RMC Sport

EN VIDEOS : Ces footballeurs qui ont joué dans des films

-

- - -

Après une apparition dans H en 1999, Thierry Henry tiendra son premier rôle au cinéma dans le film Entourage, dérivé de la série du même nom. Avant lui, plusieurs footballeurs se sont invités avec plus ou moins de réussite dans le monde du 7e art.

Nicolas Anelka dans « Le boulet » (2002)

En 2002, Gérard Lanvin et Benoît Poelvoorde partagent l’affiche avec José Garcia dans le Boulet, qui raconte l’histoire d’un gardien de prison gaffeur et d’un prisonnier à la poursuite d’un ticket de loto gagnant. Nicolas Anelka, alors au PSG, apparait soudainement, survêtement relevé jusqu’au genou droit et entouré d’enfants. L’international français participe même à l’arrestation « d’un méchant » en lui envoyant une reprise de volée dans le visage après une série de dribbles. Une performance qui ne lui permettra pas de retenir l’attention de Roger Lemerre, alors sélectionneur de l’équipe de France, pour la Coupe du monde 2002.

Thierry Henry dans « H » (1999)

Tout jeune champion du monde, Thierry Henry n’est pas encore la star à l’immense carrière et au record de buts en équipe de France (51). Mais son aura et ses trois buts lors du Mondial en font déjà l’un des footballeurs français les plus célèbres en 1998. Toujours à Monaco, il fait une apparition dans le 19e épisode de la saison 1 de H dans lequel il joue le rôle d’un footballeur blessé face à Jamel Debbouze, standardiste à l’hôpital.

Djibril Cissé dans « Taxi 4 » (2007)

Le passage de Djibril Cissé à l’OM (2006-2009) a été chaotique. Mais l’international français n’a pas tout perdu dans la cité phocéenne puisqu’il a profité du tournage du film Taxi 4 pour s’offrir une apparition. En retard pour le coup d’envoi d’un match de l’OM, il monte dans le taxi de Samy Nacéri qui lui permet d’arriver à temps pour la rencontre. Un scénario vu et revu lors des trois premiers numéros de la saga. Mais Cissé a aimé. Même s’il reste muet durant toute la scène.

Sylvain Wiltord dans « Le Mac » (2010)

A 36 ans, Sylvain Wiltord approche de la fin de carrière même s’il tente de se convaincre du contraire en enchainant quelques contrats à l’OM (2009), Metz (2010) puis Nantes (2011-2012). S’il n’a plus ses jambes de 20 ans, l’international partage son expérience aux vestiaires qu’il côtoie. Entre deux piges, « Nino » met son aura à l’épreuve du cinéma dans le film Le Mac. Il joue le rôle d’un footballeur de l’OM que José Garcia, l’acteur principal du film, tente de récupérer et de placer à Arsenal… où il ne veut pas aller. Dans la « vraie vie », l’ancien Rennais a passé quatre ans avec les Gunners où il a notamment remporté deux championnats d’Angleterre (2002, 2004).

Les frères Cantona dans « Le Bonheur est dans le pré » (1995)

Rebelle du football français, Eric Cantona est aussi un homme engagé et un acteur de cinéma. L’attaquant de Manchester United n’attend pas que sa carrière soit terminée pour se lancer dans le Septième Art. Il obtient un rôle dans le Bonheur est dans le pré avec son frère Joël. Et « Eric The King » ne s’arrête pas là puisqu’il entame une carrière d’acteur, de réalisateur et même de producteur en participant activement au film de Ken Loach « Looking for Eric » (2009) où il interprète son propre rôle.

Zinedine Zidane dans « Astérix aux Jeux Olympiques » (2008)

Après le carton d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Astérix aux Jeux Olympiques (2008) peine à trouver sa place. Pourtant, Jamel Debbouze parvient à sortir de sa timidité un Zinedine Zidane méconnaissable et déguisé en Egyptien. A mieux savourer ici.

