DIRECT. Mort de Franz Beckenbauer: le Bayern va rendre hommage au "Kaiser"

Le Bayern va rendre hommage au 'Kaiser'
Dans un communiqué, le Bayern Munich rend hommage à "l'un des plus grands footballeurs de l'histoire et l'une des figures les plus marquantes de l'histoire" du club bavarois. "Merci pour tout, Franz Beckenbauer !"
En mémoire de l'"empereur", l'Allianz Arena s'illuminera donc de l'inscription "Merci Franz" le soir, de 16h30 à 23h, dans les jours à venir. Pour finir, l'éclairage spécial sera également visible le vendredi soir lors du match à domicile du FC Bayern contre le TSG 1899 Hoffenheim (coup d'envoi à 20h30) de 16h30 à 1 heure.
Plus d'informations ici.
"Pour toujours": l'hommage plein de respect de Zinédine Zidane
Au lendemain de la mort de Franz Beckenbauer, Zinédine Zidane a à son tour publié un message d'hommage sur son compte Instagram. Un mot empreint de respect pour la légende allemande.
"'Der Kaiser' pour toujours. RIP Monsieur Beckenbauer", a écrit le champion du monde français, avec une photo du défenseur de génie soulevant la Coupe du monde.
L'hommage sobre de Lionel Messi
Lionel Messi a diffusé un message sobre pour saluer la mémoire de Franz Beckenbauer. L'octuple Ballon d'or a publié une story avec une photo du "Kaiser" en noir et blanc accompagnée de l'abréviation QEPD, signifiant qu'il repose en paix en espagnol.

Rummenigge: "Il a été unique"
Karl-Heinz Rummenigge, ancien international et dirigeant du Bayern Munich:
"Je suis profondément touché. Franz Beckenbauer a réécrit le football allemand, et a durablement marqué son empreinte. Il a été mon capitaine au Bayern, mon sélectionneur avec la Mannschaft, notre président du Bayern et, dans tous ces rôles, il a non seulement été couronné de succès, mais il a été unique."
Matthäus: "Il va me manquer"
Lothar Matthäus, capitaine de la sélection allemande championne du monde en 1990 sous les ordres de Beckenbauer:
"Le choc est profond, même si je savais que ça n'allait pas bien chez Franz. Sa mort est une perte pour le football et pour toute l'Allemagne. Il était l'un des plus grands, en tant que joueur, entraîneur, mais aussi en dehors du terrain. Tous ceux qui l'ont connu savent quel homme grandiose et généreux il était. Un bon ami nous a quittés. Il va me manquer, il va nous manquer!"
L'hommage d'Infantino
Le patron de la Fifa Gianni Infantino a salué lundi la "légende du football allemand et mondial" qu'était Franz Beckenbauer, joueur puis entraîneur et dirigeant mort dimanche à l'âge de 78 ans.
Le "Kaiser" est "toujours resté modeste" malgré "des exploits et triomphes qui sont gravés dans l'histoire", a loué le dirigeant italo-suisse sur son compte Instagram.
"Premier capitaine à soulever le trophée actuel de la Coupe du Monde de la Fifa en 1974, il remportera également le tournoi en tant que sélectionneur de l'Allemagne en 1990", a rappelé Gianni Infantino.
Et de conclure: "Une personne vraiment formidable, un ami du football, un champion et une véritable légende. Franz ne sera jamais oublié."
Al-Khelaïfi réagit à la mort "d'une icône d'élégance"
Nasser Al-Khelaïfi, Président-Directeur général du Paris Saint-Germain, a rendu hommage à la légende Franz Beckenbauer via un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux du club francilien.
"Au nom du Paris Saint-Germain, je tiens à rendre hommage à cette légende de l’histoire du football qu’était Franz Beckenbauer", a salué le dirigeant qatarien. "Il restera à jamais une icône d’élégance et un modèle de sportivité et d’excellence."
