RMC Sport

Emirats arabes unis: un Britannique arrêté pour avoir porté un maillot du Qatar

-

- - AFP

Un citoyen britannique est emprisonné aux Emirats Arabes Unis pour avoir porté un maillot du Qatar lors d'une rencontre de la Coupe d'Asie. La "promotion" du rival diplomatique est interdite dans l'état fédéral et passible d'une peine de prison.

Ses vacances ont pris une mauvaise tournure. Ali Issa Ahmad, un Britannique de 26 ans, a profité de ses congés pour visiter les Emirats Arabes Unis en janvier. Sur place, il s'est rendu au match de la Coupe d'Asie opposant l'Irak au Qatar, futur vainqueur de la compétition. Mais l'homme, originaire de Wolverhampton, portait un maillot du Qatar, ce qui est interdit aux Emirats. Il est depuis emprisonné, selon les informations du journal anglais The Guardian

Une "promotion du Qatar" illégale

Il est illégal de "promouvoir" le Qatar depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en mai 2017. Issa Ahmad a été arrêté et battu par la sécurité du stade avant d'être relâché. Libéré, il est allé se plaindre auprès de la police émiratie et est depuis retenu pour "fausses accusations envers des agents de sécurité". 

"Il avait l'air très effrayé"

Ali Issa Ahmad a eu droit à un coup de téléphone, qu'il a utilisé pour joindre son ami Amer Lokie en Angleterre et lui transmettre son témoignage. "Je n'ai pas pu lui parler longtemps, a raconté Lokie au Guardian. Des officiels étaient près de lui donc il ne pouvait pas parler librement. Il parlait très lentement et avait l'air très effrayé." 

Contacté par le Guardian, le ministère des affaires étrangères britannique affirme être entré en contact avec les autorités des Emirats. En novembre dernier, un universitaire britannique avait été libéré après sept mois en prison pour des accusations d'espionnage. 

Hugo Monier