Le bon lancement de Ligue 1+ n'empêche pas les frictions: c'était encore tendu entre De Tavernost et des présidents de clubs

Des tensions toujours présentes au sein des instances du football français. Lors d’un conseil d’administration de la Ligue professionnelle de football (LFP), mercredi, le ton est monté entre plusieurs participants et le patron de LFP Media, Nicolas De Tavernost.
Comme sur plusieurs réunions, le patron du LOSC, Olivier Létang, a de nouveau demandé des précisions sur le mode de fonctionnement et les abonnements de Ligue 1+, la nouvelle plateforme de la Ligue lancée cette saison et diffuseur principal du championnat. D’autres présidents, dont Nasser Al-Khelaïfi, ont aussi exprimé des inquiétudes sur ce sujet et la redistribution aux clubs.
Le dirigeant parisien avait déjà évoqué cette question fin août lors du tirage au sort de la Ligue des champions. "J'espère que cette chaîne va marcher. J'ai demandé combien on allait toucher, mais je n'ai pas de réponse. C'est la première fois depuis quatorze ans que l'on est là qu'on ne sait pas quelle somme on va percevoir", avait-il confié, faisant part de ses doutes concernant les revenus générés par Ligue 1+.
Le torchon brûle entre la LFP et la FFF
Selon un interlocuteur, l’échange a été "tendu" lors de ce CA de la LFP, ce qui étonne après le bon lancement de Ligue 1+. Le calme est finalement revenu après plusieurs minutes d'échanges. Mais cette scène traduit la tension qui règne dans les instances du football français entre guerre des chefs, caisses vides et décisions pas toujours comprises.
La chaîne, qui diffuse huit des neufs matchs du championnat en direct et jouit d'une hyper-distribution, a franchi le seuil du million d'abonnés après la quatrième journée. Ligue 1+ a même connu une audience record lors du Classique entre l'OM et le PSG (1-0) le 22 septembre, malgré la reprogrammation du match un lundi soir à 20h et la cérémonie du Ballon d'or qui a sacré Ousmane Dembélé, avec un pic à 1,4 million de téléspectateurs. En marge d'une masterclass à l'événement "Demain Le Sport" la semaine dernière, Nicolas de Tavernost s'est montré ambitieux pour la suite avec l'objectif d'1,15 million d'abonnés à l'issue de la saison et 2,25 millions d'abonnés à l'issue de la saison 2028-2029.
C'est toujours lors de ce conseil d'administration que Nicolas De Tavernost a fait passer le message à Phillipe Diallo qu’il regrettait que Ligue 1+ n’avait pas été choisi pour la diffusion des matchs de l’équipe de France Espoirs. Dimanche, la FFF a annoncé que les rencontres des Bleuets seraient retransmises sur la plateforme du youtubeur français Zack Nani pour les deux prochaines saisons. Un choix qui a surpris du côté de la Ligue, qui s'est dite "surprise" puisque Ligue 1+ avait proposé de diffuser ces matchs "afin de renforcer la durabilité de la chaîne".