Deschamps loue "une personnalité extrêmement respectée, qui incarnait l'exigence du très haut niveau"
Après en avoir fait autant pour Mario Zagallo, Didier Deschamps a salué la mémoire de Franz Beckenbauer qui faisait partie comme lui et le Brésilien des trois footballeurs sacrés champions du monde comme joueur et sélectionneur.
''C'est avec une immense tristesse que j'ai appris le décès de Franz Beckenbauer. Sa disparition intervient quelques jours seulement après celle de Mario Zagallo. Ce fut un immense honneur pour moi de les rejoindre tous les deux en 2018 parmi ceux qui avaient remporté la Coupe du monde comme joueur puis comme sélectionneur", a noté le patron des Bleus via un communiqué. "Ma peine, aujourd'hui, est à la hauteur du bonheur qui avait été le mien d'être invité à la table de ces deux géants du football international. Franz Beckenbauer a d'abord été un joueur de classe mondiale, un défenseur talentueux et autoritaire avec son club de presque toujours, le Bayern Munich, mais aussi avec la sélection allemande avec lesquels il a collectionné les trophées. Il dégageait une classe, une assurance dont beaucoup ont cherché à s'inspirer."
Et Didier Deschamps d'ajouter: "Celui que l'on surnommait le Kaiser a repris la sélection allemande en 1984, après une élimination au premier tour, et il l'a amenée en finale de la Coupe du Monde 1986 et au titre, quatre ans plus tard. A travers tout ce qu'il a réussi mais aussi ce qu'il dégageait, Franz Beckenbauer était une personnalité extrêmement respectée, qui incarnait l'exigence du très haut niveau. J'adresse à sa famille, ses proches et tous ceux qui, comme moi, l'ont admiré, tout mon soutien dans ce moment triste et douloureux."
L'hommage du Bayern pour Beckenbauer
Sans surprise, le Bayern Munich a publié un vibrant hommage à Franz Beckenbauer. Formé et lancé au club,le 'Kaiser' a tout gagné avec son club de coeur.
"Le monde du FC Bayern n'est plus ce qu'il était: soudain plus sombre, plus calme, plus pauvre. Le club pleure le décès de Franz Beckenbauer, l'unique Kaiser, sans qui le FC Bayern ne serait jamais devenu le club qu'il est aujourd'hui", a loué le FC Bayern dans un communiqué. "Beckenbauer est décédé hier dimanche à l'âge de 78 ans, entouré de sa famille à Salzbourg. Le FC Bayern porte le deuil aux côtés de sa famille, de ses amis et de ses compagnons, notamment de son épouse Heidi et de ses enfants Thomas, Michael, Joel Maximilian et Francesca Antonie."
Amélie Oudéa-Castéra: "Le défenseur le plus classe de l'histoire"
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports (AFP): "Le Kaiser, c'était lui. La culture de la gagne, c'était lui. Le défenseur le plus 'classe' de l'histoire, c'était lui. Quelques jours après le décès de Mario Zagallo, le monde du football pleure la disparition d'une nouvelle légende, Franz Beckenbauer. Double vainqueur du Ballon d'or, lui aussi avait réussi l'exploit de remporter la Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur."
Rudi Völler: "Le football allemand perd sa plus grande personnalité, je perds un grand ami"
Rudi Völler, directeur sportif de la sélection nationale allemande dans un communiqué de la DFB: "Je suis infiniment triste, la nouvelle de son décès m'affecte beaucoup. Je considère que c'est l'un des grands privilèges de ma vie d'avoir connu et vécu avec Franz Beckenbauer. Notre période commune au sein de l'équipe nationale a été couronnée par le titre de champion du monde à Rome en 1990, un titre qui n'aurait jamais été possible sans son travail d'entraîneur exceptionnel. Le 'Kaiser' a été une inspiration pour plus d'une génération, il restera à jamais la figure lumineuse du football allemand. Avec Franz Beckenbauer, le football allemand perd sa plus grande personnalité, je perds un grand ami".