David Beckham dans « Goal » (2005)

Avant Astérix aux Jeux Olympiques, « Zizou » avait déjà fait une apparition au cinéma dans le film Goal. Le meneur de jeu du Real Madrid apparait aux côtés de ses coéquipiers du moment dont David Beckham qui félicite la jeune pépite mexicaine, Santiago Nunez.

Cinq joueurs du PSG dans « Léo Mattéi, brigade des mineurs »

Sylvain Armand, Zoumana Camara, Clément Chantôme, Nicolas Douchez et Christophe Jallet avaient joué les acteurs en avril 2013 auprès de l’animateur Jean-Luc Reichmann pour tourner dans le pilote de « Léo Mattéi, brigade des mineurs », une série de TF1. « Amis » de l'acteur-animateur, les acteurs étaient intervenus en tant que figurants à deux jours du déplacement du PSG à Barcelone pour le quart de finale retour de la Ligue des Champions (1-1).

-
- © -

Ronaldinho, Rolland Courbis and co dans « Trois Zéros » (2002)

Sorti en 2002, la comédie « Trois Zéros » se moque du foot-business et des agents qui gravitent autour des clubs et notamment du PSG. Fabien Onteniente, le réalisateur, drague les footballeurs et fait participer plusieurs stars du PSG comme Ronaldinho, Jay-Jay Okocha ou encore Luis Fernandez, alors entraîneurs parisien. Un autre membre de la Dream Team RMC Sport y participe. C’est Rolland Courbis qui joue une scène dans laquelle il signe des autographes dans une boulangerie à Istanbul en qualité d’entraîneur du Besiktas Istanbul.

Frank Leboeuf reconverti en acteur

Avant d’entamer sa carrière de footballeur, Frank Leboeuf a toujours eu un faible pour la comédie et le cinéma. Alors, l’ancien défenseur central n’a pas tergiversé au moment de l’arrêt de sa carrière : il file à Los Angeles pour y prendre des cours au Lee Strasberg Theatre and Film Institute. Après des rôles dans Taking Sides (2001), il a récemment participé au tournage de The Theory and Everything dont la sortie est programmée le 11 mars 2015 en France. En attendant d’apparaitre en star de cinéma, il poursuit sa carrière à succès au théâtre dans la pièce « Ma belle-mère, mon ex et moi ».

-
- © -

Bixente Lizarazu dans « Le Capital » (2012)

En 2012, le célèbre réalisateur français Costa-Gavras s’attaque au monde de la finance dans le film « Le Capital » dans lequel Gad Elmaleh tient le premier rôle. A la retraite depuis six ans, Bixente Lizarazu s’est reconverti dans les médias en qualité de consultant. Mais l’ancien arrière gauche basque s’essaie également au cinéma où il joue le rôle d’un invité.

-
- © -

Pascal Nouma dans « Turkish Star Wars » (2006)

Pascal Nouma, c’est une Coupe des Coupes (1996), une coupe de France (1995) et deux Coupes de la Ligue (1995, 1998) mais aussi une grosse cote de popularité en Turquie où son passage au Besiktas Istanbul (2000-2001) en font l’une des stars du club. Même son licenciement en 2003 après avoir mimé une masturbation ne l’affecte pas. Alors quand il termine sa carrière en 2005, l’ancien attaquant français revient en Turquie pour participer au film Dünyayı Kurtaran Adam'in Oğlu : « Le fils de l’homme qui sauva le monde ».

Pelé dans « A nous la victoire » (1981)

Quatre ans après l’arrêt de sa carrière, Pelé reprend du service en participant au film « A nous la victoire » aux côtés de Michael Caine et Sylvester Stallone. La légende vivante brésilienne, qui a joué dans plusieurs autres longs-métrages, participe à un match entre des prisonniers et des nazis et inscrit le but de la victoire d’un superbe retourné.

La rédaction