RMC Sport

OL: récompensé pour son début de saison canon, Malick Fofana va découvrir la sélection belge

placeholder video
Dans la continuité de ses belles performances, dont la dernière contre les Rangers, Malick Fofana a été pour la première fois convoqué avec les Diables rouges. Le jeune lyonnais reste sur trois buts lors de ses deux derniers matches.

"Une titularisation référence", disait Pierre Sage après la victoire lyonnaise en Ligue Europa. Face aux Glasgow Rangers, le jeune ailier belge (19 ans) a ouvert le score, puis offert un caviar à Lacazette, pour enfin inscrire un doublé, pour clôturer la large victoire de l'OL (4-1).

En pleine explosion en ce début de saison, le prometteur attaquant est passé de supersub à super titulaire. Il y a cinq jours, Fofana était entré en jeu face à Toulouse et avait offert la victoire aux siens à la 90e+5. Sur cet élan, l'ancien joueur de La Gantoise fait l'unanimité au sein de l'effectif rhodanien. "C'est un phénomène ce petit, c'est un phénomène, on est là nous les joueurs d'expérience pour donner des conseils et surtout pour le protéger", a confié son coéquipier Niakhaté après la rencontre de jeudi soir.

Outre les qualités techniques de Malick Fofana qui sautent aux yeux, ses partenaires saluent également son état d'esprit. "Malick, honnêtement, c'est un joueur qui est juste incroyable, qui a une mentalité magnifique. C'est un travailleur. Je pense qu'il est conscient de ses qualités et c'est très important. Il a fait une bonne, une super préparation et on le voit dans ses matches", lance le milieu de terrain Caqueret. "Aujourd'hui, il était même dégoûté à la fin de pas avoir mis le triplé parce qu'il sait qu'il pouvait le mettre, mais ça montre tout l'état d'esprit qu’il a, c'est un super gars, il écoute, il veut progresser, il a faim", ajoute Niakhaté.

Une récompense: la sélection

En septembre dernier, Malick Fofana était avec les Espoirs belges et avait même inscrit un but contre le Kazakhstan. Depuis, ses performances ont conquis et l'ailier gauche gravit les échelons. Jeudi soir, l'entraîneur des Rangers, Philippe Clément, natif d'Anvers en Belgique, savourait que ce "jeune joueur rempli de qualités" soit belge. "Il a prouvé en Europe contre nous, mais aussi en championnat et en Espoirs. C’est bien pour le foot belge d’avoir des jeunes joueurs comme ça qui peuvent prouver dans des grands clubs comme Lyon qu’ils sont capables de jouer avec les Diables Rouges dans le futur", a-t-il déclaré.

Ce vendredi, Domenico Tedesco a choisi de récompenser le jeune lyonnais en le convoquant pour la première fois avec l'équipe nationale, profitant des absences de Lukaku et De Bruyne. Deux oppositions contre l'Italie (le 10 octobre) et la France (le 14 octobre) attendent les Diables rouges, où le virevoltant ailier pourrait se montrer.

NG avec EJ et JS