Le chancelier Olaf Scholz salue le "Kaiser" Beckenbauer, qui "va nous manquer"
Le "Kaiser" Franz Beckenbauer, légende allemande du football, mort dimanche à l'âge de 78 ans, "va nous manquer", a salué lundi le chancelier allemand Olaf Scholz, dans un message diffusé sur X (anciennement Twitter).
"Champion du monde comme joueur et entraîneur: Franz Beckenbauer était l'un des plus grands footballeurs allemands et pour beaucoup +der Kaiser+, parce qu'il a aussi passionné plusieurs générations pour le football allemand. Il va nous manquer", a-t-il écrit dans son message de condoléances à la famille de Beckenbauer.
AFP
Nagelsmann rend hommage au "meilleur footballeur de l'histoire de l'Allemagne"
Le sélectionneur de la Mannschaft Julian Nagelsmann s'est lui aussi exprimé dans un communiqué relayé par la presse allemande: "Franz Beckenbauer a été le meilleur footballeur de l'histoire de l'Allemagne. Son interprétation du rôle de libéro a changé le jeu, ce rôle et son amitié avec le ballon ont fait de lui un homme libre. En tant que footballeur et entraîneur, il était sublime, il était au-dessus de tout."
"Il a créé le défenseur offensif", Platini loue le joueur Beckenbauer
Michel Platini a détaillé dans l'émission, Rothen s'enflamme ce que le football moderne devait à Franz Beckenbauer.
"Je pense qu'il a été un créateur, un organisateur mais derrière. Cela a été le premier joueur qui de derrière faisait des passes de 40 mètres. Il savait marquer des buts, il a créé le défenseur offensif", a enchaîné Michel Platini sur RMC. "Il a toujours été dans la création du football et c'est lui qui gérait ça. Techniquement il était au-dessus. Il a commencé au milieu de terrain, a marqué de superbes buts en 1970 et puis après il s'est mis derrière. Et de derrière il a créé le football. Il se trouvait au départ de la création des attaques du football allemand."
Et de revenir sur son passage comme sélectionneur allemand puis comme dirigeant: "Quand on fait de la politique, ce n'est pas pareil que sur le terrain. On ne peut pas décider des valeurs des uns et des autres car beaucoup se prenaient pour de grandes stars dans la politique. Franz Beckenbauer, il avait amené la Coupe du monde en Allemagne (en 2006, ndlr) et li a toujours été là quand il fallait l'être. Il l'a fait avec discrétion. Un jour je m'étais un peu disputé avec les instances car il venait d'arriver au niveau de la Fifa et de l'UEFA et il avait été mis responsables des moins de 17 ans féminines...C'était un manque de respect. Mais toutes ces institutions n'aimaient ni Beckenbauer ni Platini. [...] Pour les gens de mon âge, Pelé, Bobby Charlton, Cruyff et Beckenbauer ont écrit l'histoire du football."
Platini réagit à la mort de Beckenbauer sur RMC
Invité exceptionnel de l'émission Rothen s'enflamme sur RMC, Michel Platini a salué la mémoire de Franz Beckenbauer.
"J'ai pris un coup sur la tête parce que c'était le 'Kaiser', et Franz j'ai passé de très nombreuses années avec lui", a estimé le triple lauréat français du Ballon d'or. "D'abord je l'ai vu jouer face à Cruyff ou contre Pelé au Mondial 1970. Après je l'ai connu à travers mes positions au sein des institutions où j'étais et où il était. On a fait un bout de chemin ensemble. Je savais qu'il était très très malade car Karl-Heinz Rummenigge me l'avait dit. Et voilà, il nous a quittés. Il a été Monsieur football en Allemagne. Il a fait le football allemand, il a fait l'histoire du football allemand."
