (21h, 2-2 à l’aller), les Catalans ont fait tomber le Real (3-0), qu’ils retrouveront dès samedi (20h45) dans le choc de la 26e journée de Liga. Accrochés à l’aller au Camp Nou (1-1), ils l’ont emporté à Santiago-Bernabeu en se montrant diablement réalistes face à une formation madrilène qui a multiplié les offensives, surtout en première période, sans jamais parvenir à trouver la faille.
En forme à l'heure d'aborder ce choc, avec une seule défaite concédée lors de ses dix derniers matchs (huit victoires, un nul), le Real pestera sans doute contre l’arbitrage pour ne pas avoir obtenu un penalty à la 14e après un léger contact dans la surface entre Vinicius Junior et Nelson Semedo. Le prodige brésilien, une nouvelle fois titulaire, a eu bien d’autres opportunités, mais il s’est montré trop brouillon dans le dernier geste. Hyperactif et sans cesse disponible pour ses coéquipiers, il a notamment manqué le cadre à la 19e après un gros travail de Karim Benzema, a buté sur Marc-André Ter Stegen à la 23e sur une frappe en pivot et a expédié le ballon au-dessus de la barre à la 38e sur un sublime service de Sergio Reguilon.
Varane malheureux, Messi peu en vue
En face, Luis Suarez et Ousmane Dembélé ont été bien plus discrets dans le jeu. Mais ils ont été les principaux artisans de la qualification barcelonaise. Critiqué ces dernières semaines, notamment après son match raté à Lyon en huitième de finale aller de la Ligue des champions (0-0), l’Uruguayen a délivré les siens à la 50e d'une reprise du plat du pied droit sur un service du champion du monde français. Ce dernier a encore fait la différence à la 69e en s’appliquant pour centrer en force dans la surface. Un centre sur lequel Raphaël Varane, sous la pression d’un Suarez à l’affût de la moindre erreur, a poussé le ballon au fond de ses propres filets.
Suarez, encore lui, s’est chargé d’assommer encore un peu plus le Real en trompant Keylor Navas sur penalty d’une géniale panenka à la 73e. Un penalty qu’il avait lui-même obtenu pour une faute de Casemiro. A eux deux, Dembélé et Suarez ont donc puni un Real désabusé après le 3-0, alors que Lionel Messi s'est lui montré particulièrement discret. Pour ne pas dire transparent. Peut-être pour mieux surgir samedi. Une victoire permettrait au Barça de conforter sa première place en Liga et de reléguer son rival madrilène à douze longueurs. Santiago Solari, qui avait encore décidé de laisser Gareth Bale sur le banc au coup d'envoi, a trois jours pour tenter de trouver la bonne formule.