Et Michel Platini d'ajouter: "Non seulement c'était un grand joueur mais c'était aussi la classe, la gentillesse, le sourire et le charme. C'était quelqu'un d'exceptionnel et j'étais fier d'être son ami."
Franck Ribéry, autre grand nom du Bayern, salue l'Empereur
"Repose en paix", écrit l'ancien attaquant international français.
L'hommage du Real Madrid
Dans un communiqué publié sur son site, le Real Madrid a rendu un bel hommage au "Kaiser" après sa mort ce lundi.
"Le Real Madrid CF, son président et son conseil d'administration regrettent profondément le décès de Franz Beckenbauer, l'une des plus grandes légendes du football européen et mondial", ont écrit les Merengue. "Le Real Madrid souhaite exprimer ses condoléances et son amour à sa famille, à ses coéquipiers, à ses clubs et à tous ses proches."
La pensée de l'OM pour son ancien coach
L'OM a publié un message pour saluer la mémoire de Franz Beckenbauer.
"Franz Beckenbauer nous a quitté. Personnalité historique du football européen, il avait occupé le poste d’entraineur de l’Olympique de Marseille lors de la saison 1990-1991", a écrit le club olympien sur les réseaux sociaux. "L’Olympique de Marseille adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches."
Franz Beckenbauer, un palmarès ahurissant
Deux titres mondiaux (dont un en tant qu'entraîneur), un Euro, deux Ballon d'or, trois Ligue des champions... Franz Beckenbauer, c'était avant tout un palmarès totalement fou.
"Le plus beau des footballeurs": Gary Lineker pleure "l'un des plus grands de notre sport"
L'ancien international anglais Gary Lineker, désormais journaliste pour la BBC, a à son tour rendu hommage au Kaiser Franz Beckenbauer dans un message posté sur X (ex-Twitter).
"Très triste d'apprendre la mort de Franz Beckenbauer. L'un des plus grands de notre sport. Le Kaiser était le plus beau des footballeurs, gagnant tout avec grâce et charme. RIP."
Dans son dernier tweet, Franz Beckenbauer rendait hommage à Pelé
Eloigné de la scène médiatique en raison de problèmes de santé, Franz Beckenbauer s'était fait discret ces derniers mois.
Sa dernière publication sur le réseau social X (ex-Twitter) remontait au 29 décembre 2022. Il y rendait hommage au "Roi" Pelé, mort à l'âge de 82 ans.
"Aujourd'hui, le football a perdu le meilleur joueur de son histoire - et j'ai perdu un ami unique. Le football t'appartient pour toujours. Repose en paix, Pelé", écrivait le Kaiser.
Di Meco rend hommage à "la plus grande classe" rencontrée dans le football
Eric Di Meco, qui a croisé Franz Beckenbauer à l'OM, dans le Super Moscato Show: "Je l'ai côtoyé pendant six mois. C'est le personnage à la plus grande classe que j'ai rencontrée dans le football, et l'un des trois ou quatre monstres que j'ai pu croiser et qui restent gravés à vie dans ta mémoire même quand tu restes six mois. C'était la classe, c'était le talent."
"Pour vous donner la classe du personnage, tous les matins que Dieu faisait à l'époque quand il était chez nous, en arrivant au stade, il passait saluer la lingère, le magasinier. Il passait dans les vestiaires saluer tous les kinés, tous les docteurs, tous les joueurs. Il allait se changer... et il revenait. Tous les matins il faisait ça. Je n'ai jamais vu ça. Il a laissé que de bons souvenirs ici."
Le "Kaiser" Franz Beckenbauer est mort à l'âge de 78 ans
Légende du football allemand, Franz Beckenbauer est mort à l'âge de 78 ans, a annoncé la fédération de football allemande.
Après Mario Zagallo et avant Didier Deschamps, il est l'un des trois hommes à avoir remporté la Coupe du monde de football en tant que joueur et en tant qu'entraîneur.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré aux réactions après l'annonce de la mort de Franz Beckenbauer.